Les Yéniches sont des personnes appartenant à un groupe ethnique semi-nomade d'Europe dont l'origine semble varier selon les familles. Ils ont leur propre langue, la langue yéniche, dont certains éléments donnent une indication sur leur histoire en Europe. On les trouve principalement en Allemagne (Rhénanie, Bavière), en Suisse (Argovie, Saint-Gall, Grisons), en Autriche (Tyrol, région de Vienne), en France (Alsace, Lorraine, Gard, Ardèche, Massif central), au Luxembourg, en Belgique (Wallonie), et probablement également en Espagne sous le nom de Mercheros (merciers), où elle s'y est souvent assimilée, fondue et dissoute dans les communautés tsiganes, ashkénazes et parfois marranes séfarades. La population yéniche s'est spécialisée de longue date dans les activités de vannerie et de mercerie.
Ils sont improprement assimilés aux Roms, du fait de leur vie nomade en marge des sociétés sédentaires, et exerçant les mêmes métiers (rémouleur, ferrailleur, vannier, ce qui leur vaut le surnom de « vanniers » en Suisse romande, en Alsace, en Lorraine et en France de l'intérieur), et parce que leur langue révèle des influences du romani. Cependant, les yéniches n'ont aucune identité ethnique commune avec les Roms.
- Appareil Photo NIKON D7100
- Focale 65 mm
- Vitesse 1/60s
- Diaphragme f/6.3
- ISO 400
- Lieu Orléans
- Photographié le 17/06/2015
- Ajouté le 07/04/2021 10:05
- Catégorie Portraits et Personnes
- Foto-bot lunettes de soleil, lunettes de soleil, lunettes, instrument optique, attrayant, adulte, Portrait, modèle, cheveux, assez, sexy, Étain, Gris de lin, Beige Sable
- Palette 67%7%2%