La Buse variable (Buteo buteo) est une espèce de rapaces diurnes de la famille des Accipitridés aux formes lourdes, au bec et aux serres faibles. Elle est souvent confondue avec le milan noir qui lui a la queue échancrée ; la buse, elle, a la queue arrondie.
Comme son nom l'indique elle a le plumage très variable selon les individus, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc mais les nuances sont infinies entre le noir et le blanc en passant par toutes les nuances de marron. L'œil est brun.C’est un oiseau que l'on rencontre en Europe centrale et une partie de l'Asie mais aussi dans une partie de l'Afrique
Le nid de la buse, à la fourche d'un arbre, ressemble à un grand nid de corneille. Il peut atteindre 60 cm d'épaisseur pour 80 cm de diamètre. Très souvent l'aire est utilisée plusieurs années de suite.
L'incubation qui dure entre 32 et 34 jours, est assurée par la femelle, relayée pour de brèves périodes par le mâle. Le pic des éclosions se situe autour du 1er mai. Les jeunes quittent le nid vers 6 semaines. Ils continuent d'accompagner les parents pendant deux mois. Ils sont très bruyants et identifiables durant cette période. On peut aussi en observer aux abords des grandes villes.
Un oiseau de cette espèce a été trouvé fin mars 2006 à Berlin/Allemagne atteint du virus H5N1.
- Appareil Photo NIKON D500
- Focale 600 mm
- Vitesse 1/2000s
- Diaphragme f/6.3
- ISO 400
- Photographié le 21/10/2018
- Ajouté le 02/12/2019 10:44
- Catégorie Oiseaux
- Foto-bot oiseau, Hawk, faune, cerf-volant, bec, mouche, sauvage, Eagle, ailes, Predator, Brun Cacao, Gris Taupe, Vert militaire, Gris, Brun Châtaigne, Gris Anthracite
- Palette 23%18%14%12%3%2%