Chenonceaux ou Chenonceau ?
L'orthographe du château privé le plus visité en France fait que l'on s'interroge.L'orthographe du château privé le plus visité en France fait que l'on s'interroge. -
(dr)
Chenonceaux pour la commune, Chenonceau pour le château : à qui le doit-on ?
Claude Dupin, fermier général, acheta le château en 1733 au duc de Bourbon. Sa seconde femme, Louise Dupin, y tint salon et y reçut notamment Voltaire, Fontenelle, Marivaux, Montesquieu, Buffon et Rousseau. C'est à Louise Dupin que l'on attribue la différence d'orthographe entre le nom de la ville (Chenonceaux) et celui du château (Chenonceau). »
Louise-Marie-Madeleine Fontaine, devenue par son mariage Madame Claude Dupin, est née à Paris le 28 octobre 1706 et est morte à Chenonceaux le 20 novembre 1799.
Propriétaire du château pendant la Révolution française et grande amie des villageois de Chenonceaux, elle voulut faire un geste pour différencier la royauté, dont le château était un symbole fort, de la république. Elle aurait ainsi changé l'orthographe de Chenonceaux en supprimant le « x » final. Bien qu'aucune source n'ait véritablement confirmé ce fait, l'orthographe Chenonceau est aujourd'hui majoritairement acceptée pour désigner le château.
Le bâtiment resta dans la famille Dupin jusqu'en 1864, date de son rachat par Marguerite Pelouze.
Entré dans le patrimoine d'Henri Menier (Chocolat Menier), qui en fit l'acquisition en 1913, le château demeure aujourd'hui la propriété de ses descendants.
- Appareil Photo NIKON D7100
- Focale 40 mm
- Vitesse 1/800s
- Diaphragme f/7.1
- ISO 200
-
Objectif
Nikon AF-S DX 18-300 mm f/3.5-5.6G ED VR
Encore aucun test! Soyez le premier!! - Lieu Chenonceau
- Photographié le 22/08/2017
- Ajouté le 17/09/2017 9:42
- Catégorie Architecture
- Foto-bot Blanc, Gris acier, Gris Tourterelle, Gris fer, Gris Taupe, Grège
- Palette 10%9%6%6%5%5%