Le moulin de Nismes à la rue Longue 7, c’est un peu l’église au milieu du village. C’est le plus ancien patrimoine de la localité…
De la Vieille Église, il ne reste que quelques ruines, plus récentes encore. Le moulin de Nismes, excusez du peu, est mentionné au Xe siècle déjà. C’est, évidemment, l’évêque de Liège qui en est propriétaire. Il a chargé un seigneur local d’en organiser l’activité.
Au XVIe, c’est aux baillis, dont les fantômes hantent encore (parait-il) la maison du Parc naturel, que revient le privilège d’encaisser les revenus.
Au milieu du XVIIIe a lieu un «procès du Moulin», où la communauté locale s’oppose au Prince-Evêque sur la responsabilité des travaux à y réaliser.
C’est alors le maître de Forges local, Michel Licot (dont le fantôme doit sûrement, de son côté, hanter le château communal), qui devient le propriétaire des lieux.
La création de la place, actuelle Place de Châtillon, donnera naissance à un nouveau litige, entre le descendant de ce seigneur, Alphonse Licot, et la commune de Nismes. Nous sommes alors en 1870 et la municipalité veut exproprier le canal de dérivation du moulin afin de le voûter pour y prolonger la place.
Elle gagne le procès et récupère donc tout le cours d’eau, depuis la résurgence jusqu’à l’embouchure. On canalise le tout, ce qui laisse la place suffisante pour, aujourd’hui, installer la nouvelle roue!
Le moulin tournera toujours, jusqu’il y a près de 100 ans. En 1923, il est à l’arrêt, les farines étant de plus en plus importées.
Cinq ans plus tard, la commune rachète le bâtiment, en même temps que le château et le parc.
La bâtisse devient une cabine électrique de l’intercommunale, puis est utilisée en partie par la police, le bureau de pointage et maintenant par le Plan de Cohésion sociale.
Finalement, ce projet est un double retour aux sources : faire tourner une roue pour alimenter le réseau électrique…
Résumé
Des documents d’archive attestent de la présence d’un moulin en aval de la résurgence de l’eau Noire, sous la montagne du « Mousty ».
Ce moulin aurait été « banal », c'est-à-dire à la disposition de la population et le meunier rétribué comme un fonctionnaire. (Source Thomas Dani – 1609).
La famille Licot en fit l’acquisition au cours du 18 ème siècle et le céda à un certain Guillaume en 1850. (Ascendant de Fernand Guillaume, pharmacien à Nismes?)
Il fonctionna jusqu’en 1928 et fut par la suite démantelé pour devenir ….une cabine électrique.
Le moulin de la place de Châtillon, à Nismes, va reprendre du service. Il tournera pour la collectivité, soulageant les finances locales.
Un bénéfice financier. Un autre écologique. Sans compter l’attrait touristique.
- Appareil Photo NIKON D5200
- Focale 18 mm
- Vitesse 1/80s
- Diaphragme f/6.3
- ISO 250
- Objectif AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED
- Lieu Nismes / Belgique
- Photographié le 06/09/2025
- Ajouté le 31/12/2025 17:22
- Catégorie Architecture








