Le petit fort, dit le bastion, se trouve à la pointe de la vieille ville entre les deux baies de Menton. Il est construit sur la volonté du prince de Monaco, Honoré II. L’ordonnance de 1618 stipule « Moi, prince Honoré II désire que, sur le roc isolé, marquant la pointe de l’éperon portant la ville fortifiée de Menton, soit édifié un bastion qui avance dans la mer et devienne la tête de la dite cité pour la défendre des flottes ennemies ».
Le fort est alors isolé sur un îlot. On y accède par un pont mobile en bois. L’emplacement des poulies de ce pont-levis est encore visible au-dessus de l’ouverture du premier niveau. Il possède deux niveaux : un rez-de-chaussée et un premier étage servant de magasin de poudre. La plateforme, à onze mètres au-dessus de la mer, est constituée d’échauguettes percées de meurtrières. Quatre canons sont placés aux angles du fort. En plus de leurs rôles défensifs, ils participent aux saluts des fêtes religieuses. Une petite garnison assure la garde et le service.
Sous le Premier Empire, au début du XIXe siècle, un pont-levis est installé en remplacement de la passerelle. Le bastion fait office de prison durant la révolution de 1848. Il est désarmé le 2 septembre 1860 et est aménagé pour servir d’entrepôt de matériel, de grenier à sel, ou de prison. Avec les travaux d’aménagement du port (de 1869 à 1890), le bastion sert momentanément de support pour l’édification d’un phare à feu fixe qui sera déplacé en fin de travaux dans la jetée puis au bout de celle-ci. Le fortin n’est plus une forteresse isolée sur les rochers.
Après avoir fait l’objet de nombreuses locations, il est abandonné en 1914. Mais il devient à nouveau un bâtiment militaire lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands le transformant en blockhaus. A la fin de la guerre, il est en ruines et délaissé pendant de nombres années.
- Appareil Photo NIKON D90
- Focale 50 mm
- Vitesse 1/3200s
- Diaphragme f/2.8
- ISO 100
- Objectif Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II VC LD Aspherical (IF)
- Lieu Menton / Alpes Maritimes
- Photographié le 04/10/2023
- Ajouté le 16/11/2025 18:58
- Catégorie Architecture






