02 Sep 2015
J’ai obtenu la confirmation de Tamron il y a quelques minutes: Tamron lance 2 nouvelles focales fixes: un 35mm f/1.8 et un 45mm f/1.8 en montures Canon, Nikon et Sony. J’ai récupéré les premières photos mondiales de ces objectifs et leurs caractéristiques!
Le 35mm SP f/1.8 Di VC USD
Regardez cet objectif: il est magnifique! Tamron a complètement changé son look d’objectif: la typographie est différente, le logo SP, le revêtement. On est dans la même veine que les objectifs Sigma Art avec une impression immédiate de qualité.
Cet objectif est dans la gamme SP de Tamron, ce qui correspond à la gamme professionnelle, ou Super Performance, c’est à dire le haut de gamme chez Tamron.
C’est un objectif qui s’adaptera aussi bien sur un appareil photo plein capteur (full frame) que sur un reflexe APS-C.
Il est équipé de la technologie VC, ou Vibration Compensation. La stabilisation d’image. Tamron a une des technologies de stabilisation les plus avancées, côtée à 4 EV. Donc en théorie on pourra travailler avec cet objectif et à main levée à des vitesse de … une demi seconde!
La distance minimale de mise au point est de seulement 20 cm.
La lentille frontale est traitée à la fluorine ce qui garantit une protection supplémentaire contre l’eau et les salissures.
Sa construction optique est intéressante puisqu’elle intègre 2 verres asphériques, 1 verre LD (faible dispersion) et un verre XLD (très faible dispersion). Ces verres devraient corriger une très grande partie des aberrations chromatiques et distorsions.
Tropicalisation: très important pour certains photographes, cet objectif est tropicalisé afin de pouvoir travailler dans des conditions difficiles.
USD: C’est le système de mise au point le plus avancé de chez Tamron – l’équivalent de l’USM chez Canon.
Montures: Le Tamron 35mm f/1.8 SP Di USD VC sera disponible en montures Canon, Nikon et Sony (la version Sony n’aura pas de VC)
Courbe MTF: Tamron France m’a communiqué les courbes MTF de cet objectif pour une ouverture à f/1.8:
Maintenant que vous savez lire les courbes MTF je n’ai plus besoin de vous les expliquer hein? Mais au cas ou… Excellents contraste et résolution jusqu’à environ 2/3 du centre sur un capteur plein format et partout pour un capteur petit format, même à pleine ouverture. A vérifier les aberrations chromatiques dans les coins sur un capteur plein format à f/1.8.
Autres spécifications: diaphragme à 9 ailettes, pare-soleil fourni, filtre de 67mm, 8cm, 480g (Canon), 450g (Nikon)
Disponibilité et Prix: Fin Septembre 2015, prix à confirmer.
Mon avis: 35mm c’est tout simplement ma focale préférée et celle que je choisirais si je ne devais choisir qu’une seule focale. J’ai un Canon 35mm f/1.4L presque toujours attaché à un boîtier plein format, donc dire que je suis excité par cet objectif c’est peu dire. Voici un peu la compétition:
Canon 35mm f/2 IS: le seul avec la stabilisation. Construction nouvelle.
Canon 35mm f/1.4L: extraordinaire, mais d’une construction ancienne. Pas de tropicalisation ou de stabilisation.
Sigma 35mm f/1.4 Art: excellent et à un prix compétitif. Ni stabilisation ni tropicalisation.
Canon 35mm f/1.4L Mark II: annoncé il y a quelques jours mais pas encore disponible. Risque d’être exceptionnel avec le Sigma comme concurrent mais son prix risque d’être stratosphérique.
Nikon: NIKON 35 MM / F 1.8 AF-S G ED, NIKON AF-S 35MM F/1.4G et NIKON AF-S DX 35 MM F/1,8G.
J’avoue être un peu déçu de ne pas voir une ouverture de f/1.4. Ce ne sont que 2/3 de diaph en plus mais je suis tellement habitué à travailler à f/1.4 avec mon Canon 35L que j’aurais l’impression de perdre quelque chose. En échange, je gagne la tropicalisation, la stabilisation et une construction moderne. Donc au final c’est la qualité de l’image qui fera mon choix et pour cela il faut que je le teste! J’ai donc hâte de le prendre en main pour le tester face à mon objectif préféré!
Exemples de photos prises avec le Tamron 35mm f/1.8.
Ces photos m’ont été communiquées par Tamron.
Prise à f/2.2 je vois une belle douceur dans le bokeh et pas de vignettage en haut à droite.
Seule photo fournie prise à f/1.8. Elle ne me permet pas vraiment de me rendre compte du vignettage mais j’en perçois un peu en haut à droite et à gauche.
Le Tamron SP 45mm F/1.8 Di VC USD
Dans une grande mesure il reprend les caractéristiques du 35mm: conçu pour appareil photo plein capteur (mais évidemment compatible petit capteur), nouvelle construction et design splendide, VC, USD, traitement au florine, diaphragme à 9 ailettes.
Un 45mm est un choix intéressant de la part de Tamron. Personnellement je n’ai jamais été un grand fan du 50mm qui était trop « normal » pour moi. Je lui ai toujours préféré le 35mm et le 85mm. Du coup à 45mm on est plus proche de ma focale préférée (35mm) tout en ayant une vision normale.
Cette focale est d’ailleurs à mon avis meilleure que le 50mm pour les appareils à petit capteur, pour lesquels un 50mm est assez long en intérieur.
Construction du Tamron SP 45mm F/1.8 Di VC USD
La construction est un peu plus simple que celle du 35mm, mais on a quand même 10 lentilles réparties en 8 groupes avec 2 verres asphériques mais un seul verre LD (faible dispersion).
