Saint-Paul-de-Vence est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Saint-Paulois.
Sommaire
Géographie
Le village de Saint-Paul-de-Vence s'élève sur un éperon rocheux situé entre les Alpes et la Méditerranée, à l'ouest duquel coule le Malvan, un affluent de la Cagne.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Saint-Paul-de-Vence
Vence Vence Vence
La Colle-sur-Loup Saint-Paul-de-Vence Cagnes-sur-Mer
La Colle-sur-Loup Cagnes-sur-Mer Cagnes-sur-Mer
Urbanisme
Typologie
Saint-Paul-de-Vence est une commune urbaineNote 1,1. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee2,3. Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes4 et 942 886 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux5,6.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nice, dont elle est une commune de la couronneNote 2. Cette aire, qui regroupe 100 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants7,8.
Toponymie
En raison de sa proximité avec la commune de Vence et pour la distinguer des autres communes portant le nom de Saint-Paul, la commune a depuis longtemps été appelée officieusement « Saint-Paul de Vence » mais le nom de Saint-Paul-de-Vence n’est officiel que depuis 20119,10. Sous la Révolution, on écrivait Sainpaul.
Sur le cadastre napoléonien de Vence, daté du 1er janvier 1834, il est même fait mention d'une « route de Gréolière à Saint-Paul-du-Var » car Saint-Paul-de-Vence gardait l'ancienne frontière du département du Var avec le Royaume de Sardaigne jusqu'en 186011.
Histoire
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2018).
Moyen Âge
C'est vraisemblablement entre le xe et le xiie siècle qu'un habitat se regroupe, autour de l'ancienne église Saint-Michel-du-Puy, au sud et à proximité du château sur la partie élevée de la colline12.
Au Moyen Âge, la région est administrée par les comtes de Provence. Au xiiie siècle, le comte Charles II accorde plusieurs privilèges à Saint-Paul, parmi lesquels celui d’organiser un marché hebdomadaire (1285). Au début du xive siècle, Saint-Paul acquiert de plus en plus d’autonomie et devient une ville prospère de commerçants et de notables. La ville devient le chef-lieu d’un important bailliage13 dont dépendent Tourrettes-sur-Loup, Villeneuve-Loubet, le Broc, Cagnes ou encore Bézaudun.
En 1388, Nice et sa région se détachent de la Provence pour se rattacher aux États du comte de Savoie. La frontière orientale de la Provence est alors redessinée pour se matérialiser par le cours inférieur du Var. Ce nouveau contexte confère à Saint-Paul une position stratégique : la ville devient une place forte frontalière pendant cinq siècles. Saint-Paul connaît une première campagne de fortification dans la deuxième moitié du xive siècle : la porte Nord de la ville, dite « Porte de Vence », remonte à cette muraille médiévale.
- Lieu St Paul de Vence ( Alpes Maritimes )
- Photographié le 19/04/2021
- Ajouté le 19/04/2021 14:17
- Catégorie Nature et Paysage
- Foto-bot Bleu paon, Bleu de minuit, Noir, Brou de noix, Lapis-lazuli, Bleu turquin
- Palette 18%14%11%4%3%3%