15 Déc 2016
Un secret? Je n’utilise presque jamais Lightroom, lui préférant des logiciels plus spécialisés. Découvrez mon flux de travail ainsi que celui des 4 autres bloggeurs dans ce quatrième débat!
Flux de travail photo: un ou plusieurs logiciels?
Et vous? Quel logiciel utilisez-vous?
Utilisez la section commentaires pour partager avec nous quel(s) logiciels vous utilisez!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
ebooks gratuits sur l’utilisation des flashs:
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
Mes formations et outils conçus pour les photographes
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
intéressant de connaître vos logiciel préférer .
Pour le commun des mortels, payer une licence de logiciel pour faire le trie, une autre pour débruiter, une autre pour développer, une autre pour retoucher c’est pas envisageable.
Fournir LR avec Ps dans l’abonnement CC c’est du génie marketing. Capture 1, Photo Mechanic, DxO ont tous au moins une tâche qu’ils gèrent mieux que Lr mais ça suffit rarement pour justifier l’investissement (argent et surtout temps de formation au vu du peu de contenu disponible gratuitement).
Par contre utiliser Camera Raw aujoud’hui c’est pour moi une erreur de workflow sauf dans le cas d’édition de photos unique (et encore). Il y a trop de choses indispensable que fait Lightroom dans le module développement, dans l’export et dans le dialogue avec Ps qui comble largement la contrainte du catalogage et qu’on ne peut pas faire avec ACR.
Hello,
Excellent débat, perso, j’utilise à 95% Lightroom (dommage que Lightroom ne convertit pas en jp2 (diaporama) que photoshop le fait et le reste, 5%, Photoshop.
J’ai déjà utilisé d’autres programmes DXO,.. mais je reviens toujours dans Lightroom
Bonne soirée
Jp2 est le format jpeg 2000, relativement marginal. Quel rapport avec le diorama? A ma connaissance aucun :-))
Je travaille en raw habituellement et donc je dois les convertir en un format exploitable dans le logiciel de diaporama(ici ProShow). Le jpeg semble le plus naturel mais il a un gros défaut, il est destructible. Lors de la conversion en jpeg, il va donc manquer une bonne partie des nuances d’origine. Le format tiff est trop lourd à exploiter. Le JPEG2000 est un format non compressé tout en ayant un poids plus léger que le TIFF.
A noter que le JPEG2000 est le format de base des films passant dans les salles de cinéma numérique ce qui également une référence de qualité.
Bien à toi
Haha, ok, bon c’est un peu plus compliqué que ça. En fait tu parles du Mjepg2000 (M comme motion). Ensuite, à bas taux de compression le jepg est tout à fait compétitif donc rien ne t’empêche d’exporter (si tu ne veux pas te servir du module diorama de lightoom) en jepg puis sous ton logiciel de choisir le format vidéo que tu veux.
Eh bien moi j’utilise Darktable pour le tri et les développements (et un tout petit peu Gimp). Je dois être un marginal ^^
Darktable, logiciel que je connais pas, programme dédié à Linux?? Tu peux nous en dire plus.
Bien à toi
Logiciel pour Linux et Mac seulement pour l’instant. Darktable est à Lightroom, ce que Gimp est à Photoshop: une alternative tout à fait honnête. C’est le logiciel gratuit le plus efficace et complet, mais par contre c’est une usine à gaz. Je pense que pour un professionnel Lightroom reste plus efficace pour traiter beaucoup de photos. Mais pour les amateurs, ça permet d’économiser 144€ par an. Je l’utilise pour dans mes vidéos sur ma chaîne Youtube ;)
Pour moi c’est Lightroom et Photoshop en abonnement mensuel. J’utilise ponctuellement Dxo et les plugin Google pour certains rendus mais globalement Adobe est le plus complet pour un flux efficace à condition de bien maîtriser ses fonctionnalités.
Sinon pour ceux qui ne veulent pas investir il y a Picasa, rawtherapie, gimp et autres solutions qui fonctionnent très bien.
