Mais d’où vient son nom ? Qui est ce Roy d’Aragon ? Il faut remonter l’histoire et saisir toute l’importance d’une date, 1420.
La légende :
À cette époque, le Roi Alphonse V, d’origine aragonaise, est maître de la Sardaigne et du Royaume des Deux-Siciles. Ennemi de la République de Gênes, il revendique l’annexion de la Corse. Assiégeant Bonifacio durant plus de deux mois et faisant face à la résistance des Bonifaciens, fidèles à Gênes, il aurait demandé en vain à ses soldats de creuser cet escalier et cela en une nuit ! L’objectif ? Accéder et prendre enfin Bonifacio. La bravoure des Bonifaciens aidés par Gênes fait plier ce roi impétueux. De dépit, il quitte Bonifacio les premiers jours de janvier 1421. Ainsi naît la légende !
Une histoire de faille et de puits
En réalité, l’origine de l’Escalier est géologique, il s’agit d’une faille naturelle, tel un étroit passage déjà emprunté à la préhistoire et aménagé au cours des siècles en escalier. Mais pourquoi avoir pris autant de soin à tailler un escalier à cet endroit de la falaise dont la seule issue était à première vue le rivage ? Une hypothèse tenterait d’expliquer cette prouesse architecturale.
Le long chemin en contrebas permettait de rejoindre autrefois une grotte qui abritait une nappe d’eau douce et ravitaillait les habitants en cas d’extrême nécessité. Et c’est vraisemblablement à l’époque médiévale que des moines vivant à cet endroit de la citadelle auraient ainsi sculptés ces fameuses marches.
Source : Office de tourisme Bonifacio : https://bonifacio.fr/
- Appareil Photo NIKON D750
- Focale 48 mm
- Vitesse 1/800s
- Diaphragme f/13
- ISO 640
- Objectif Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR
- Lieu Cote Corse
- Photographié le 22/10/2025
- Ajouté le 30/10/2025 10:27
- Catégorie Nature et Paysage