Diagramme MTF
On a une résolution exceptionnelle sur tout le capteur et ce dès la pleine ouverture. Le contraste sera excellent à part peut être dans les coins extrêmes d’un capteur plein format. Le disagramme MTF montre une quasi absence d’aberration chromatique sur cet objectif.
La distance minimum de mise au point est de 0.29m ce qui nous donne un facteur de grossissement de 1:3.4.
Poids et taille: 540g (Canon) et 9.2 cm.
Montures: Canon, Nikon et Sony (pas de VC chez Sony)
Prix et disponibilité: disponible fin Septembre. Prix non communiqué.
Exemples de photo du Tamron SP 45mm F/1.8 Di VC USD:
Photo prise à f/4 et aucun vignettage en haut à gauche.
Photo prise à f/1.8 ce qui permet de gracieusement isoler la bague du sujet.
Joli bokeh d’arrière plan à f/1.8.
Mon avis: comme son frère le 35mm il y a beaucoup de concurrence dans les focales 50mm, mais aucun ne propose la stabilisation optique. On a donc un package avec la tropicalisation, la stabilisation, la nouvelle qualité de construction… mais une ouverture à f/1.8. Ce choix me surprend comme les 50mm f/1.8 des constructeurs sont souvent les objectifs les moins chers et les Amateurs et Pros vont rapidement se tourner vers des ouvertures à f/1.4 ou même f/1.2 sur cette focale.
En conclusion
Je suis vraiment enchanté de ces 2 nouveautés. Des focales fixes dans une gamme pro c’est toujours une aubaine pour un photographe. Je trouve le nouveau design de Tamron vraiment très réussi et j’ai hâte maintenant de les tester!
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Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
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Commentaires
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Et bien on peut dire que le choix ne manque pas à ces focales, il y en a pour tous les gouts. C’est vraiment curieux de sortir deux objos en même temps de seulement 10mm de différences.
Ca serait bien qu’ils s’attaquent à la plage focales des 135mm parce que cela manque de choix.
La première photo, le gros plan de l’oeil est quand même particulièrement moche pour une photo promotionnelle venant de la marque elle même !
135mm en effet mais dur d’égaler le 135L je suppose :)
Apparemment annoncé à 2 199 €.
http://www.focus-numerique.com/canon-ef-35-mm-1-4-usm-ii-2199-euros-news-7652.html
https://mobile.twitter.com/strobisme/status/638979576840998912
Le 135L à vingt ans, il pourrait se bouger quand meme. Mais c’est vrai qu’il est incroyable, Il est quasiment soudé à mon boitier.
J’avais entendu parler du Samyang 135mm f/2 ici meme, mais en manuel. Apparemment il pique dès f/2
Oops, je réagissais à la phrase « Canon 35mm f/1.4L Mark II: annoncé il y a quelques jours mais pas encore … » , en milieu d’article
Confirmation faite chez Digit Photo http://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-35mm-f-1-4-L-USM-II-rCANON9523B005.html
Sur Amazon US ils sont annoncés à 599$.
De là me vient une question, moi qui ne fait que très peu de portraits mais m’y intéresse:
étant en APS-C Canon, est-ce que le 35mm peut valoir le coup puisqu’il donnera une équivalence de 54mm?? Étant d’un point de vue optique un 35mm, ne risque-t-il pas d’il y avoir de la déformation??
Merci pour les conseils! :-)
j’ai comme l’impression que le 35 piquerait un peu plus que le 45, je me trompe ?
petite question : j’ai en projet assez rapide d’acquérir un objectif « lumineux » pour mon 6D. Je pense vraiment me tourner vers le 1.4 pourquoi pas 1.8 mais je désire eviter le flash en basse lumière. Focale maxi 50 mms / mini 15 mms … pour l’instant la focale a peu d’importance pour moi.. je désire juste eviter de monter trop haut dans les iso…par faible luminosité…et eviter l’emploi d’un flash… que je ne sais pas maitriser en mode manuel..et en + ce n’est pas discret !
je n’ai que du Canon : le 70-200 f2.8 + 24-105 f4 + 17-40 f4
je viens de revendre mon canon 50 F1.8 …j’ai donc volontairement oublié le canon 50 f1.4 pour sa fragilité.. j’aimerais ne pas mettre plus de 700-800 €
en occasion récente, j’ai trouvé en TBE un CANON 24 L f1.4 série II USM à 850 €, un CANON 35 L f1.4 à 750 € ….mais les SIGMA série ART 35 f1.4 DG HSM en neuf sont dans les 750 € et le 24 f1.4 DG HSM est dans les 800 € … donc, grosso modo , prix identiques.
voir le comparatif ci dessous le duel 24 mm entre canon & sigma:
http://www.focus-numerique.com/test-2468/duel-24mm-f14-canon-vs-sigma-1.html
et maintenant les TAMRON qui arrivent… je me pose vraiment la question… que feriez vous à ma place sachant que le canon EF 35 L USM est une ancienne construction de 1998 bientôt remplacé par le série II, que la date de conception du EF 24 1.4 L USM II est de 2008 ?
faut il viser la « jeunesse » ou l’expérience ?
merci pour vos retours.
Un 1er test en anglais vient de paraître avec une comparaison avec le Canon 35 f2 IS et le Sigma 35 f1.4 .
Y à même des Raw téléchargeable pour ceux que sa intéresse.
http://blog.krolop-gerst.com/technik/review-tamron-sp-35mm-45mm-f1-8-di-vc-usd-english/
et qui aurait un avis entre le SIGMA 35 F1.4 et le CANON 35 f1.4 ?