Le cerf élaphe, grand ruminant des forêts
On parle du cerf mais en réalité son nom exact est "cerf élaphe" sachant qu’en grec élaphe est un cerf, nous voici devant un réel pléonasme. Le cerf est ce grand mammifère herbivore ruminant de la famille des Cervidés, qui vit dans les forêts, reconnaissable aux bois qu’il porte sur sa tête et à son allure majestueuse.
Le cerf élaphe : sa fiche d'identité
Le cerf élaphe (Cervus elaphus) est le plus grand mammifère que l’on puisse croiser en France avec une taille pouvant atteindre 1,5 m au garrot et un poids de 150 kg en moyenne dans notre pays. Des sujets bien plus grands se rencontrent en Europe de l’Est. Bien que son cou lui donne un air élancé, son poitrail est massif. Il a une petite queue pour sa corpulence puisqu’elle ne dépasse pas les 25 cm. Le dimorphisme sexuel est marqué entre le cerf mâle et sa femelle qu’on appelle la biche. Tous deux ont une espérance de vie qui peut atteindre 15 à 20 ans, sans prédateurs sur leur chemin.
cerf élaphe
Sa vue et son odorat sont très développés. Deux oreilles assez longues se dressent sur le sommet de sa tête. Seul le mâle portera des bois qui commencent à poindre vers 9 mois. Lorsque cette première ramure devient visible, à 1 an, le jeune cerf est alors appelé "daguet". Chaque fin d'hiver ou début de printemps, les bois, qui sont des organes osseux, tomberont pour repousser durant l'été. Le cerf les utilise pour combattre, il les affute en les frottant aux arbres de façon régulière.
Au stade de faon, jusqu’à 4 mois, le pelage brun est tacheté de blanc. Par la suite, il devient assez uniforme mis à part une tache jaune-beige sur la croupe, et puis, bien sûr, Bien que le mâle ait souvent un pelage plus foncé que la femelle, la couleur du poil change selon les saisons et selon qu’il s’agisse d’un cerf plus ou moins vieux : cela va du brun tirant sur le roux en été au brun à tendance gris en hiver. Mais ils connaissent deux mues par an, l’une pour avoir un pelage léger d’été, l’autre pour se protéger du froid avec un pelage épais d’hiver.
Les pattes du cerf sont très fines ce qui lui donne des facilités pour courir et sauter rapidement. Elles sont terminées par des sabots pointus et étroits.
- Appareil Photo NIKON D5200
- Focale 220 mm
- Vitesse 1/1250s
- Diaphragme f/5.6
- ISO 320
- Objectif AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED
- Lieu Thorenc ( Alpes Maritimes )
- Photographié le 15/10/2021
- Ajouté le 12/01/2022 18:56
- Catégorie Animaux
- Foto-bot cerf, Buck, mammifère, placentaire, faune, herbe, sauvage, Beige Chamois, Gris Mastic, Vert Asperge, Vert kaki, Grège, Vert tilleul
- Palette 21%11%7%5%3%1%