Origine de la principauté
En 954, le comte de Vintimille cède le fief de Seborga aux abbés de Lérins, qui en font une principauté ecclésiastique qui va durer pendant huit cents ans.
Dans les années 1950, des habitants de la commune de Seborga revendiquent la réactivation de l’indépendance par rapport à la République italienne, en vertu de son ancien statut de principauté dont la localité aurait joui autrefois, et ils considèrent comme illégale l’annexion au royaume de Sardaigne, puis à l’Italie .
La proclamation de Seborga en tant que principauté remonte à 1963 lorsque le fleuriste du village, Giorgio Carbone, a été élu « prince Giorgio Ier de Seborga » . Un plébiscite auprès de la population du village approuve alors sa proclamation par 304 voix contre 4 . Cette sécession se base sur le legs du village à l’abbaye de Lérins, en France, en 954 par un comte de Vintimille ainsi que sur la protection de la maison de Savoie, disparue en 1946 et vécue comme une « annexion » à l’Italie .
Après la mort du prince Giorgio Ier le 25 novembre 2009 , la régence est assurée par Alberto Romano jusqu’à l’élection de Marcello Menegatto, un promoteur immobilier, qui est intronisé le 25 avril 2010 sous le nom de règne de Marcello Ier .
L’indépendance de la principauté se baserait sur les points suivants :
L’Italie a intenté trois procès, tous perdus, à la principauté de Seborga .
La principauté a saisi la Cour européenne des droits de l’homme pour faire valoir son indépendance .
Seborga est reconnue comme une zone hors TVA en 2005, la justice italienne se déclare incompétente . [Le Toupin]
- Appareil Photo NIKON D7100
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/60s
- Diaphragme f/10
- ISO 1600
- Lieu Principauté de Seborga
- Photographié le 24/06/2018
- Ajouté le 25/06/2018 9:38
- Catégorie Rue et Urbain
- Mots-Clés principauté, Seborga, Italie, ruelle, drapeau
- Foto-bot architecture, bâtiment, vieux, antique, maison, balcon, Vert militaire, Gris fer, Beige Chamois, Gris acier, Brun Cacao, Brun Châtaigne
- Palette 3%2%2%2%2%2%