23 Avr 2015
Bonjour,
J’ai lancé au début du mois la méga-formation strobist / studio de rue qui a eu un très grand succès. Je produis une série de vidéos supplémentaires pour répondre aux questions des acheteurs de la formation.
Cette vidéo n’est plus que disponible pour les Donateurs de fotoloco.
NB: si tu es connecté à fotoloco et Donateur et vois quand même que la vidéo est réservée aux abonnés fotoloco, il suffit de te déconnecter puis reconnecter. Oui c’est un bug :)
1. Comprendre la gamme Yongnuo
Chez Yongnuo il y a 2 familles – la famille TTL et la famille manuelle.
Famille TTL: Flashs 568 EX et déclencheurs 622 (trans-receveur, c’est à dire à la fois transmetteur et récepteur) et 622 TX. (transmetteur) La famille TTL sait également parfaitement travailler un manuel (qui peut le plus peut le moins!)
Les trans-receveurs 622 sont capables de piloter d’autres flashs TTL à condition que ces flashs aient eux aussi un trans-receveur accroché. C’est ainsi que tu pourras piloter à la fois un Yongnuo 568 EX et un Canon 580 EX (ou un Nikon SB 700 / 900). Tout ca en TTL ou en manuel.
Famille manuelle: Flashs 560 (I à IV), déclencheurs RF 602, 603, 603 II et 605, et déclencheur 560 TX. Les flahs 560 III et IV intègrent un récepteur radio compatible avec tous les déclencheurs RF 60x.
Les RF 602 – 605 sont des transreceveurs bêtes (enfin pour le RF 602 il y a un receveur et un transmetteur). Un transreceveur bete veut dire qu’il envoie juste l’ordre feu! et que le flash sous lequel tu as accroché un autre trans-receveur se déclenche, quelque soit le mode dans lequel cet autre flash était.
C’est bon jusqu’à la?
2. Ponts entre les familles Yongnuo
Un déclencheur 622 / 622 TX ne sait pas déclencher les flashs 560 III et IV. Il ne sait pas non plus déclencher les RF 60x. Et un déclencheur 560 TX ne sait pas déclencher un récepteur 622 (mais attention: lire le paragraphe suivant, MAJ du 560 TX). Bref – ils ne se parlent pas.
Par contre si tu mets un trans-receveur 622 en dessous d’un flash manuel 560, il va déclencher ce flash. Betement. C’est à dire dans le réglage où tu as laissé le flash. Donc il te faut forcément un couple de 622 – tu ne peux pas exploiter le recepteur radio intégré dans le 560 III.
De même, tes transreceveurs RF 60x peuvent facilement déclencher un Yongnuo 568 EX, mais évidemment pas en TTL. Si tu mets ton flash 568 EX en mode manuel, sur 1/16 de puissance et tu y attaches un RF 603, et que tu mets un autre RF 603 sur ton boitier, le 568 EX sera bien synchronisé à 1/16. Tu veux changer la puissance? Tu te déplaces à ton flash.
3. Bref – il faut investir dans une famille
Les 2 familles permettent de régler à distance la puissance des flashs:
En TTL, tu prends un 622 TX qui te permettra de contrôler des 568 EX (ou les flashs TTL de ta marque) et y attachant un 622, que ce soit en TTL ou en manuel.
En Manuel, tu prends un 560 TX qui te permettra de controler des 560 III et IV.
4. Le nouveau 622C « Mark II »
En Janvier 2015, Yongnuo a discrètement mis à jour les 622C (pas les versions Nikon!). Maintenant le 560 TX peut déclencher les nouveaux récepteurs 622C. Pour activer ce mode il faut maintenir le bouton Channel (CH SET) sur les 622C pendant que vous les allumez. La LED devrait s’allumer en orange. Vous allez maintenant pouvoir déclencher des 622C à partir de votre 560 TX et contrôler les niveaux de puissance manuels et les zooms (à condition d’avoir un flash TTL monté sur votre 622C).
