L’Île noire de Tintin se trouve près de la plage du Dramont, à Saint-Raphaël (Var). Dans les années 30, alors qu’il sillonnait la corniche de l’Esterel, qui longe la Méditerranée depuis Cannes, Hergé aurait aperçu cet étrange rocher surmonté d’une tour, à 200 mètres de la côte. Le dessinateur belge s’en serait alors inspiré pour la couverture de L’Île noire, septième album des aventures de Tintin.
La ressemblance s’arrête là
Dans la BD, l’endroit se situe en Écosse et se révèle un dangereux repaire de faux monnayeurs gardé par un gorille… La réalité est plus gaie. En 1897, l’île d’Or – son vrai nom – n’est encore qu’un caillou de 200 mètres de long lorsque l’état la vend aux enchères, pour une somme dérisoire. L’acquéreur, un architecte, la perd quelques années plus tard au cours d’une partie de cartes. Elle revient alors au Dr Auguste Lutaud. Ce médecin excentrique décide d’en faire son royaume : il y fait ériger une tour d’habitation carrée et crénelée de quatre étages et s’autoproclame « Sa Majesté Auguste Ier ». Les réceptions extravagantes qu’il y organise attirent toute la société mondaine de la Côte.
En septembre 1913, il invite même le général Galliéni et fait tirer, en son honneur, plusieurs coups de canon. Aujourd’hui, l’îlot est toujours privé, on ne peut donc pas le visiter. Mais les propriétaires actuels sont plus discrets. Pour signaler leur présence, ils hissent simplement un drapeau au sommet de la tour, le temps de leur séjour.
Par l'équipe Ça m'intéresse
- Appareil Photo X-T3
- Focale 35 mm
- Vitesse 7s
- Diaphragme f/3.6
- ISO 80
- Objectif Fujifilm Fujinon XF 35mm F/2,0 R WR
- Photographié le 01/02/2020
- Ajouté le 17/02/2020 6:23
- Catégorie Nature et Paysage
- Mots-Clés Tintin, Île, "l’Île noire de Tintin", Dramont, Rivage, Plage, Soleil, Hergé
- Foto-bot navire, Château, épave, bateau, mer, Gris Anthracite, Gris Argent, Gris Taupe, Gris acier, Gris Tourterelle, Rose razzle dazzle
- Palette 17%8%4%4%3%3%