03 Août 2012
Mon ami Vermeer
Laissez-moi vous présenter un bon ami à moi – Vermeer. Ses oeuvres sont une inspiration, et je regrette que nous ne passions plus autant de temps ensemble que lorsqu’il était moins connu. Vermeer – si tu es dans les parages, appelles-moi pour boire une Heineken!
C’est lui qui m’a appris à voir et comprendre l’éclairage du Nord. Et même si cet éclairage est plus façile à trouver en Hollande que sur la Côte d’Azur – il est bien présent ici.
Voici un bel exemple d’une photo prise cette semaine:
J’ai demandé à ma communauté facebook comment j’avais éclairé cette photo, et j’ai eu d’excellentes réponses. La plupart d’entre vous ont trouvé un éclairage naturel par la fenêtre, certains ont pensé qu’il y avait également un reflecteur mais aucun n’a réussi à trouver ce que j’avais utilisé comme réflecteur… Mais j’y viens dans une minute.
Qu’est-ce qu’un éclairage du Nord?
Regardons les oeuvres de mon ami Vermeer:
Vermeer ne cache pas la source de lumière principale – la grande fenêUtre. On voit la douceur de cette lumière sur le visage de la laitière et sur son bras gauche et ce qui est peut-être du pain dans un panier. Le panier accroché au mur montre des traces d’ombre un peu plus dures.
C’est un des plus beaux éclairages pour un portrait – une large source de lumière qui crée des ombres douces.
Si le soleil entrait dans cette fenêtre on aurait au contraire une lumière dure – donc ce n’est pas la taille de la fenêtre ici qui est importante, mais le fait que dehors il n’y ait pas de soleil direct qui entre dans la pièce.
On parle ici de lumière réfléchie – c’est à dire qu’elle a rebondit sur quelque chose avant d’éclairer le sujet et qu’en ce faisant elle s’est diffusée.
On obtient systématiquement ce type de lumière – dans l’hémisphère Nord en tout cas – lorsque la fenêtre est placée au Nord. Il n’y a que quelques jours dans l’année où le soleil arrive au Nord, le reste du temps toute la lumière qui entre par une fenêtre Nord c’est de la lumière réfléchie.
Comment réussir un portrait avec la lumière du Nord?
Faites comme Vermeer. Positionnez votre sujet de profil ou de 3/4 à la fenêtre et qui vous regarde. Ainsi ni vous ni lui ne regardez directement la lumière. Faites la mise au point sur l’oeil le plus près de vous – et voilà le chef d’oeuvre. Ensuite Vermeer mettait une couche de vernis et hop sur ebay.
Pas obligatoire de mettre votre sujet de profil. Vermeer, dans ses moments les plus osés, mettait son sujet face à la lumière. Mais lui, se mettait toujours de profil à la lumière (son appareil photo gérant très mal à l’époque les différences de plage dynamiques). Regardez:
La servante a bien compris qu’il fallait se mettre de profil à la lumière, mais la maîtresse est trop occupée à se gratter le menton pour écouter les instructions de Vermeer. Ce tableau à l’époque a d’ailleurs eu peu de succès sur Flickr avec un seul commentaire – cleui de la maîtresse (« LOL – la tête que je fais »).
Vermeer en bon business-man a surfé la vague lumière du Nord et essaye de faire fortune sur ebay en répétant le même concept:
Malheureusement des copies Chinoises envoyées en Hollande sans payer de TVA ou de douane font que Vermeer est toujours fauché.
Sur ses dernières années il a démontré un meilleur contrôle de la lumière et toujours avec la lumière du Nord, arrive à nous faire de très jolis arrière-plans Noirs, grâce à un fond de studio pliable acheté sur Amazon. Il utilise ce fond de studio sur son Jeune fille à la perle.
Comment améliorer un portrait avec la lumière du Nord?
Dans tous ces portraits on va avoir un côté plus sombre – celui éloigné de la fenêtre. On pourra donc rajouter un reflecteur ou une boîte à lumière du côté opposé à la fenêtre afin de déboucher les ombres. Plus vous allez approcher le réflecteur, plus ca va illuminer le côté obscur du visage. Vous prenez votre sujet en sandwich entre la fenêtre et le reflecteur ou la boîte à lumière.
Bon – très bien tout ca, mais si j’ai pas de fenêtre au Nord?
Pas de problèmes – quand on est photographe, il faut savoir jouer avec les cartes qu’on vous a distribuées. Mais ça ne vous empêche pas de piocher quelques nouvelles cartes quand personne ne regarde :)
D’abord il n’y a rien de magique avec l’exposition Nord – c’est juste qu’il n’y a pas de soleil direct. Donc si il fait gris dehors, (et il parait qu’il y a des régions en France où ca arrive) toutes les fenêtres sont bonnes.
