Une horloge astronomique
La particularité de l'horloge provient de ce qu'elle indique à la fois les heures du jour (heures solaires), les heures lunaires et les phases de la lune. Les cadrans portent chacun deux aiguilles qui font chaque jour un seul tour de cadran.
L'une des aiguilles porte un soleil à son extrémité, et donne les 24 heures du jour moyen solaire ; le cadran étant divisé en deux fois 12 sections, midi est en haut et minuit est en bas3.
L'autre aiguille, celle de la lune, conjugue deux mouvements. L'aiguille elle-même fait le tour du cadran un peu plus lentement que ne le fait l'aiguille solaire, car le jour lunaire est plus long d'environ trois quarts d'heure que le jour solaire.
De plus, elle porte à son extrémité une lune représentée par un globe moitié noir et moitié doré. Cette aiguille est creuse et renferme une tige en fer, au bout de laquelle est fixé le globe bicolore. Ce globe tourne sur lui-même pour indiquer les phases de la lune ; son mouvement est imprimé par l'aiguille solaire grâce à une roue fixée à l’extrémité de cette tige, près du centre du cadran. Le mois lunaire, ou révolution synodique de la lune, dure environ 29 jours ½ ; la durée de rotation du globe sur lui-même est alternativement de 29 et 30 jours, au cours desquels il présente toutes les phases de la lune3.
Les deux aiguilles se rencontrent approximativement à midi (en haut du cadran) lors des nouvelles lunes et à minuit (en bas du cadran) lors des pleines lunes3.
- Appareil Photo NIKON D90
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/160s
- Diaphragme f/13
- ISO 100
- Lieu Auxerre
- Photographié le 10/09/2019
- Ajouté le 18/05/2020 12:15
- Catégorie Architecture
- Foto-bot architecture, bâtiment, Cathédrale, Église, historique, tour, Tourisme, Côte de Bell, vieux, ville, antique, voyage, Monastère de, Gris Anthracite, Gris Taupe, Azur clair, Brun Cacao, Azurin, Bleu Opale
- Palette 9%6%5%5%4%3%