02 Oct 2014
Vous utilisez Lightroom pour importer vos photos? Jeppesen partage avec nous toutes ses astuces pour bien importer les images dans Lightroom dans son nouveau tuto vidéo!
Ce tuto Lightroom est réservé aux abonnés fotoloco
Devenir membre de fotoloco est complètement gratuit!
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
A suivre dans très peu de temps par une astuce géniale pour afficher ses photos dans Lightroom beaucoup plus vite!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Photo à la une par Jason Mrachina et utilisée avec son autorisation.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Salut Jeppesen. Très bonne idée et super tuto ! Effectivement, mon ordi vieillissant, je suis intéressé de savoir si je peux modifier quelques paramètres pour importer plus vite mes photos.
Je me pose une question sur les presets d’import: Utilises-tu aussi des préréglages de modification de l’expo, contraste, saturation, etc. ?
Salut Sylvain, en fait non car je trouve que cela varie trop d’une photo à l’autre. Par contre pour faire ce tuto j’ai gratter LR et ai découvert que l’on pouvait faire automatiquement des préréglages par APN et/ou en fonction des ISO et ça, ça peut intéressant car se sont des valeurs constantes. J’affine et je ferai un truc dessus.
Merci pour cette vidéo. Quelques réactions :
Ceux qui se plaignent de la vitesse d’affichage ont effectivement un manque d’objectivité. Sous Bridge, par exemple, c’est pareil ; il faut créer les aperçus également, cela prend du temps. Et les RAW pèsent de plus en plus lourd au fur et a mesure que les boitiers évoluent donc c’est normal que les temps de traitement s’allongent.
Sinon moi ça m’énerve que LR s’ouvre tout seul dès qu’on branche un périphérique. Il suffit de décocher ici :
édition => préférences => Général => « Afficher boite de dialogue d’importation lorsqu’une carte mémoire est détectée ».
Les extensions de fichiers en majuscule peuvent poser problème. Du .WAV qui ne peut pas être lus par un lecteur audio. Du .JPG qui ne peut pas être afficher sur une page web. Ceux sont des soucis que j’ai déjà rencontré mais c’était il y a quelques années, je ne sais pas si ce pb existe encore. En tout cas je ne connais aucun avantage à avoir des extensions en majuscules et cela peut poser d’éventuels problèmes donc je privilégie toujours des extensions en minuscule.
Merci pour l’info des majuscules/minuscules, je me demandais bien l’intérêt de l’option
Bonjour Jeppesen, merci pour cette vidéo intéressante.
Je ne travaille plus à partir de la carte SD pour l importation, car j’ai remarqué surtout quand il y en a beaucoup, c’est hyper long. Il y a de l’amélioration si je copie les photos sur mon disque dur (externe usb3.0) puis que je les importes
avec le module de lightroom.
Dans un précédent article, Blaise a parlé de downloader Pro qui pourraient m aider dans certaines tâches au préalable. Blaise d ailleurs peut être pourrais tu nous en dire plus sur ta méthode d importation à partir de ce logiciel ?
je vais vite regarder la vidéo suivante
bon week end
Ha justement c’est un des points de « discordes » :-) As-tu chronométré les temps totaux mis pour :
– directement importer/cataloguer à partir de la carte et LR
– copier sur disque + importer/cataloguer vraiment du début à la fin y compris les manipulations de support (dont création de répertoires et autre)
J’ai fait quelques test et je trouve la 1ere méthode + rapide
Je trouve moins rapide car ce qui prend du temps c est la création des aperçus dynamiques, la création des aperçus 1:1 et l application du profil optique.
Il y a certaines tâches que j ai optimisé par un batch basique. Là je vais me pencher sur downloader pro qui m a lair vraiment intéressant.
Je ne te suis pas bien! Dans ta méthode il n’y a que la partie transfert des fichiers que tu fais prendre en charge par un autre logiciel mais in fine, comme tu importes, ou plus exactement catalogues et utilises LR tu as toujours a faire la création des aperçus, quel qu’ils soientt, et l’application du profil optique. Je ne vois pas ou tu gagnes du temps?
C’est sûr que LR ira plus vite a importé des fichiers venant d’un disque dur en USB 3 plutôt que d’une carte SD branché à un lecteur de carte qui lui est en USB 2… C’est un peu de la logique élémentaire.
