Ancienne abbaye d'Aulne
Vue partielle des ruines de l'église abbatiale.
Type Prieuré de moines depuis 657, puis abbaye de moines au xe siècle
Site web http://www.abbayedaulne.be
Armoiries du monastère
Image illustrative de l’article Abbaye d'Aulne
Blasonnement « D'azur à la face d'argent surmontée de trois merlettes de même »1
Présentation du monastère
Fondateur Landelin puis Ursmer de Lobbes
Origine de la communauté Landelin, venu de l'abbaye de Lobbes, s'installe à Aulne pour vivre en ermite sur un terrain dont il possède l'acte de donation, son charisme attirant les candidats à la vie religieuse.
Culte Culte catholique
Ordre Ordre de Saint-Benoît (657) puis Ordre de Citeaux (1147)
Armes du fondateur
Historique
Date(s) de la fondation 657
Personnes liées La communauté d'Aulne atteint le seuil de l'autonomie vers 657 mais l'établissement tombe vite en décadence. Hydulphe de Lobbes et Pépin de Herstal font appel à Ursmer de Lobbes, disciple de Landelin, pour reprendre la tête de la communauté.
Essaimage Création d'un hospice, qui ouvre en 1856, dans les bâtiments de l'abbaye, après le décès du dernier moine usufruitier.
Fermeture 1794
État de conservation Abbaye en ruines
Affectation ultérieure
À l'origine, en 656, saint Landelin planta une croix à l'endroit où un monastère bénédictin sera fondé en 657. Ce monastère sera légué à l'évêché de Liège, qui en a acquis, de Charles Martel, la temporalité. En 882, les Normands remontèrent le cours de la Sambre et le prieuré d'Aulne sera ravagé, laissé à l'abandon pendant une cinquantaine d'années avant de renaître de ses cendres grâce à l'intervention de Richer, évêque de Liège.
En 1147, le monastère devient une abbaye cistercienne. Le prince-évêque de Liège Hugues de Pierrepont contribua fortement à la prospérité matérielle et spirituelle de l'abbaye, dont les privilèges s'accroissent considérablement au xiiie siècle. En particulier, il soustrait l'abbaye d'Aulne de la mense épiscopale. Aulne devient l'une des abbayes les plus puissantes de la principauté de Liège
- Appareil Photo NIKON D5200
- Focale 28 mm
- Vitesse 1/320s
- Diaphragme f/9
- ISO 125
- Lieu Thuin ( Belgique - Hainaut )
- Photographié le 08/05/2022
- Ajouté le 20/02/2023 16:30
- Catégorie Architecture
- Mots-Clés Gris Anthracite, Gris Taupe, Brun Cacao, Noir, Gris, Gris Argent, Gris Anthracite, Gris Taupe, Brun Cacao, Noir, Gris, Gris Argent
- Foto-bot Gris Anthracite, Gris Taupe, Brun Cacao, Noir, Gris, Gris Argent
- Palette 24%10%8%7%5%4%