26 Juil 2014
L’histogramme sous Abdobe Lightroom vous permet visuellement de voir si votre image est « techniquement » bonne. Mais saviez-vous que vous pouviez très facilement et directement utiliser cet histogramme pour améliorer sensiblement votre photo?
Jeppesen dans son nouveau tuto video exclusif sur fotoloco vous explique très simplement comment améliorer vos photos avec l’histogramme Lightroom. Mais aussi pourquoi l’histogramme est un complément parfait à votre cerveau. Ce cours est réservé aux membres et donateurs fotoloco.
Pour retrouver le cours précédent fotoloco sur l’histogramme c’est ici.
Devenir membre est absolument gratuit. Cela vous permet d’accéder à tous mes articles, de bénéficier d’ebooks gratuits, de participer à des concours instructifs et échanger sur les forums ou les galeries photos. Sérieusement vous attendez quoi pour rejoindre fotoloco?Pas de SPAM chez Blaise! C’est promis!
Photo à la une sous licence par Dr Whimsy.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Le petit plus pour faire le « point » sur les blancs est de maintenir alt et déplacer le curseur des blancs en l’augmentant et rester juste avant qu’apparaisse des point blanc (astuce vu sur le travail de Serge Ramelli) même si on peut effectivement le faire avec l’histogramme mais cela semble moins précis… on peut aussi tenter le coup avec les noirs (cette fois ci en descendant un peu plus, laissant apparaître quelques points noir) l’ application localisée peut être parfois plus intéressante…
Oui, ce là s’appelle les « check layers » mais c’est une autre approche du développement. Comme toujours avec les produits Adobe il y a plusieurs façons d’obtenir un résultat.
Ici je voulais faire la démonstration de l’utilité de l’histogramme.
Merci Jeppesen, très bon tuto.
Si tu ne touches pas au contraste au début, et commence par régler les noirs, pour décaler l’histogramme vers la droite, et ensuite, t’occuper des blancs : le résultat serait similaire sans retouche locale ou non ?
Il y plusieurs façon de faire comme tu le dis, mais je cherche à savoir à partir de quand doit-on utiliser une retouche locale ? (et surtout si on peut l’éviter). Ca rejoint pas mal le commentaire de Photojo.
En tout cas, l’objectif du tuto est largement atteint tout en étant super clair !
La seule raison de ne pas utiliser la retouche localisée est d’avoir un logiciel qui n’en a pas ;-)
Si tu utilises LR, pourquoi vouloir éviter cet outil extrêmement puissant ?
ça permet de sauver des images qui, il y a quelques temps, auraient fini à la poubelle.
Façon de procéder très inintéressante ! Merci pour ton partage
Super intéressant, en espérant que je puisse le faire avec mes logiciels, encore merci.
Bonjour
Encore un super tuto, merci Jeppesen
andre
Super merci pour ce tuto
Merci Jeppesen pour ce nouveau tuto toujours très pédagogique et fort sympathique à regarder. On regarde avec humilité découvrant chaque jour que l’on est loin d’avoir fait le tour du sujet.
Merci encore.
Merci beaucoup Jeppesen ;)
Merci Jeppensen pour ce cours et ces explication afin de mieux aborder un logiciel puissant et la compréhension de l’image pour son amélioration ainsi que la méthode qui va avec Merci et à bientôt avec des images améliorées
Merci beaucoup pour ce tuto, depuis longtemps je me questionnais sur la signification de l’axe vertical sans trouver de réponse satisfaisante, votre explication m’éclaire.
Vous avez un véritable talent de pédagogue.
Bravo
Merci monsieur le professeur pour ce cours de math … eu LightRoom
Une nouvelle fois, tes lumières nous éclairent un peu plus.
Merci Jeppesen pour ce nouveau tuto toujours aussi efficace et très simple de compréhension. Je rejoins Donfo sur tes talents de pédagogue.
Nicolas
Intéressant ce tuto, bravo professeur Jep
Génial, merci de nous faire découvrir toutes ces astuces.
Très bon tuto.
Les explications sont très claires, bravo !
Bon travail Monsieur Jeppensen très instructif et plaisant vidéo. Merci!
Merci pour ces explications
Encore un excellent tuto, effectivement l’histogramme est un plus au développement du ras… c’est une fois de plus très clair et facile à comprendre , merci Monsieur le Professeur !…
JP
clair, bien expliqué plaisant à regarder, Merci
Salut Jeppesen,
Comme toujours, c’est clair, net, précis, transparent comme du crystal. Encore une chose d’apprise, surtout au niveau de l’utilisation des différentes zones à partir de l’histogramme, et pas seulement à partir des règles pour les blancs et les sombres dans le tableau sous l’histogramme.
Les vidéos avec la musique, usent la concentration … Merci quand même pour le cours, instructif.
Oui tu as raison. C’était mes 1er tutos, je pense avoir fait des progrès depuis :-)
Super tuto très instructif et très bien présenté !
Bonjour,
Sur son propre compte Fotoloco, y a-t-il un moyen de mettre en mémoire les tutos vidéos ou articles que l’on préfère ? Cela afin de pouvoir les retrouver plus facilement ?
Merci,
Merci. J’ai trouvé le cours génial tout comme la correction de la balance des blancs.
Merci pour le partage très intéressant avec en plus’toujours,cette note d’humour.