Si vous avez le malheur d’être dans une région ensoleillée et que le soleil entre directement dans la pièce – imposez vous. Fermez les voilages (messieurs – vous qui ne comprendez rien aux rideaux, ce sont ces tissus blancs translucides que votre femme vous a fait installer derrière vos rideaux après vous en avoir montré 12 modèles exactement identiques) Vous obtiendrez une splendide lumière, brillante et douce à la fois. Un vrai halo. De quoi accepter d’être trainé dans un magasin de déco.
Alors comment ai-je pris cette photo?
Evidemment – éclairage naturel du « Nord ». Mais en réalité la fenêtre n’était pas du tout au Nord – il y avait juste une terrasse maçonnée qui bloquait le soleil à ma gauche. Le soleil par contre tapait sur tout le sol de la terrasse. Du coup j’ai 2 sources de lumière: une source, diffuse créée par la protection de la terrasse, et une source plus puissante, réflétante, qui arrive du sol de la terrasse. Ces 2 sources sont à ma gauche.
C’est ce qui explique que le bas de la photo, où la lumière reflétante du soleil de la terrasse arrive, soit si exposée.
Mais j’avais toujours le problème du côté ombragé de mon sujet. Je ne voulais pas à ce moment là monter une BAL (boîte à lumière) ou faire tenir mon reflecteur à quelqu’un, je suis donc devenu le reflecteur.
Ce jour là je portais une chemise blanche et un pantalon clair. Je me suis approché très près du sujet – à moins de 50cm – en essayant avec mon buste de guider la lumière vers son visage. C’est impressionant l’effet et le contrôle qu’on peut avoir. Ce n’est que lorsque j’ai vu un éclairage qui me plaisait que j’ai pris la photo. Une autre prise peu après:
Moralité de cette histoire: tout est reflecteur, tout est réflichissant, surtout un photographe qui aime ce qu’il fait. Ce n’est pas parceque vous n’avez pas le matériel sur vous, où le temps de l’installer, qu’il faut faire l’impasse sur une meilleure photo. Voir et comprendre la lumière est l’outil le plus important dans votre sac photo. Ensuite il n’y a qu’à faire comme Vermeer :)
La réponse à la question: quel objectif / diaph / lumière pour cette photo?
Un 50mm ouvert à f/1.2 (on aurait obtenu un résultat très sembable avec un 50mm f/1.4). Il fallait que je sois très près de mon sujet pour arriver à m’utiliser comme reflecteur. Un 35mm f/1.4 aurait obtenu un effet similaire mais à 85mm et au dessus, j’aurais déjà été trop loin du sujet pour pouvoir influencer la lumière avec mes habits.
En lumière: la lumière de la fenêtre, du rebond sur la terrace, de ma chemise ET de Vermeer. Merci l’ami – je te dois une bière.
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Commentaires
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Cela nous démontre que vous réfléchissez beaucoup avant de prendre vos photos ^^
Merci pour cet article très instructif :) J’ai cependant une petite question :
La faible profondeur de champ est-elle voulue ou bien rendue nécessaire par la luminosité de la scène ?
Tu me fends le coeur la… Bien sur qu’elle est voulue. Je passe ma vie en priorité au diaph. La PDC est (avec la composition, la lumière et l’expression) un des éléments essentiels du choix créatif du photographe. Avant chaque photo je me pose la question de quelle PDC je veux.
C’est un choix qu’il ne faut en aucun cas laisser à l’appareil – ce qui arrive quand tu travailles en mode P.
Tu aurais pu prendre exactement la même scène avec exactement la même lumière à f/5.6 ou f/22. Tout ce qui aurait changé c’est la PDC – pas la lumière. (tu aurais compensé avec l’ISO et la vitesse)
Bonnes photos,
Blaise
J’adore le ton donné à l’article. Bon je trouve pas vermeer sur flickr mais il doit avoir pris un pseudonyme maintenant ;-)
Je suis content par contre je ne m’étais pas trop planté sur le pronostique…
Ahhh le 50 1.2…
Après 300 ans d’inactivité ils ont gelé son compte…
Bonsoir Mr Blaise,
Je croit qu’avant vos cours de photo, je commence à aimer votre humour. Grace à Vermeer on connait mieux Blaise son cote humoristique.
C’était donc le rebond sur le sol qui donnait cette petite ombre!! J’étais pas trop mal pour une première analyse:) Moralité : jamais sans sa chemise blanche!!! Merci pour ce p’tit jeu, et bravo pour le style de l’article, un bon moment de lecture!!
En clair Blaise tu réfléchis dans tous les sens du terme, bravo,encore une bonne leçon à retenir !!
