L'île d'Or — /ildɔʁ/ — appartient à la partie est de la commune française de Saint-Raphaël, dans le département du Var. Partie intégrante du paysage, cette île fait face à la plage du Débarquement du Dramont.
L'îlot est composé de rochers rouges — rhyolite — comme le reste du massif de l'Esterel dont il fait partie et par ailleurs il bénéficie d'un environnement particulier. En effet il se détache du rivage très proche car à terre la plage se compose d'estérellites bleues qui côtoient le bleu, variant sans cesse, de la mer Méditerranée. Ainsi les nuances de la teinte de la mer diffèrent en fonction de l'état du ciel qui s'y reflète, tantôt éclatant tantôt chargé. À ces données il faut adjoindre suivant l'heure l'effet des rayons du soleil. Ceci explique l'attrait du lieu pour de très nombreux artistes.
Cet îlot rocheux n'apparaît dans l'histoire qu'à la toute fin du xixe siècle. Peu après une première acquisition, Auguste Lutaud, second propriétaire, érige une tour dite sarrasine qui témoigne bien de l'ambiance Belle Époque. Ceci est le prétexte à la déclaration d'un royaume autoproclamé. Il s'y tient alors de nombreuses fêtes mondaines avec des personnalités que la mode vient d'amener en villégiature sur la Côte d'Azur. Puis la Première Guerre mondiale met un terme aux festivités. À la fin de la Seconde se déroule devant l'île une partie du débarquement de Provence. Au cours de la célébration du premier anniversaire de celui-ci, la tour subit un incendie accidentel et ce n'est que dix-sept ans plus tard qu'elle est restaurée. Ainsi, devenue une résidence secondaire, elle demeure privée. Il est possible que l'album L'Île Noire, des Aventures de Tintin d'Hergé, sorti en 1937, en soit inspiré.
Sommaire
Localisation
L'île d'Or est située en mer Méditerranée. Elle fait partie du quartier du Dramont de la commune française de Saint-Raphaël dans le Var. Cette commune littorale de la Côte d'Azur possède trente-cinq kilomètres de côtes1. Le Dramont comme tous les quartiers communaux est à l'est du chef-lieu. Second quartier du littoral après celui de Boulouris, il est distant du centre communal d'environ huit kilomètres.
Le rivage est proche de l'île d'Or, avec au nord-nord-ouest, à 630 m, la plage du Débarquement et à l'est, à 400 m, la pointe de l'Esquine de l'Ay. L'île est desservie au nord-nord-est, à 430 m, par le port abri du Poussaï2. Orientée vers ce dernier, elle mesure environ 195 m de long et 113 m de large avec une superficie de 1,095 ha et culmine à 15 m3.
Schéma coloré d'une côte avec quelques chefs lieux.
Localisation de l'île d'Or.
Géologie
Carte géologique schématisée en couleur dessinée avec le logiciel Inkscape.
Carte géologique de l'île d'Or.
p (rhyolite)
rMi (Mitaux) et rPx (Pradineaux) Permien sédimentaire
3aM (coulée de mugéarite)
3F (filon de dolérite)
E (estérellite)
K (cornéenne)
E2-3 (blocs et cailloux)
Fx-z (alluvions)
Z (déblais artificiels)
failles
Article connexe : glossaire de géologie.
L'île d'Or appartient au massif de l'Esterel. Constituée de rhyolites (p), elle apparait d'autant plus rougeoyante que la plage du Débarquement, qui lui fait face, est constituée de galets bleutés. Ces galets résultent de déblais artificiels (Z) d'une carrière d'estérellite (E) exploitée depuis l'antiquité4. L'explication de cette particularité est géologique.
- Appareil Photo Nikon D90
-
Objectif
Nikon AF-S DX 18-135mm f/3.5-5.6G ED-IF
Encore aucun test! Soyez le premier!! - Lieu L' Estérel ( Var )
- Photographié le 05/05/2021
- Ajouté le 05/05/2021 12:23
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot promontoire, mer, Côte, élévation naturelle, océan, eau, paysage, formation géologique, Beacon, plage, tour, voyage, littoral, Rock, structure, Bleu Opale, Bleu givré, Bleu charrette, Bleu canard, Bleu fumée, Vert opaline
- Palette 19%5%5%4%4%4%