04 Août 2015
Nikon vient d’annoncer aujourd’hui 3 nouveaux objectifs photo pour capteurs plein format. Un 24-70 f/2.8 VR, un 24mm f/1.8 et un 200-500 f/5.6. Ce sont des objectifs destinés aux pros, donc à priori assez excitants!
Voici l’actualité du côté de Nikon et mon avis sur ces nouveaux objectifs photo… avant même d’avoir pu juger de leur qualité :)
AF-S NIKKOR 24-70MM F/2.8E ED VR
Nikon a battu Canon sur la diffusion d’un 24-70 stabilisé mais arrive bien après Tamron.
Ouverture constante à f/2.8, une stabilisation de 4 diaphs, un iris à 9 lamelles (très bien pour le bokeh), tropicalisé et un diamètre de 82mm. Une bonne couche de fluorine sur les élements avant et arrière pour faciliter le nettoyage.
Selon Nikon, il serait d’une qualité optique bien supérieure au modèle actuel et une lentille asphérique en verre ED (basse dispersion) permet de réduire les aberrations chromatiques qui étaient assez présentes dans la version actuelle. Son autofocus serait 1.5 fois plus rapide. Disponible dès ce mois d’Août mais au prix de 2400$ (… mais cela inclut un pare-soleil!)
Mon avis: ca sera l’outil de prédilection des pros chez Nikon, mais le prix est une vraie folie… Enfin, aussi fou que celui du Canon 24-70 qui lui n’a pas la stabilisation. A comparer de près à l’offre de Tamron 24-70 VC. Et attention, c’est du lourd: plus de 1kg et il utilise un filtre de 82mm.
AF-S NIKKOR 24MM F/1.8G ED
focale fixe à ouverture assez grande de f/1.8 et vient compléter la gamme des 20mm et 28mm.
Disponible mi-Septembre au prix de 750$.
Mon avis: dommage l’absence de stabilisation optique. Et tout à fait personnellement, j’ai revendu chez Canon toutes mes focales fixes grand angle (24 et 28mm) pour ne garder que le 35mm et un zoom 16-35. Pourquoi? Je voyais beaucoup moins d’avantage de travailler à f/1.4 à 24mm que la flexibilité d’un zoom à f/2.8. En revanche à 35mm f/1.4 je commençais à avoir un bokeh acceptable.
Et attention au Sigma 24mm f/1.4 Art qui est dans la même gamme de prix
AF-S NIKKOR 200-500MM F/5.6E ED VR
Objectif vraiment intéressant avec une nouvelle plage focale qui viendra bien en complément d’un 70-200.
A 2.3 kg il n’est pas léger mais pour un 500mm c’est vraiment pas mal. Il propose une stabilisation optique VR estimée à 4.5 diaphs. Comme le 24-70 il a un iris à 9 airelles.
Le plus surprenant: son prix, annoncé à 1400$. Dispo aussi mi-Septembre.
Mon avis: vraiment très intéressant. A comparer aux offres de Sigma et de Tamron 150-600 f/5-6.3. A 2.3 kg ça ne va pas être très facile de tenir à main levée donc du coup la stabilisation est peut être un peu moins intéressante qu’elle n’y paraît. Mais parmi ces 3 objectifs celui ci me semble – sur le papier – être une « affaire ».
Et vous qu’en pensez-vous?
Comme je n’utilise pas de matériel Nikon, mon avis a assez peu d’importance. Mais vous: que pensez vous de ces objectifs? Prêt à ouvrir le porte feuille?
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Un 200-500 qui ouvre à F/5.6 à 500 ce qui laisse peut être espérer une compatibilité avec des extender est vraiment très intéressant au prix annoncé.
Je pense que le 24-70 tiendra toute ses promesses et ravira les pros qui ne veulent pas entendre parler de marque tierce. Leur actuel 24-70 est plus cher que ne l’était l’ancien 24-70 Canon v1, il en sera de même pour la v2.
Reste plus qu’à attendre ce que Canon va annoncer le 14 août prochain.
Bon ben le 14 aout est passé et aucune annonce de Canon. Pourtant tous les sites de rumeurs avaient pronostiqué sur vendredi dernier, c’est loupé.
Le 24-70 f2.8 chez Nikon était déjà excellent: bon rendu des couleurs et un auto-focus (très) rapide. Les deux choses qui peuvent être améliorés:
1 – Macro. Canon a inclus la photographie macro dans son dernière version du 24-70. Ça ne semble malheureusement pas être inclus pour cet objectif….
2 – Grain en faible lumière. Comparé avec un focal fixe à f1.4 ou f1.8 les couleurs était plus vives et nettes en faible lumière. Ceci peux être la seul vrai raison pour changer vers cet nouvel version. À voir…
Autant les deux premiers objectifs cités font partie de la gamme pro, le 200-500 lui ne semble pas l’être. En effet il n’a pas le petit liseré doré à l’avant, près de la bague pour le pare soleil. Et son prix qui est quasiment 700€ moins cher que le sigma pro équivalent, laisse à penser qu’il pourrait ne pas être « tropicalisé » par exemple… ça le place plutôt dans une gamme « grand public » qui aurait quand même 10 000 francs de l’époque à placer dans un zoom ;))
J’ai pris le Tamron 24-70 VC justement pour le prix et la stabilisation, travaillant en intérieur sans flash. Si j’avais les moyens, je l’échangerai volontiers contre le nouveau Nikon, car je suis certain de sa qualité, l’ancien non VR étant déjà au-dessus de la moyenne
Le 200-500 devrait intéresser pas mal de photographes de sport outdoor ou de meetings aériens, surtout qu’il est construit « tout temps »
Quand au 24mm, monté sur un APS-C il devient un bon 35mm, ce qui devrait le destiner aux reporters qui veulent « rentrer dans le sujet »
Bref, je suis content quand Nikon sort de nouveaux objos ^^
Je reste assez circonspect.
La bonne nouvelle est que le 24-70 VR fera surement baisser le prix du 24-70 V1.
Le 200-500 j attends de voir les test mais le 150-600 Sigmaron serait bien plus intéressant wait and see.
Le 24 1.8 il plaira surement a certains :) , vu le prix autant prendre un fuji x100t « s » bien plus sympa pour balade et photo reportage et surtout bien plus léger.
Ce nouveau 24-70 2.8 pèse 1070gr…pas terrible pour la balade.
L’intérêt du 200-500 c’est sans doute son ouverture constante de 5.6 par rapport aux Sigma et Tamron.
Le nouveau 24 fixe ouvert à 1.8 est intéressant, entre autre pour ceux qui n’ont que des zooms qui n’ouvrent à F4, il est relativement léger (355gr) et peux compléter dans certaines conditions de prises de vue.