Le Rossolis à feuilles rondes (ou Droséra à feuilles rondes ou Rosée du soleil) est une plante vivace de la famille éponyme des Droseraceae. Elle est carnivore (insectivore) afin de pallier les apports en azote qu’elle trouve peu dans les tourbières humides, généralement acides dans lesquelles elle pousse, généralement sur les sphaignes ou sur la tourbe nue. Présente en Europe, excepté les régions chaudes, l’Asie boréale, jusqu’au Japon et l’Amérique du Nord. Plante rare et dispersée en France, qui s’est beaucoup raréfiée depuis un siècle. Surtout présente dans les massifs armoricain, central, vosgien, jurassien, pyrénéen, alpin (nord), aussi bien présente dans les Landes et çà et là. Plante prétendument médicinale. Plante protégée partout en France.
J’ai eu beaucoup de mal à la prise de vue et je n’ai pas pu obtenir une seule photo correcte des feuilles, alors j’ai assumé un traitement peu orthodoxe pour faire ressortir ces poils collants teintés de rouge sur lesquels s’engluent les insectes.
- Appareil Photo Canon EOS 70D
- Focale 60 mm
- Vitesse 1/80s
- Diaphragme f/5
- ISO 1250
- Objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM
- Lieu Saône-et-Loire
- Photographié le 13/08/2020
- Ajouté le 05/09/2020 7:55
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot carnivorous plant, Herb, vascular plant, plante, Noir, Gris Anthracite, Brou de noix, Violet Aubergine, Gris Taupe, Brun Cacao
- Palette 56%3%2%1%1%0%