La rade de Villefranche (en italien : rada di Villafranca) est un plan d’eau de la Méditerranée situé sur le territoire des communes de Villefranche-sur-Mer et de Saint-Jean-Cap-Ferrat, près de Nice (Alpes-Maritimes). Elle est connue pour être un haut lieu du développement de l'apnée sportive dans le monde et de nombreux records mondiaux de la discipline y ont été établis.
Géographie
Rade de Villefranche, vue depuis le Nord.
La rade de Villefranche fait environ 2,5 km de longueur et 1,5 km dans sa plus grande largeur. Elle occupe une surface de plus de 4 km2.
Elle s’appuie au Nord en arrière de la ville, sur les derniers contreforts des Alpes, qui s’élèvent très vite à 800 m à une distance d'1 km de la mer.
Elle est bordée à l’Est par le cap Ferrat et à l’Ouest par le cap de Nice. Elle est ouverte au Sud sur la Méditerranée qui atteint très vite la profondeur de 1 000 mètres.
La profondeur moyenne de la rade est de 18 mètres en fond de rade. Elle atteint 50 mètres en son milieu et 80 à 100 mètres à son entrée.
La rade est bien abritée des vents d’Est porteurs de perturbations dans ce secteur de la Méditerranée. Seuls quelques violents coups de mer venant du Sud malmènent périodiquement en hiver les bateaux mal amarrés
- Appareil Photo NIKON D90
- Lieu Villefranche sur Mer / Alpes Maritimes
- Photographié le 29/05/2023
- Ajouté le 26/10/2025 18:35
- Catégorie Nature et Paysage






