24 Mai 2016
Toute scène a des zones plus ou moins éclairées. C’est la dynamique de la scène. Mais votre oeil voit mieux que les capteurs, alors que faire? C’est là que entre la technique du HDR: le high dynamic range. Mais le HDR ce n’est pas uniquement de la post production. Et vous n’en avez pas toujours besoin… Suivez Jeppesen dans ce tuto en vidéo!
Vidéo réservée aux abonnés fotoloco: Les techniques clés pour maîtriser le High Dynamic Range
Devenir membre de fotoloco est complètement gratuit!
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Crédit photo: Xabifoto
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Jeppesen. Très intéressant
Merci Jeppesen pour toutes ces explications sur la composition d’un HDR. On a le pourquoi et aussi le comment.
Merci Jeppesen on en avait besoin.
Merci, c’est clair, précis. mais quel logiciel choisir?
Difficile de répondre, beaucoup de produits sur le marché avec chacun des avantages et des inconvénients. Perso, depuis que la dernière version de lightroom intègre cette gestion je ne me sert de rien d’autre.
merci Jeppsen
personnellement , j’utilise Photomatix seulement pour l’urbex, car j’apprécie le rendu » photomatix » mais je m’en sert juste pour fusionner les photos, en ne jouant pas trop sur les curseurs,,,,et aprés je réimporte le » super-fichier » plein d’information dans LR pour le développement…..
Pas facile de choisir en effet. Perso je vois que ce me me sortent Photomatix et la fonction intégrée dans Lightroom et je choisis. C est jamais tres bon initialement. Il y a toujours beaucoup de travail sur le fichier obtenu mais c est la que le fun commence.
Je pense aussi qu avec la deniers version de Lightroom, il n a y plus vraiment bcp d interet a acheter photomatix Pro. Je ne sas pas ce qu en pensent les autres…
merci
Merci pour ce tuto Jeppesen mais comme je suis néophyte en hdr j’ai encore une petite question, comment déterminer le nombre de photo à prendre ainsi que les différentes exposition. On le fait au feeling et avec l’expérience on arrive à des résultats corrects ou il y a des règles que l’on peux mettre en pratique de suite. Merci
ALors pour faire simple ça dépend du temps disponible pour la prise de vue. Donc d’abord décider si il y a besoin ou non d’un HDR.
Si tu as le temps tu mesures en mode « spot » l’expo pour les hautes lumières puis pour les basses…ça te donne l’amplitude nécessaire.
Si tu es pressé tu fais une mesure moyenne et tu estimes l’amplitude (bon ça , ça demande un peu d’expérience…que tu vas acquérir en te trompant).
Pour le nombre de clichés et bien si ça ne presse pas il faut « balayer » l’amplitude mesurée de 1IL en 1IL et si ça presse il faut au moins 3 clichés séparés, en fonction de l’estimation, d’un nombre IL qui permet de couvrir la dynamique.
A partir de ces informations il faut « en bouffer » afin de bien comprendre et maîtriser la technique…mais, rassure toi, c’est plus facile que ça en a l’air.
Çà c’est bien expliqué ! Je me doute que comme dans tous les domaines la pratique permet d’être plus performant à la longue, mais ces quelques lignes vont me permettre de maîtriser plus correctement cette technique sur le terrain. Merci Jeppesen pour ces précieuses indications.
Merci pour le débriefing
Bonsoir
Merci pour ce tuto Jeppesen
merci jeppesen exellent tuto
Merci pour le tuto et pour le temps passé à le réaliser …
Toujours parfait ces vidéos Jeppesen , j adore, Une question cependant ; pour l harley et le garage le fichier 32 bits souligne encore plus les details..soit : mais souvent en paysages on peut avoir l envie de faire de meme meme si la dynamique n est pas si importante , ne peut on pas l utiliser pour ces vantages ?
Oui…et non :-) Oui si tu veux faire un truc un peu « too much », c’est souvent le risque de dérive. Et non car tu n’a pas plus de pixel (détails) mais plus de profondeur en couleur/luminosité…ce qui sur une scène dont la dynamique est dans la plage de ton capteur n’apporte pas grand chose.
super ! merci !
Merci pour ces infos !!
Merci pour ce très bon tuto. Toujours très agréable à suivre.