L'église Sainte-Madeleine de Troyes conserve des vitraux exceptionnels. La verrière de la Passion du Christ, datable des premières années 1490, est remarquable par le fait qu'elle utilise des types de verre alors rares sinon uniques à Troyes aux XVe et XVIe siècles : verre éclaboussé et verre vénitien (il semblerait qu'il n'y ait qu'un seul autre exemple d'utilisation de verre vénitien, à la cathédrale de Troyes).
Cette fin de XVe et ce début de XVIe siècle voient le règne du verre coloré, aux couleurs chaudes et intenses, de tradition médiévale, avant qu’il ne soit supplanté par l'utilisation de la grisaille rehaussée de jaune d'argent, à partir des années 1540.
Peut-on considérer cette utilisation de la couleur et de verres spécifiques comme uniquement esthétiques ? Cette place des couleurs est importante et sans aucun doute, comme nous le démontrent les travaux de Michel Pastoureau dans d’autres domaines, elles avaient une signification bien précise dans leur utilisation et combinaison tant dans l’héraldique que dans la vie quotidienne. En était-il de même pour le vitrail ?
- Appareil Photo NIKON D5200
- Focale 34 mm
- Vitesse 1/5s
- Diaphragme f/5.6
- ISO 125
- Lieu Troyes ( Champagnes )
- Photographié le 08/08/2022
- Ajouté le 07/02/2023 18:47
- Catégorie Architecture
- Foto-bot fenêtre de, Cathédrale, cadre, Église, structure portante, architecture, religion, catholique, bâtiment, religieux, vieux, Noir, Brou de noix, Gris Anthracite, Gris Taupe, Brun Cacao, Vert militaire
- Palette 8%7%6%4%2%2%