PLACE SAINT-NICOLAS
Le patron des mariniers avait sa place toute naturelle au bord de la rivière d’Yonne, sur le lieu même où existe le port depuis un temps immémorial. Les chartes les plus anciennes font mention du port Saint-Nicolas. La fontaine du même nom, autrefois la fontaine Saint-Germain, jaillissait au milieu de la place, au temps où l’enceinte des murs de ville existait, et au milieu de cette même place s’élevait une croix de pierre.
On voit encore, au coin de l’ancienne maison n° 2, la statue du grand évêque de Myre, élevée par la confrérie de Saint-Nicolas et ayant à ses pieds une cuve remplie de petits enfants qui lui servent d’attributs.
En 1339, le Livre de l’Hôtel-Dieu nous apprend qu’il y avait devant la fontaine Saint-Germain une Maison des Estuves ou des bains publics.
En 1626, le port Saint-Nicolas fut le théâtre d’un violent tumulte provoqué par la cherté des grains. Une dame Noubert, de Dijon, qui conduisait à Paris deux bateaux chargés de blé, fut arrêtée à Auxerre, le 26 juillet, par la populace, qui demandait à grands cris la vente du blé au prix du marché. Le prévôt, ne sachant comment arrêter l’émeute, sanctionna les exigences des habitants et fit vendre le blé. Mais la dame Noubert assigna les échevins d’Auxerre au parlement de Paris. On ne connaît pas la suite de cette affaire.
La fontaine alimenta en eau potable de quartier jusqu'en 1783. En 1909, la vasque de pierre qui ornait la place des grandes fontaines (place Charles Surugue) fut installée sur cette place où on peut encore la voir.
Au n° 1 se trouvait le bureau du coche d'eau dont l'embarcadère faisait face à la place.
- Appareil Photo Nikon D90
- Focale 28mn
- Vitesse 250
- Diaphragme f/5.6
- ISO 100
- Objectif AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED
- Lieu Auxerre ( Bourgogne )
- Photographié le 13/03/2022
- Ajouté le 13/03/2022 18:40
- Catégorie Rue et Urbain
- Foto-bot architecture, façade, balcon, bâtiment, maison, ville, vieux, ville, Noir, Gris Anthracite, Brun Cacao, Gris Taupe, Bleu, Gris
- Palette 9%7%3%2%2%1%