Cliché issu de mes archives (la plupart en JPEG) dont la qualité photographique est très variable, mais offrent un large échantillon d’églises gothiques.
Un des édifices gothiques les plus connus au monde : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cet édifice a été commencé au XII° s. (1163) peu après les premiers temps de cette innovation architecturale née dans le bassin parisien (au sens large). La construction ne s’achève qu’au XIV° s., ce qui fait que l’édifice a des « gènes » gothiques différents : primitifs, classiques et rayonnants. Il ne s’agit pas d’un « modèle » ou d’un archétype de l’art gothique en France, même si sa façade harmonique a été réitérée çà et là, mais du fait qu’il s’agit de la cathédrale de la capitale française, elle fait faussement office d’ambassadrice d’un style qu’elle ne peut revendiquer. Mais il se trouve aussi que beaucoup de personnes en France ne connaissent véritablement que cet édifice, tout en le connaissant bien peu. Moi-même, je le connais fort mal, mais il faut aussi dire que cette cathédrale est très difficile à visiter (et à photographier à l’intérieur) compte tenu du flux ininterrompu de touristes.
Détail du centre de la rosace de la façade méridionale.
Dernière photo de ma série sur la cathédrale Notre-Dame de Paris.
- Appareil Photo Canon EOS 70D
- Focale 140 mm
- Vitesse 1/200s
- Diaphragme f/5.6
- ISO 640
- Lieu Paris
- Photographié le 17/02/2016
- Ajouté le 17/04/2019 7:43
- Catégorie Architecture
- Foto-bot fenêtre de, cadre, structure portante, art, conception, modèle, Blanc, Noir, Brou de noix, Étain, Bleu Marine, Gris Anthracite
- Palette 51%1%0%0%0%0%