La Parnassie des marais est une plante herbacée vivace de la famille des Celastraceae (famille des fusains, entre beaucoup d’autres). Cette plante pousse dans des zones plus ou moins humides (landes et prairies marécageuses, tourbières, pannes dunaires, sur substrat pauvre en éléments nutritifs, basiques ou acides). Plante présente en Europe boréale, centrale et méridionale dans la région subalpine, en Asie occidentale, au Tibet et au Japon. En France, surtout présente dans le Jura, les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Nord de la France (surtout du Pas-de-Calais à la Seine-Maritime).
Le pistil est au centre de la fleur (en blanc) et est partiellement recouvert par les étamines (couleur crème). Tout autour, des staminodes (sortes d'étamines stériles munies de glandes, en vert-jaune)
- Appareil Photo Canon EOS 30D
- Focale 60 mm
- Vitesse 1/800s
- Diaphragme f/7.1
- ISO 400
- Lieu Nord
- Photographié le 13/09/2011
- Ajouté le 16/10/2020 6:50
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot plante des marais, plante aquatique, vascular plant, plante, fleur, Blossom, printemps, fleurs, Bloom, jardin, flore, organisme, pétale, Brou de noix, Gris acier, Noir, Gris Anthracite, Gris Argent, Gris Souris
- Palette 7%5%4%4%4%4%