Le problème c’est qu’ils n’ont pas appelé leur nouvelle version 622C Mark II, donc il n’y a aucun moyen de savoir si vous achetez la version 1 (vieux stock) ou la version 2 (stock récent). La production a changé en Décembre 2014 et il y a un autocollant dans le compartiment de batterie du 622C indiquant la date de fabrication (les miens datent de 2012…)
OK, tout le monde est avec moi?
C’est parti maintenant pour tous les cas que vous m’avez soumis!
Jean-Baptiste C me demande:
Je possède 2 flashs cobra YN568EX-II.
Je souhaite déclencher mes flash avec un seul émetteur comme tu le fais avec l’émetteur Yongnuo 560 TX (et donc bénéficier des récepteurs intégrés au flash). Sais tu si mes flashs actuels sont compatibles avec l’émetteur Yongnuo 560 TX?
Je vais acheter du matériel dont 1 ou 2 flashs cobras supplémentaires (via tes liens, et avec grand plaisir). Quelle différence entre ceux que je possède (YN568EX-II) et ceux que tu nous présentes dans ta formation (Yongnuo 560 IV)?
Bon: si vous avez lu mon introduction le réponse devrait être claire. Le 560 TX est un mauvais choix. Tu es déjà dans la famille TTL. Donc il te faut un déclencheur 622 TX et 2 recepteurs 622. Tu pourras ainsi contrôler tes flashs facilement, en manuel ou en TTL de ton boîtier.
Laurent me demande:
J’ai le YN 560II (qui est tout manuel), si je n’utilise qu’un seul flash comme dans la première formation et que je souhaite appliquer la correction d’exposition (au flash), il me faut le 568 EX II?
Dans l’annexe de la 2e formation tu préconises les 560 version 3 et 4 qui, si j’ai bien compris et regardé ne sont pas TTL eux.
Ma question, est ce que les 568 et 560 sont compatibles entre eux, je suppose que oui ! mais je veux dire est ce que le 568 peut devenir le maitre si j’ai d’autres 560 à côté ou cela n’est possible qu’avec des 560 entre eux. Et aussi est ce que le 568 permet les réglages à distances des autres flashs ? Ou alors faut-il prendre le déclencheur 560 TX en complément?
Perso j’ai envie de prendre le 568 EX II, justement pour pouvoir faire tous les réglages possibles comme tu nous le montre, et par la suite compléter avec un 560 plus déclencheur si besoin est. Et je garderais le 560 II que je mettrais en S1 en complément le cas échéant.
Le 568 ne peut pas régler à distance la puissance des 560. Comme tu l’écris, la seule façon en l’absence de déclencheur radio de déclencher un 560 à partir du flash sur ton boitier c’est le Mode S1 / S2. La cellule optique dans le 560 va détecter si il y a d’autres flashs aux alentours qui se déclenchent.
Si tu es intéressé par le reportage et le TTL alors en effet le 568 EX est la bonne solution et tu lui ajoutes un couple de 622 TX et 622.
Per D écrit:
J’ai Canon EOS6d pas de flash intégré et un Canon 70d avec flash intégré
J’ai Flash speedlite 430 EXII donc pas maitre.
Mon appareil Canon 70d permet néanmoins de démarrer le flash en déporté.
Pour me faire un petit studio je voudrais acheter un second flash radio et tout manipuler en radio avec mes 2 appareils.(pas en même temps les 2 appareils). Quoi acheter?
Ton 430 EX II est un bon flash TTL (même si il manque un peu de puissance), donc on va le garder dans ta configuration. Si tu es prêt à travailler en mode manuel, je te conseille pour commencer 2 trans-receveurs RF605! Ces tout nouveaux trans-receveurs intègrent la fonction groupe, donc quand tu mettras à jour ton système en y ajoutant le 560 TX, tu pourras contrôle si ce flash se déclenche ou pas.
Les RF 605 sont des trans-receveurs bêtes. Tu devras aller changer la puissance sur tes flashs.