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est le lieu mais je voulais vous faire part de réflexions que m’a suscitées ce débat blogger.
C’est plus une analyse formelle mais quand même…
Je suis assez perplexe quant au titre.
Autour de la table, 5 intervenants (photographes ou presse photo) dont le créateur du site Fotoloco.
La question est la suivante : de quels(s) logiciels se servent-ils au quotidien et, au-delà, quelles sont les remontées internet qu’ils ont de leur public photographe ?
On entame le « tour de table » par le voisin à la gauche du créateur. Celui-ci utilise LR qui s’avère suffisant pour lui et pour les remontées qu’il a ; la fourchette va de 90 à 95 %. La parole passe de l’un à l’autre sur cette affirmation dont on peut dire qu’elle est partagée. Quelques-uns adjoignent quelques logiciels très spécifiques et moins répandus pour des usages bien précis.
Quand vient le tour du créateur Fotoloco, il est le seul d’un avis différent, ce qui respectable, et il énumère un panel d’une petite dizaine de softs (certains parleraient d’usine à gaz mais je préfère rester sur la notion de catalogue commercial) employant un anglais parfait (avec toutefois un léger accent de la très grande banlieue sud-est de Londres). Conscient des limites des auditeurs, il a le bon goût de faire figurer des sous-titres à moins que ce en soit du placement de produits.
S’ensuit un échange où les autres lui parlent de l’investissement en formation que ça suppose, sans parler du budget. Et aussi qu’il parle d’une version de LR qui n’a plus grand chose avoir avec la version actuelle et donc qu’il ne connait pas/plus très bien le produit de Hey Do Bi.
Dès lors, pourquoi déboucher sur un tel titre ?
Le titre laissait supposer qu’il n’y aurait pas unanimité et qu’on nous parlerait donc d’alternatives, ce qui est fait, mais en restant sur la dominante LR. Je respecte tout-à fait son pdv qui est celui d’un pro mais dont je doute qu’il soit d’une utilité quiconque pour la grande majorité des locos, et vu le ressenti des autres, LR fait la quasi unanimité. Il m’aurait semblé plus judicieux d’intituler : existe-t’il des alternatives à LR, ce qui est abordé tout à la fin par Nikon Passion. Evidemment c’est moins polémique et racolleur que ce titre qui est péremptoire.
Voilà mon propre ressenti.
Pour info « il » et « le créateur » a un nom c’est BLAISE je trouve que tu emploies beaucoup la troisième personne pour le nommer et je trouve ça péjoratif.
Ah bon ?
Tiens, ça te fera rire…https://www.youtube.com/watch?v=YITEyQWuB7Y
Au fait, c’est tout ce que ça t’inspire, cette critique ?
J’ai du raté un truc car c’est quoi qui fait rire?
Oui, je pense que tu rates quelquechose : il utilisais LR.
et les quelques commentaires sur l’anglais…
Je viens de me réveiller et je me demande aussi pour quoi je dois rire ???
Solidarité sainte de l’artisanat ou du microcosme de donateurs (au fait, c’est déductible des impôts ?). Mais si tu viens de te réveiller, c’est autre chose.