Par contre, comme dis Jeppesen : il faut prendre toutes les étapes de transfert et d’écriture en compte. Les 2 méthodes ne doivent pas avoir un écart significatif, l’avantage de faire avec LR c’est qu’on peut avoir une vignette d’aperçus dans le module importation et qu’on ne jongle pas avec plusieurs interface alors qu’avec l’explorateur non.
Moi je fais 33% avec Bridge (quand il y a de la vidéo sur les cartes), 33% avec LR, 33% avec l’explorateur win.
Bonjour Jepp, très bon tuto comme d’hab.
J’ai une question pour toi. Voila, je classe mes photos de façon chronologique. Je fais une session de photo dans laquelle j’ai prévu de faire un hdr avec un logiciel comme photomatix. J’importe donc mes fichiers RAW dans LR. Je retrouve mes images à utiliser pour le HDR. Je réalise mon HDR, un fichier TIFF est créé. Et maintenant je voudais inclure cette nouvelle image dans LR avec les images de la même session de façon à pouvoir les traiter ensemble dans LR.
Personnellement quand je fais »copie » dans importation, je me retrouve avec ce fichier, tout seul, dans une nouvelle importation.
Il y a forcément un petit truc tout bête, que je ne trouve pas, et que tu dois surement connaitre. Merci pour ton aide.
Cordialement, Alain.
Oula!! Si j’ai bien compris tu t’y prend très mal. Tout ce fait dans et à partir de LR. Tu sélectionne tes photos, tu fait « exporter/photomatix pro ». Dans la boite de dialogue tu coches bien la case « automatically re-import…LR library » et éventuellement « stack with selected photos ». Tu arrives dans photmatix, tu traites ton HDR et puis tu cliques sur « Savec and Re_import » et tu te retrouve dans LR ,cette nouvelle photo est avec les autres, voir dans une pile si tu as coché la 2ème case.
Merci, ça marche impeccable! .
Bonjour Jeppesen,
Que dire de plus que les autres locos, si ce n’est qu’encore une fois c’est du très bon travail et toujours très clair.
J’ai moi aussi une petite question sur l’import dans LR. Je stocke toutes mes photos sur un NAS et donc j’avais l’habitude, dans le module import, de définir mon NAS comme la destination des photos à importer. Or depuis quelques jours mon NAS a tendance à se déconnecter de manière complètement aléatoire, c’est donc problématique lorsque cette déconnexion se passe pendant l’import (qui comme tu le dis peut s’avérer quelque fois assez long). Je procède donc maintenant de la manière suivante : J’importe les photos depuis LR sur le disque dur de mon Macbook Pro et une fois l’import terminé, je déplace, dans LR, le dossier contenant ces nouvelles photos sur mon NAS. Je me demande si je procède bien car une fois le déplacement du dossier terminé, LR ouvre une fenêtre indiquant qu’il n’a pu copier les fichiers JPG et qu’ils seront absents, etc…. (petite précision, je photographie en RAW+JPG).
Est-ce que j’omets quelque chose ou y a-t-il quelque chose que je fais mal ?
Je pense que oui, tu te sers…d’un matériel défectueux :-)
J’ai un NAS en raid1 (qui à moi ne sert que de sauvegarde) et j’ai fait le test…je n’ai pas reproduit ton problème. Il m’a tout déplacé (raw et jpeg) sans aucun soucis. Vu les soucis décrit je m’orienterai vers un problème hard (au niveau de NAS ou de la laison avec ton macbook)
ouch…..
Bonjour Jeppessen et un grand bravo pour l’ensemble du boulot effectué a travers tous ces tutos. C’est a chaque fois une mine d’infos mise a la dispo de tous. Un grand merci.
Petit question pour le novice que je suis lol.
Tu parles dans la vidéo d’appliquer dès l’importation la correction d’objectif. Et je vois que tu agis pour cela en créant un profil personnalisé dans l’onglet »Param.développement » en utilisant dans le menu déroulant »User presets ».
Le souci pour moi est que cette options »user presets » n’apparait pas dans le menu déroulant. Ou est le blème lol????
Par avance merci
C’est parce-que tu n’a pas de « user presets ». Dès que tu en auras créé 1 il apparaîtra alors dans la liste.
Merci Jepp
Salut Jeppesen, tout d’abord félicitations et un tout grand merci pour tous tes tutos Lightroom (Blaise je ne t’oublie pas et mes remerciements te sont bien évidemment aussi destinés). Grâce à toi je viens de franchir le pas et d’installer le produit.