Tu pourras déclencher le même flash à partir de tes 2 appareils photo. Il te suffit d’acheter 3 RF 605: 1 sur chaque appareil photo (dans le même canal!) et un sous ton flash.
Si par contre le mode manuel te semble trop compliqué alors tu peux passer sur la famille TTL, et là il te faut le 622 TX et un 622. Les flashs suivants sont parfaitement compatibles:
Canon 600EX, 600EX-RT, 580EX II, 430EX II, 320EX, 270EX II
YongNuo YN-568EX, YN-565EX, YN468, YN468 II, YN467, YN467 II, YN465
Avec cette configuration tu peux regler à distance la puissance de ton flash Canon.
Liens d’achat Amazon
Passer par ces liens pour votre achat soutient fotoloco. Merci!
- Yongnuo YN560 IV
- Yongnuo 560 TX
- Yongnuo RF 605
- Yongnuo YN622 C – YN622C-TX
- Yongnuo YN 622N – YN622N-TX
- Yongnuo YN568 EX II Canon – Yongnuo YN 568 EX Nikon
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Chez Canon le YN-622Tx devrait à terme disparaître et laisser place à la solution ultime :
– Un 560TX sur le boitier
– Il déclenche et contrôle les 560 III et IV à distance.
– Des Rf-605 en plus qui vont déclencher ET gérer les groupes des flash manuels ou des torches de studio
– Des YN-622 nouvelle génération compatible 560 TX qui vont assurer le contrôle à distance et les groupes de flash TTL
– Un YN 622 sur le boitier pour l’assistant de MAP
– Un RF-603 pour faire télécommande car les 605 sont trop gros pour être discret dans la main pour les auto-portraits.
Mais mis à part sur flash havoc, il n’y a aucune info sur cet upgrade du 622C. Il faudrait en commander un et se dévouer à tester.
Dans tous les cas à chacun de faire ses achats en fonction de ses propres besoins.
Tes conseils sont très précieux.
Pour ma part j’avais acheté le Yongnuo YN560 II et le Yongnuo YN560 III avec tes conseils il y a quelque temps. Plus, bien évidemment les RF603 qui vont avec.
Depuis que tu nous as présenté le 560 TX je dois avoué que ça a révolutionné la photo amateur( et surement pro) rapport qualité/prix ce qui me va très bien pour ma part (je suis français).
J’ai tout vendu sauf le Yongnuo YN560 III et j’ai acheté le 560 TX + le Yongnuo YN560 IV.
L’ensemble est très efficace je le garantis.
La synchro est ultra rapide, le 560 TX est très léger ce qui ne surcharge pas trop l’APN qui est déjà conséquent.
Je ne vois pas trop ce qui peut être amélioré dans la gamme des 560.
Merci pour tes ses bon conseils,
je possède déjà un 560EX, il faut que j’ achète un 560 TX ou un 622 TX, pour la compatibilité.
merci
bonjour,
j’aimerai savoir si on peut utiliser les flashs yongnuo sur un fuji XT-1 ? si oui quel modele je dois utiliser pour faire du strobisme et avec quel déclencheur et transmetteur ? merci pour vos conseils
Salut Nico,
Mon père avait cette APN et j avais essayé le YN560 II dessus et malheureusement ça ne marchait pas.
Maintenant peut être que les versions III et IV fonctionnent.
Bonjour Blaise, merci pour ce complement. Il faut preciser aussi, que sur certaines configurations, l’affichage sur le flash ne se fait pas et ne marche en manuel sans pouvoir faire les reglages a distances (je parles du flash).