Bonjour,
Non: ce n’est pas déductible des impots. fotoloco n’est pas une association de type humanitaire :)
En fait je n’ai aucune idée du statut nécessaire pour que vous puissiez déduire la cotisation fotoloco des impots: si tu en sais plus :)
Merci
Blaise
Excuses moi mais je ne vois pas trop où tu veux en venir. Il a dit qu’il n’utilisait pas Lr mais ça ne l’empêche pas de nous expliquer comment l’utiliser ça montre qu’il est polyvalent. Quand a son anglais je ne parle pas assez bien la langue pour critiquer, et qu’est qu’on en a faire de savoir si il parle bien ou non sur un site de photo. Et si tu penses qu’il y a une secte au niveau des donateurs tu te trompes. Au travers de ses vidéos je me suis fait une idée de Blaise et ça m’a été confirmé lors de ma rencontre avec lui au salon c’est quelqu’un de généreux et de fédérateur. Je ne comprends pas tes critiques :(
Ecoute, c’est pas grave si tu ne comprends pas ce que j’ai écrit ; je pensais avoir été assez clair (un débat qui laisse clairement entendre que LR est suffisant, un seul des débattants qui n’utilise pas LR et qui nous donne juste un catalogue commercial ) et un titre aguicheur qui affirme « LR ne suffit pas ». C’était ça le fond de ma réflexion mais ça semble t’avoir échappé : je ne peux pas sous-titrer davantage. Rien de grave puisque tu es convaincu de la générosité. Quand à l’aspect que tu dénommes sectaire, je te laisse te reporter aux nombreux fils des forums de fotoloco.fr qui évoquent un certain « entre-soi. Et je ne suis pas assez intime avec le créateur du site pour l’appeler Blaise (moi, si je crée un site, je ne prends pas un pseudo Balise06 et je signe mes réponses Blaise Fiedler). Je ne suis pas un inconditionnel de Fotoloco mais je prends ce qu’il y a à prendre, comme ailleurs d’ailleurs F/1.4, Serge Ramelli, Deviens photographe, etc Ceci dit je reconnais à ce site son mérite d’exister et à son créateur de l’avoir ouvert. Voilà.
ALors pour info il parle, lit et écrit couramment l’anglais, accent pas des banlieues de londre mais plutôt canada ouest, et assez bien l’allemand et l’italien. Son speudo? Blaise06 (et pas balise) c’est son prénom et son département, c’était pour faire court. Il connait bien lightroom pour l’avoir longuement testé mais cela n’a pas suffit à remettre en cause son workflow, en particulier pour la lenteur d’affichage. C’est vrai que si ce point s’améliore avec les versions il faut reconnaître qu’au début c’était laborieux. Autant je suis aficionados de LR, autant Blaise n’y trouve pas (encore) réponse à ses besoins d’où son titre qui exprime sa pensée…sans plus car il n’a aucun appointements avec les éditeurs nommés. Et en fait moi non plus je ne vois pas où tu veux en venir.
Salut NetCirclion,
Je teste Lightroom depuis la V1 et j’ai des licences Lightroom pour à peu près toutes les versions y compris la dernière. C’est un logiciel très puissant mais je trouve que les autres logiciels que j’utilise font mieux leur travail dans mon flux de travail. Mais je n’essaye de convaincre personne de passer sur un outil plutôt qu’un autre. Mais je trouve que dxo traite mieux le bruit, acdsee me permet de sélectionner plus vite, jalbum de faire des galeries internet, etc… Je trouve que c’est intéressant pour mes lecteurs de savoir ce que j’utilise, ensuite libre à eux de faire leurs choix.
Maintenant pour l’anglais je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises: c’est ma première langue et je n’ai appris le français que bien plus tard.