J’ai deux questions :
1) dans la vidéo tu expliques brièvement que le dng est un format que Adobe souhaiterait standardiser comme format raw universel mais quel est ton point de vue et conseilles-tu de cocher cette option lors de l’import ?
2) une question de débutant et donc forcément naïve, mais est-ce que tu effectues le travail de sélection des photos après avoir tout importé ou ne vaut-il pas mieux faire ce travail de tri avant ?
Encore merci,
Vincent.
Salut Vincent,
1- Les avantages du DNG sont : prennent moins de place, pas de fichier sidecar .xmp, deviendrait un standart. Je suis Sonyste et il se trouve que les fichiers RAW de Sony semblent optimisés car en DNG….ils prennent plus de place, du coup, pour l’instant, je n’utilise pas le DNG. Mais le débat est ouvert :-)
2 – J’importe tout et trie ensuite. Même si on peut effectivement le faire avant, c’est à dire dans le module importation, ce n’y est pas pratique alors que dans le module bibliothèque il y a les outils ad-hoc pour ça. C’est pour ça aussi je j’utilise le format d’aperçu standard, meilleur compromis qualité/vitesse.
Merci beaucoup.
bonsoir,
super pour tout vos tutos, on apprend bien plus vite en vidéo par rapport a un livre par exemple.
mais ce n’est pas le thème de ma question qui est la suivante:
et quand on change d’ordinateur comment faut il procéder, j’ais des photos de partout, importer avec lightroom et d’autre autrement. faut il copier le dossier créer par LR sur l’ancien PC et le copier sur le nouveau?
encore merci à vous
Gérard
Salut Gérard,
Moi quand je change de PC je recopie toute mon arborescence de l’ancien vers le nouveau…donc rien à faire de particulier avec LR.
Sinon, des photos de partout, gérées avec et sans LR, ouaou! ne serait-ce pas l’occasion de faire le ménage et d’organiser tout ça?
bonsoir,
oui je vais en profité pour faire le ménage (va y avoir du boulot) et tout ranger avec LR, mon vieux PC était trop fatigué mais sur le nouveau la carte mère n’a pas tenu 2 heures(HS) mais maintenant il fonctionne.
merci et bon anniverssaire au site FOTOLOCO
Gérard
bonsoir,
je me lance donc, mais pour le preset de corrections automatique de l’objectif je trouve pas comment le mettre comme décrit dans la vidéo.
peu etre un petit tuto sur les presets bientot.
merci
Gérard
pardon, la réponse est plus haut
merci
Bonjour!
Une mine d’infos mise a la disposition de tous. Un grand merci.
Je ne connaissais pas cette méthode d’enregistrement des fichiers photos à partir d’une carte SD, un grand Merci à vous pour ce tuto , encore merci.
Christian
Bonjour Jeppesen,
tout d’abord merci pour ce tuto car j’essaye d’utiliser correctement LR que je viens de prendre via l’abonnement. Je suis embêtée car je n’ai pas les mêmes onglets à droite que toi. Ainsi je n’ai pas « renommer le fichier » , ni « destination », le « créer une copie » est inaccessible et dans « appliquer pendant l’importation » je n’ai que des paramètres prédéfinis de LR et aucune autre possibilité!?
Si tu as un conseil je prends.
Tu es en train d’ajouter des photos aux catalogue et non de copier ou déplacer des fichier. (le choix est en haut au centre)
Si tu n’as aucune autre possibilité c’est, qu’à priori, tu n’as pas créé ou importé de paramètres perso.
Bonjour,
superbe tuto, mais ou se trouve la seconde partie? je ne la trouve pas… je l’ai vu il y a quelques mois, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus…
merci,
Greg
Et bien c’est le suivant dans la liste : https://fotoloco.fr/20141003/tuto-lightroom-accelerer-laffichage-des-photos-dans-lightroom-10-18/
Bonjour Jeppesen.
J’ai visionné vos tutos Lightroom à plusieurs reprises avec un grand intérêt .
Je vais sauter le pas et devoir transférer toutes mes photos ( petit à petit ) sur Lightroom .
Là je me pose la question suivante:
Après avoir tout bien fait , installation, paramétrage etc etc, je dois ou j’ai envie de changer un ou plusieurs paramètres. Est-ce que ces modifications seront prisent en compte automatiquement pour toutes les photos de chaque catalogue déjà traitées ou bien uniquement sur les photos que j’ajouterai après ces modifications?
Merci
Tous les paramètre du module importation ne sont bien sûr que pour les importations en cours ou à venir.