Jolie théorie, et super sympa l’article! Merci
Je te dois quelques bières maintenant…
Encore un cours riche en informations! Merci Blaise.
Merci de ce billet. Toujours autant de plaisir à lire le pourquoi du comment toujours expliqué de façon très pédagogue. On apprend pour s’améliorer.
Merci
article très instructif , merci blaise pour ce partage
photographe reflecteur, c’est vraiment bien penssé .
je vais essayer de le mettre en oeuvre.
encore merci pour ce magnifique partage que tu nous offres.
merci, pour ce cours magistral sur la lumière du nord. Etant une amoureux des plats pays qui sont les mien en adoption, mon prochain voyage , je vais essayé de me prendre pour ce grand peintre avec mon pinceau numérique. En attendant, aujourd’hui c’est le grand jour, première couverture d’un mariage,aie aie aie, un peu stressé quand même. j’ai repotassé vos cours , Blaise.
merci encore pour toutes ces leçons en or pour moi, amateur dans tous les sens du terme.
Claude , le papy du 54
bonsoir,
juste un petit mot pour dire bravo mais si maintenant tu triche on va avoir du mal a suivre, le coup de la chemise blanche, pfffffff…… mais chapeau, bien joué.
j’ai juste une question un peu hors sujet mais pas trop : j’ai un D5000 nikon avec un 85 f 1,8 (nikon) et un 70-300 f 5,6 et l’objectif qui était fourni avec le boitier a savoir un nikon 18-55 mais qui ouvre maxi a f3,5.
voila ma question est que j’envisage l’achat d’un objectif 50 mm mais a t’on vraiment une grosse différence entre le f 1,8 et le f 1,4 ? c’est une question importante pour moi vu la différence de prix entre les deux.
merci par avance pour ta reponse.
Guillaume,
La différence de rendu sur les modèles Canon de 50mm sont marginaux – que ce soit le 1.8, 1.4 et 1.2. Oui – en tant que photographe tu les verras. Mais le client? Pas sur.
Tu augmentes à chaque fois la qualité, la vitesse d’AF et la qualité de la construction de l’objectif. Un 1.2 coute 15x plus qu’un 1.8 mais n’a certainement pas 15 fois plus de qualité! Un 1.4 3 ou 4x fois plus.
Donc c’est un choix très difficile que je ne peux pas prendre pour toi. Si tes finances sont limitées, je te conseillerai de commencer avec un 1.8 et d’investir l’excédent de budget dans un studio de rue – tu auras pour les 200 euros de différence bien plus de latitude de qualité. Mais si tu peux sortir les quelques 300 euros du 1.4, vas-y : c’est un objectif qui ne décôte pas et tu pourras le revendre à peu près au même prix que tu l’as acheté. Et le 1.2? Ca sera pour plus tard :)
Blaise
je te remercie pour ta réponse, je pense en effet que je vais plutôt m’orienter vers le 1,8 et garder des sous pour le studio de rue, ce qui permettra je pense après un certain entrainement, de faire de tres jolies photos.
merci encore.
Guillaume
Merci Blaise pour ce cours très instructif. J’imagine que pour décider de te rapprocher de cette jolie demoiselle, tu n’as pas du réfléchir très longtemps ! :)
Ma question est un peu hors sujet mais concerne le réflecteur 5 en 1 que tu nous proposes chez Amazon.
Pour le noir/blanc/argent, je vois bien l’intérêt mais pour le côté or, je ne vois pas bien ce que ça peut apporter.
Est-ce que tu peux nous éclairer sur le sujet.
Merci d’avance et continue sur ta lancée, c’est un vrai plaisir de suivre tes vidéos.
Bonjour,
Par temps gris le côté doré rajoute du soleil sur ton sujet.
Par temps ensoleillé c’est too-much!
Blaise
La photo de Johannes peint en 1658 n’a pas pris aucun ride ,mais il faudra attendre un autre ciel pour lui payer une bière !!
jolie court très instructif ;)
très très bon article, tant sur le fond, les conseils et informations, que sur la forme Bravo !
Excellent comme d’habitude !!!
Je n’ai plus qu’à me faire une visite à la boutique photo du coin acheter une chemise blanche :-)
Bonjour, Blaise
Tes deux portrait de la fin sont superbe. je dispose d’un peu de matériel (Nikon D7000 , un AFS 50 mm 1.8 nikkor, un AFS 35 mm 1.8 nikkor un AFS 18-105 3.5 5.6 nikkor et un AF 70-300 4 5.6 tamron et bien sur un flash yongnuo yn 560 iii)et je voudrais faire de même.
Toi photographe professionnel quelle est ta recette miracle?? (les réglages mais surtout pour le flash)
J ai pris un grand plaisir à lire ton article passionnant
Merci encore