Blue Lagoon (Islande)
Composition de l’eau et ses bienfaits dermatologiques
L’eau qui alimente Bláa Lónid a fait « un voyage au centre de la Terre » en étant descendue à 2000 mètres de profondeur. Elle va alors se charger en sels minéraux (salinité de 2,5% contre 3,4% dans l’océan qui entoure l’Islande), en silicates et algues bleu-vert, ce qui va lui donner sa belle couleur turquoise et son opacité laiteuse qui a fait la renommée de cet endroit. Les algues peuvent fleurir lorsqu’il fait beau et l’eau va alors verdir légèrement.
En plus du silice que l’on trouve en abondance, l’eau est composée du chlorure, du natron, du calcium, ainsi que de petites traces de soufre, de carbonate et de magnésium.
Ces différents minéraux et algues que l’on trouve dans l’eau vont avoir la particularité d’être très bénéfiques pour soigner certaines maladies de la peau dont le psoriasis et l’eczéma. L’eau a un tel effet bénéfique que, dès 1994, des soins dermatologiques furent proposés et, en 2005, une clinique a même ouvert ses portes juste à côté et elle propose à ses patients des bains dans un lagon privé, ainsi que des soins par rayonnement UV ou produits dermatologiques.
Géologie des lieux
Ce lac est totalement artificiel et, pour le voir apparaître, il faut remonter en 1976 et regarder du côté de la centrale électrique géothermale de Svartsengi qui vient alors d’ouvrir. Cette dernière profite de l’importante activité géothermique de cette zone située sur la ligne de séparation des plaques, car elle va envoyer de l’eau dans un forage de 2000 mètres de profondeur pour la réchauffer à 240°C et la pressuriser à 12 bars, ce qui permet alors de produire de l’électricité et de chauffer des habitations.
Produisant un surplus d’eau chaude, la centrale va la déverser dans une zone volcanique, ce qui va créer petit à petit un lac de 200 mètres de longueur. L’eau est alors très riche en silice et en algues, ce qui lui donne sa couleur laiteuse et bleutée et elle a une température de 30 à 39°C. L’autre particularité du silice est qu’il perméabilise les sols et donc il est obligatoire de creuser de nouveaux bassins pour évacuer les surplus d’eau.
- Appareil Photo E-3
- Focale 46 mm
- Vitesse 1/100s
- Diaphragme f/8
- ISO 160
- Objectif 12-60 mm
- Lieu Islande
- Photographié le 08/07/2012
- Ajouté le 25/10/2021 9:30
- Catégorie Sans catégorie
- Mots-Clés islande, lac, bain, thermale, artificiel
- Foto-bot Gris acier, Gris Souris, Gris Argent, Gris Tourterelle, Ardoise, Gris
- Palette 50%9%7%3%2%1%