Slts
Blaise
Bonjour à toi, fondateur. Globalement, vous avez un problème de lecture, si je peux me permettre. Je résume à nouveau : vous 5 faites un débat au cours duquel vous exposez les logiciels que vous utilisez. 4 des 5 membres parlent de LR qui couvre 90 à 95 % des utilisateurs. Toi, tu en as une pléiade et jamais je n’ai remis en cause ça. Ce que je dis, c’est que ton flux de travail dans le débat est marginal et que ça ne devrait pas déboucher sur un titre aussi péremptoire que « LR ne suffit pas » ou alors compléter par « dans 5% des cas » : est-ce clair ainsi ? Ce que je dis aussi, c’est que, dans tes interventions, je te ressens plus comme un brillant commercial qui donnerait un titre aguicheur et ferait ensuite son placement de produit. Note aussi que la mise en page du débat se conclut par un appel aux dons et aux liens commerciaux. J’ai ressenti la même chose en visionnant ton « tuto » pour se servir d’un monopode à bout de bras. Dès que les « chinois » débarquent, le commercial accourt….Pour l’aspect « secte » que j’emprunte à Kermarec, je m’en suis déjà expliqué. Il n’empêche que cet exemple en est typique car, plutôt que de contrecarrer les arguments que j’avance, on vient au secours du Maitre. Pour l’anglais, ton accent est vraiment très surprenant. Je suis certain que ta 2ème langue te permettra de parfaitement comprendre ce que je dis et non de regarder ailleurs comme les 2 fidèles compagnons qui ont participé à ce débat. Chapeau pour le site (j’y suis quand même inscrit, que diable) même si je suis réticent sur certains plans et sur sa vocation qui ne serait pas commerciale. Il permet à tous ces « fous » de s’éclater et peut-être de progresser. Il y a eu un renouvellement des locos et de bien jolies images publiées. Bonne continuation et je te laisse le soin de faire le sous-titrage pour non-entendants. PS : la déductibilité, c’était une blague, a joke, quoi ;-) Quant au modérateur qui ne voit pas où on veut en venir, c’est un grand classique….maintes fois répété. Christian.
« Quant au modérateur qui ne voit pas où on veut en venir, c’est un grand classique….maintes fois répété »
Le vrai classique c’est le frustré qui agresse ses contemporains sans de vrai motif juste pour se faire du bruit et montrer qu’il existe..
Merci pour ta précieuse contribution, donateur, modérateur. Je ne vois pas où tu veux en venir. Si toi-même tu le sais, ce dont je doute, ça m’intéresse.
Haha alors là je n’ai rien compris.
j’utilise que Lightroom , pour ma part . par contre le dernier logiciel , j’ai zappé le nom , de Céline , j’ je l’ai essayé et je n’ adhères pas du tout , car au final le résultat est tout autre que la modèle pendant le pdv ……….. postraiter pour ameliorer oui , mais aller jusqu’ a changer la forme des yeux le dents … ect … la je dis non !
… à titre perso perso .. et sans aucune hésitation, je préconise Lightroom (qui est malheureusement sans concurrence sérieuse actuellement, à mon humble avis) … même avec beaucoup de photos … et je n’ai aucun problème de vitesse de chargement .. faut juste avoir un ordinateur un peu puissant. Ce logiciel s’est considérablement amélioré au fur et à mesure des versions ce qui lui a permis de pratiquement tuer la concurrence … il est relativement simple d’utilisation, rapide .. et (me) permet de passer le moins en moins de temps derrière un écran … et le plus en plus de temps avec mon apn ;-))
Merci aux débatteurs pour expliquer leur démarches vis a vis de ce sujet. Chaque photographe a sa propre sensibilité et cherche ce qui lui convient le mieux mais aussi les progrès de la technologie ne peut l’écarter de ce qui peut lui rendre service dans leurs tâches et il est vrai que la concurrence peut avoir du bon.
J’utilise LR depuis la version 3 ayant fait les mises à jour j’ai appris sans difficultés a l’utiliser aux fils des différentes versions. A part la retouche ou j’utilise PS CC depuis l’abonnement iCloud. A coté de cela j’utilise pour les presets La collection Nik Software non cités dans les débats pourtant de grand niveau et GRATUITE.
Il vaut mieux bien connaitre l’utilisation d’un logiciel que de s’éparpiller dans une multitude, résister aux effets de marketing, de mode.
Bon, parfait mais maintenant que j’ai vu avec Dieu, les Saints peuvent aller se rhabiller, tu comprendras ça au moins…
pour ma part ,j’utilise lightroom pour 95% et 5%photoshop mais je ne suis qu’amateur et pour l’instant cela me suffit Pour certains ,je ne suis peut être pas assez exigeante?
J’ai bien aimé votre débat vous m’avez simplement regretter de ne pas avoir pu être à Paris
Merci Blaise ,Jeff et Jean Christophe que je suis très régulièrement