Le doute demeure sur l'époque de leur érection, soit au Néolithique et il s'agirait alors de deux menhirs, soit à l'époque carolingienne et il s'agirait alors de stèles.
En 1820, le comte de Brandt-de-Galametz, propriétaire du terrain, effectue des fouilles à proximité des pierres. Il découvre, dans l'intervalle séparant les deux pierres, des cercueils en grès brut renfermant des armes en fer. L'origine probablement carolingienne de ces tombes semble appuyer la tradition orale attribuant la mise en place des pierres à Beaudouin Bras-de-Fer comte de Frandre, en 862.[réf. nécessaire]
À noter cependant que les chroniques de l'abbaye du mont Saint-Éloi rédigées par Dom Wartel1, mentionnent le texte suivant :
« Monsieur le comte de Brandt de Marconne, seigneur d’Escoivres, fit fouiller au pié de ces masses énormes, en 1763, croyant y trouver quelqu’inscription, des monnoyes, ou quelqu’autre monument propre à éclaircir ce point d’histoire, mais il fut frustré de ses espérances »
Les pierres sont classées à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 18892.
Les Pierres Jumelles se composent de deux blocs de grès brut, le plus petit mesurant 3 mètres de haut et le plus grand mesurant 3,30 mètres de haut pour une masse d'environ 8 tonnes. Ils sont espacés de 8,90 mètres.
- Appareil Photo NIKON D5200
- Focale 17 mm
- Vitesse 30s
- Diaphragme f/2.8
- ISO 200
- Lieu Mont-Saint-Éloi
- Photographié le 16/10/2020
- Ajouté le 23/08/2021 8:37
- Catégorie Astro-photographie