Par exemple moi, je dois mettre mes flashs en ttl et mon tx en manuel sur chaques flashs (godox et nikon). Je peux changer les parametres mais rien ne s’affichera sur les flashs. Ce qui n’est pas derangeant vu que l’on a les infos sur le tx. Juste à preciser, je sais que l’on a été plusieurs à galerer;)
Bonjour et merci Blaise de toutes ces infos ! Petite question : Sais-tu si le lien Amazon que tu donnes pour les YN 622C et de type Mark II ?
bonjour Blaise,
suite a tes conseils sur la méga formation j’ ai acheté un YN 560-TX
et en voyant cette vidéo je viens de m’ apercevoir qu’ il n’ ai pas compatible avec mon nikon SB-700 que dois je faire ?
je suis un peu perdu avec toutes ces références y as t’ il une solution pour faire marcher mon SB-700 avec le YN 560-TX ?
ou faut’ il que j’ achète absolument un nouveau flash 560 version 3 ?
cordialement
Gabriel
Bonjour,
Tu pourras déclencher ton SB700 à distance avec ton 560 TX si tu lui mets un récepteur dessus: RF 603 II ou mieux le RF 605. Mais tu ne pourras pas régler sa puissance à distance (as-tu vraiment lu mon article?).
La seule façon de régler sa puissance à distance est avec deux Yongnuo 622.
merci beaucoup Blaise pour ta patience du coup j’ ai mon SB 700 que je me servirais en TTL sur l’ appareil et je me suis acheté un YN 560 IV pour allez avec mon 560TX pour le studio de rue .
C’est bien.
Mais tu aurais également pu juste acheter un 622TX + 622N pour pouvoir utiliser ton SB700 en déporté en TTL ou en manuel.
Bonnes photos!
Blaise
merci Blaise pour tout tes conseils
j’ ai beaucoup appris avec tes formations j’ ai plus qu’a mettre tout ça en pratique quotidiennement pour continuer a progresser !!!
Merci Blaise mais je suis un peu perdue
j’ai un flash YN568EX pour nikon don c pas maître ,un 560II et un 560III et le RF-603NII
Est ce que je peux utiliser le système pour régler à distance
Excuse moi de te déranger après tout ce que tu as expliqué
Geneviève
Bonjour Geneviève,
Tu es mal partie…
Tu as des parties de chaque système :)
Ton 560 II tu ne pourras jamais contrôler sa puissance à distance.
Ton 560 III il va te falloir un 560 TX.
Ton 568 EX il va te falloir deux 622N (1 pour l’appareil et 1 pour le flash) ou un 622TX et un 622N. A noter que ceux ci pourront déclencher tes 560 (le 560 II muni d’un récepteur) mais pas régler à distance leur puissance.
J’espère que c’est plus clair :) J’ai l’impression de faire le SAV Yongnuo :)
Blaise
enfin une mise a plat du systeme yougnuo .le 560 tx + 622 tx + 622 ça marche tres bien ensemble mais je n’ai toujours pas trouvé le moyen de piloter un canon 580 ttl modele 1 et pas modele 2 avec les yougnuo tx quid ou cas désespéré
Oui: cas désespéré.
Ca devrait marcher en TTL. Mais en manuel tu ne peux que déclencher à distance tes Canon 580 EX I et 430 EX I (pas la version II!). Tous les réglages devront être faits à la main.
Blaise
Merci, Blaise, pour ce complément d’information qui me sera très utile pour mes choix à venir.
Je possède un Flash controller YN 622N -TX monté sur un NIKON D 7000, et un transceiver YN622N iTTL sur lequel je monte mon flash YN 565 EX, Je peux déclencher le flash en déporter, mais il m’est impossible de modifier les réglages à partir du YN622N-TX. J’ai trouvé grâce à FOTOLOCO les mode d’emplois en Français, mais j’ai toujours le même problème.
Peut on me procurer des informations.
Merci et bravo pour les vidéos.
