CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
Plaque millesim 2022
Impossible de visiter Auxerre sans découvrir sa Cathédrale. Ce véritable chef-d'œuvre de l'art gothique (dont la particularité est de n'avoir qu'une seule tour) trouve ses origines vers l'an 400, quand l’évêque saint Amâtre l'érige. Détruite par un incendie, reconstruite au IXe siècle, elle est à nouveau la proie des flammes un siècle plus tard. Une nouvelle fois rebâtie, elle devient en 1023 une cathédrale romane... avant que l’évêque Guillaume de Seignelay décide (au XIIIe siècle) de la détruire à nouveau pour mieux la reconstruire ! C'est ainsi qu'encore deux siècles plus tard, en 1543, la cathédrale gothique que l'on connaît aujourd'hui voit le jour.
A votre arrivée, observez d'abord ses portails, qui illustrent les grands épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Les tympans des transepts, quant à eux, célèbrent les deux grands saints les plus célébrés à Auxerre : le martyr saint Étienne (à qui cette cathédrale est donc consacrée) et l'évêque auxerrois saint Germain. Jetez un œil sur les vitraux, aussi : les plus anciens datent du XIIe et du XIIIe siècle, mais les plus admirables sont sans doute les trois roses élevées au XVIe. Deux peintures méritent également l'attention : une « lapidation de saint Étienne » dans le déambulatoire nord, et une « Mise au tombeau » dans la salle du Trésor, riche de quelques 400 autres pièces.
Un dernier conseil : ne repartez pas sans avoir visité la crypte, unique vestige de la cathédrale romane que fut Saint-Etienne il y a mille ans. Un témoignage aussi rare que magnifique !
- Appareil Photo NIKON D90
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/250s
- Diaphragme f/11
- ISO 100
- Photographié le 10/09/2019
- Ajouté le 20/08/2022 12:52
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Bleu roi, Bleu roi, Bleu, Lapis-lazuli, Bleu turquin, Bleu charrette
- Palette 11%5%3%3%2%2%