Dominant, du haut de sa silhouette, le petit village de Saint-Sulpice-de-Favières, l'église Saint-Sulpice fut construite aux XIIIe et XIVe siècles, à la demande de Saint Louis, pour accueillir les nombreux pèlerins venus vénérer les reliques de saint Sulpice. Ce dernier, chapelain du roi Clotaire II et évêque de Bourges au VIIe siècle, aurait, en ces lieux, ressuscité un enfant noyé.
Surnommée la plus belle église de village de France, l'église Saint-Sulpice, aux allures de cathédrale, constitue un chef-d'œuvre du gothique rayonnant. Une fois franchi son portail sculpté, nef lumineuse, beaux vitraux datés du XIIIe siècle, et chapelle des Miracles du XIIe siècle abritant le buste reliquaire de saint Sulpice, se dévoilent au regard.
Description architecturale
Plan :
L'église, orientée au nord-est, est construite selon un plan longitudinal sans transept et avec un chevet à trois pans coupés. L'édifice est divisé en trois vaisseaux, un central et deux bas-côtés, et six travées. Présence de bâtiments annexes au nord, dont une chapelle.
Élévation extérieure :
La façade à pignon est percée, au centre, par un portail surmonté d'un tympan sculpté inscrit dans un grand arc brisé à trois niveaux lui-même inscrit dans un gable dont le haut a disparu. Ce grand portail est encadré par deux autres et encadré par deux contreforts.
Au nord et au sud, la façade a deux niveaux d'élévation. Elle est à chaque fois percée d'un petit portail à voussures en arc brisé et surmonté d'une large baie en arc brisé composée de lancettes et d'une petite rose.
Des contreforts d'angle viennent renforcer la façade.
La tour-clocher est engagée dans le bas-côté nord. Elle est percée de longues baies géminées en plein cintre et est soutenue par des contreforts d'angle. Elle est couverte d'un toit en bâtière sur lequel se situe une croix de faîtage.
Le vaisseau central et le chœur sont couverts également couverts d'un toit en bâtière alors que les bas-côtés et la chapelle ont une toiture en appentis.
Les façades latérales sont percées de baies à lancettes inscrites dans un arc brisé alternant avec des contreforts.
Le chevet a trois niveaux d'élévation constitués de baies à lancettes alternant avec des contreforts. Deux arc-boutants sont en soutien au nord et au sud.
Élévation intérieure :
Le vaisseau central présente deux niveaux d'élévation. Tout d'abord, de grandes arcades en arc brisé retombant sur des piles marquent les travées. Elles sont surmontées d'un mur plein.
Les bas-côtés et le chœur sont voûtés d'ogives alors que le vaisseau central est couvert d'une voûte en berceau lambrissé à charpente apparente.
Epoque et styles XVIIème XIIIème XIVème
Principales étapes de construction
L'église a été édifiée dans le deuxième moitié du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle. La nef est reconstruite au XVIIe siècle après qu'elle se soit effondrée suite un boulet de l'armée du Maréchal Turenne. Le tympan fut très abîmé pendant la Révolution.
Des importantes phases de restauration ont eu lieu au XIXe siècle et dernièrement à partir de 2007.
Histoire et dates importantes
Suite à la loi de 1840, elle fut parmi les premiers monuments classés Monuments Historiques.
L'église fut un important centre de pèlerinage, particulièrement au Moyen-âge, du fait de l’exposition des reliques de saint Sulpice.
Eléments remarquables
Vitraux
Portail(s)
Etat de conservation
Niché au cœur de l’Essonne, ce village de 320 habitants a su, grâce à l’énergie de son maire, préserver son patrimoine. Un défi financier pour une commune qui dispose d’un budget annuel de 150 000 à 300 000 euros par an (Valeurs Actuelles, 8 mai 2019). Entretien nécessaire
Bibliographie
Référence Base Mérimée : PA00088007
http://monumentshistoriques.free.fr/cathedrales/stsulpice/stsulpice.html
http://evry.catholique.fr/Saint-Sulpice-de-Favieres,683
http://www.saint-sulpice-de-favieres.org/#!academics/ccjp
- Appareil Photo Canon EOS 70D
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/125s
- Diaphragme f/8
- ISO 640
- Photographié le 27/08/2021
- Ajouté le 30/10/2021 15:42
- Catégorie Architecture
- Mots-Clés Saint-Sulpice de Favières Essonne
- Foto-bot Marron Chocolat, Brun Cacao, Cannelle, Brun Châtaigne, Gris Taupe, Gris Anthracite
- Palette 11%7%4%3%3%3%