Hervé
Bonjour,
Merci pour cette synthèse bien utile :)
Bon, du coup, équipé TTL, je suis allé revoir la vidéo sur le 622-TX, que je considérais comme un luxe vu la possibilité de gérer les flashes depuis le menu de l’appareil, et suite à des expériences récentes (trois flashes déportés en triangle pour un repas familial dans une pièce un peu sombre et étroite qui limite les déplacements), je suis conquis:
– possibilité d’empêcher le déclenchement d’un groupe de flashes sans aller l’éteindre (l’EOS 70D ne propose pas cette option: juste diminuer la puissance, ce qui n’est pas suffisant lorsque dans certains cas, la lampe du flash se retrouve dans le champ…)
– rapidité et discrétion pour ajuster les réglages, et possibilité de déclenchement à distance en utilisant un 622C comme télécommande
Bonjour Blaise,
j’ai le yn560tx pour controler plusieurs yn560iii. Ayant aussi 2 pixel mago, si je les couple avec à chacun un rf605, je pense que les pixel mago devraient se déclencher? mais, aurais-je le controle de la puissance des mago? controle des groupes? bon, pas des zooms, faut pas rever.
car si le mago marche alors en manuel dans cette config, ça pourrait permettre la pseudo non-compatibilité en ttl avec le yn622?
merci de ta réponse, bonne journée
bonjour Blaise
je possède un YONGNUO YN 560 ET deux YONGNUO YN 560 II (avec des emetteurs récepteurs CACTUS V5 )
J’envisage de racheter un déclencheur 560 TX avec deux YN 560 IV
le 560 TX va t-il déclencher mes récepteurs V5 ? (en sachant évidemment que mes 560 ET 560 II resterons en réglage sur le flash )
ou : si je place sur le sabot mon CACTUS V5 avec par-dessus le YN 560 TX
cela va t-il fonctionner
le but pour moi serait par exemple de mettre sur mon background les deux YN 560 II et sur le sujet les YN 560 IV avec le pilotage par le YN 560 TX
j’espère que je n’ai embrouillé tout le monde ?
Merci d’avance pour tes conseils
et congratulation pour tes excellents cours et conseils .
Christian ( Manitoba Canada )
Bonjour Blaise,
J’ai fait l’acquisition d’un YN622C-TX fonctionnant avec mes trans-receveurs YN622C. Je cale donc un YN622C sur mon Flash YN568EX II. En passant par le mode TTL, je peux modifier le zoom mais chose étrange, la compensation d’expo n’apparaît pas sur le flash : Si je mets +1 sur le YN622C-TX, rien n’apparaît sur le Flash. De plus, si j’augmente à +2 puis +3, les photos sont identiques, le flash a délivré la même puissance.
Si je passe en mode M, par contre, ce la fonctionne comme attendu : la puissance du flash apparaît bien sur le YN568EX II et on constate bien sur les photos une variation de l’intensité de la lumière du flash.
Défaut du YN622C-TX ou quelque chose m’a-t-elle échappé ?
Merci d’avance pour tes lumières Blaise. Amitiés.
Merci Blaise pour la vidéo. Super claire!
Je voudrait connaitre ton avis à propos de la solution Yongnuo YN600EX-RT avec le YN-E3-RT.
Je désire m’acheter un Flash TTL (j’ai déjà un YN560II et un IV avec un déclencheur 560TX et deux RF-603) et je doute entre le YN600EX-RT et le YN568EX II
Merci d’avance!
J’ajoute une info plus inintéressante par rapport à la compatibilité entre les YN560III/IV et YN-568II.
YongNuo a fait une mis à jour du YN-622C depuis le 15/12/2015 qui permet d’écouter les YN560-TX en mode manuel (pas de TTL).
Cella va permettre une compatibilité pleine des YN-568II avec le les YN-560 III/IV en utilisant un YN560-TX et le nouveau YN-622C
Le seul problème est que le YN-622C n’a pas changé de nom (pas de mark II ou autre) donc il faut l’acheter que si la date de fabrication (dans le compartiment à piles) est au moins de janvier 2015. Bonne chance! :)
J’ajoute la source de l’info pour les détails:
http://flashhavoc.com/yongnuo-yn-622c-and-yn-622c-tx-updates/
En gros ce que j’explique dans mon paragraphe 4…
Merci et désolé. J’avais juste regardé la vidéo sans prendre le temps de lire l’article.
