Le Rougegorge familier ("Erithacus rubecula") est un oiseau au comportement solitaire et territorial. Posé, il adopte une attitude dressée, relevant parfois la queue et baissant les ailes tout en faisant des courbettes sur ses jambes assez robustes. Il use de son plastron "rouge" comme avertisseur et n'hésite pas à l'exhiber en toutes occasions quand il s'agit pour lui de faire valoir ses droits, réels ou usurpés. Les mâles territoriaux s'affrontent ainsi, poitrine haute, tout en vocalisant abondamment afin de défendre les limites de leur domaine. Même à la mauvaise saison, les rougegorges plastronnent pour défendre un territoire alimentaire et poursuivent vivement les importuns pour les refouler hors des limites invisibles qu'ils se sont fixées.
Au moment de la reproduction, les mâles chantent perchés en évidence sur une branche pour être bien vus de leurs congénères. Dans un sous-bois, il n'est néanmoins pas facile de les repérer, mais en milieu semi-ouvert d'altitude par exemple, ils peuvent se percher au sommet d'un petit conifère dégagé et deviennent alors bien visibles.
Autrement c'est un oiseau assez peu farouche, et même parfois confiant. Il est assez classique par exemple que le rougegorge s'approche d'une personne en train de jardiner ou de faire de l'affouage en forêt, prompt à fondre sur le ver ou l'insecte dérangé.
- Appareil Photo NIKON D 7100
- Focale 300 mm
- Vitesse 1/250s
- Diaphragme f/6.7
- ISO 400
- Objectif NIKKOR 300 mm 4 E PF ED
- Photographié le 19/01/2026
- Ajouté le 25/01/2026 11:03
- Catégorie Nature et Paysage







