le Chier de Borée, est une véritable curiosité. Il s'agit d'un calendrier monumental. Composé de 70 pierres disposées de manière bien précise ( le mot « chier » signifie tas de pierre en patois local ), il s'étend sur un cercle de 79,20 mètres de diamètre entouré d'un muret de pierres.
Chaque pierre du calendrier a un nom et une signification. Celle du centre est la pierre du sanglier blanc. On retrouve aussi la pierre de création, la pierre de réception, La pierre de l'enthousiasme, la pierre de la croissance, la pierre de la mesure,... Neuf thématiques composent le Chier de Borée: la mémoire - la réflexion et les philosophes - les secrets et les désirs - les voyageurs et les pèlerins, les astronomes et les cartographes - les géomètres - les délices et les contemplations - les écritures - les solidarités - les poésies et les mythologies. Sur une grande partie des pierres on retrouve des inscriptions (en latin et en patois local), des signes et des images gravés. Ces pierres sont numérotées, et l'on peut voir des bandes en dessous des numéros.
- Appareil Photo Canon EOS 70D
- Focale 12 mm
- Vitesse 1/125s
- Diaphragme f/11
- ISO 100
- Lieu Borée, Ardèche
- Photographié le 18/05/2017
- Ajouté le 29/05/2017 19:50
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot paysage, montagne, montagnes, région montagneuse, prairie, Blanc Coquille d'oeuf, Étain, Beige Café au lait, Cannelle, Marron Kaki, Bronze
- Palette 4%3%3%2%2%2%