À peine plus petit que son congénère le Moineau domestique auquel il convient de le comparer, le Moineau friquet se distingue surtout à deux caractéristiques. Tout d'abord, l'espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel. Le mâle a simplement des teintes un peu plus vives que sa partenaire. Ensuite la tête, qui est très différente. Elle est d'un brun-marron à nuance brique sur la calotte et la nuque jusqu'aux parotiques. La joue est blanche avec un point noir bien visible sous l'œil. L'œil à iris brun est peu visible car noyé dans une zone noire incluant les lores. Noirs également sont le bec et une étroite bavette gulaire.
Les parties supérieures sont assez semblables à celles de domesticus, aussi chaudement colorées. Les différences marquantes sont ici au nombre de trois. Tout d'abord, un étroit collier blanchâtre se glisse entre la nuque et le manteau. Ensuite, une seconde barre alaire blanche, plus étroite, est visible à l'extrémité des grandes couvertures. Enfin, le croupion beige ne contraste pas avec le reste du dessus. Ce dernier caractère se voit bien à l'envol et distingue l'oiseau du domestique mâle.
Les parties inférieures sont d'un blanc sale nuancé de chamois sur les côtés de la poitrine et sur les flancs.
Le juvénile a les caractéristiques de l'adulte, mais atténuées et avec des couleurs moins vives.
- Appareil Photo NIKON D500
- Focale 500 mm
- Vitesse 1/1600s
- Diaphragme f/5.6
- ISO 500
-
Objectif
Nikon AF-S 200-500 mm f/5.6 VR
9 Avis sur cet objectif: les lire ou laissez votre avis. - Photographié le 07/04/2018
- Ajouté le 14/12/2019 8:39
- Catégorie Oiseaux
- Foto-bot Sparrow, oiseau, vertébré, bec, faune, plume, sauvage, animal, aile, chordés, œil, arbre, à l'extérieur, printemps, jardin, Étain, Jaune Banane Mûre, Gris Souris, Orange Melon, Cuivre, Gris Tourterelle
- Palette 24%11%7%3%3%3%
-
Album(s)
Passereaux