Leçon appris:)
Bonjour,
Nikon D7000 + 2 x YN 622N et un YN622N tx, + flash Triopo TR 982 iTTL, HSS …. Et bien le 622N TX ne gère pas à distance, le changement des paramètres… ??? Que faire.
Merci.
Bonjour,
Hélas tous les flashs TTL ne sont pas compatibles avec le système Yongnuo 622. Si ca ne marche pas il ne te reste que la solution de contacter ton fabricant de flash (Triopo) pour qu’ils travaillent sur un nouveau firmware, évidemment à condition que le firmware de ton flash puisse être mis à jour. Et comme tous les fabricants de flashs sont concurrents il y a assez peu d’espoir que ta demande aboutisse. C’est le gros problème par exemple des flashs Pixels (Mago) qui ne sont pas parfaitement compatibles avec les 622.
Blaise
Bonjour,
J’utilise depuis longtemps un Canon 550EX qui me donne toujours satisfaction pour faire vite en ETTL sur le sabot de l’appareil (Canon 650D, puis Canon 5D Mark III depuis quelques mois). Puis à la lecture de tes articles, j’ai acheté 2 Youngnuo YN560 II et j’ai pratiqué les flashs déportés en tout manuel, commandés par des Cactus V5. J’ai acquis sur tes conseils ensuite le Godox V860 que j’utilise en ETTL ou en Manuel, commandé par Cactus V5.
Ayant acquis il y a quelques semaines des Yougnuo YN560 IV et une commande YN560 TX (super pratique quand les flash sont dans des boîtes à lumière), je me suis trouvé au problème du déclenchement simultané de tout ce matériel. Eh bien je mets le Cactus sur le sabot de l’appareil et YN560 TX par dessus, et ça fonctionne nickel.
Super! Merci du partage de l’astuce!
Blaise
bonjour
tout le monde n’a pas du matériel nikon ou canon, or, les déclencheur yongnuo , que ce soit 560TX ou RF 602-603, je ne les trouve que pour ces marques.. Je ne vois rien qui soit compatible pentax ou sony ….
J’ai le flash 560 III qui fonctionne avec toutes les marques de réflex, et que je déclenche soit avec un câble PC, soit avec un déclencheur basique universel qui n’est pas de marque yongnuo… ça marche parfaitement mais cela ne permet pas de bénéficier de la fonction RX intégrée au flash, que je n’utilise du coup qu’en mode M. Une solution pour améliorer la situation ?
Salut Valerie, je suis Sonyste (A99) et j’ai le 560TX, des 560IV et des rf605/560II (le 605 est un modèle évolué des 602-603 qui permet la gestion des groupes) et cela fonctionne parfaitement. En manuel il suffit de déclencher le 560TX qui ensuite se charge du reste. Là où nous sommes parent pauvre c’est en TTL mais finalement en studio de rue ce n’est pas bien grave.
Bonjour, existe t-il un flash yongno TTL pour Sony alpha svp ?
Yves.
Et non, pas pour l’instant. Par contre tout les flashs manuels ainsi que les déclencheur type 560TX oui.
Bonjour à toutes les Locos.
Je suis encore un nouveau photographe (équipé comme notre ami Jipege d’un 70D) et me suis enfin décidé à investir dans des flashs. Pour l’instant, je n’ai aucune lumière. L’objectif est de penser le minimum pour avoir un matériel de qualité. Si j’ai bien compris, l’idéal serait de commencer avec un bon TTL (YN568 ex-ii ou Godox V860) et dans un deuxième temps ( enfin quand j’aurai le budget) deux YN560 IV + 560TX + 622 pour le 568. Première question, est-ce le bon raisonnement et deuxième question, la différence de prix entre le Godox (170€) et le YN568 (100€) est-elle justifiée.Merci aux locos qui trouveront le temps de me répondre ce qu’ils feraient à ma place
Bonsoir, j’ai un probleme avec mon Yungnuo 600 ex, il me signal une surchauffe.
Je ne sais pas quoi faire. Poubelle ou pas?
MErci infiniment