01 Déc 2022
Aujourd’hui nouvelle évolution sur fotoloco: la galerie photo introduit l’anonymat!
Pendant le premier jour de publication de votre photo sur la galerie vous serez anonyme. Pendant cette journée les locos ne verront pas qui a publié la photo. Si vous répondez à un commentaire sur votre photo votre nom sera également masqué.
Le lendemain de sa publication l’anonymat est levé: les locos découvrent qui est l’auteur de la photo.
Il s’agit donc d’un anonymat temporaire.
Un anonymat aussi sur les commentaires
Si c’est VOTRE photo, alors quand vous publiez un commentaire vous ne voyez pas « auteur anonyme ». Vous voyez votre nom.
Si en revanche c’est quelqu’un d’autre qui regarde votre photo, à la place de votre nom il voit « anonyme – auteur de la photo ».
Donc la publication de commentaires par l’auteur d’une photo sur sa photo est bien anonyme… juste pas anonyme pour l’auteur.
En répondant à un commentaire vous ne perdez donc pas l’anonymat.
L’anonymat: pourquoi?
Préfaçons cet article avec une précision importante: je n’étais pas pour l’anonymat sur la galerie photo. Pour moi fotoloco a toujours été un club photo, et retrouver les photos de membres dont on aime le talent fait partie de l’esprit fotoloco. On peut aimer une photo autant pour la photo elle-même que pour celui qui l’a postée.
Et surtout je peux avoir envie de converser spécifiquement avec certains locos que j’aime; l’anonymat va masquer l’auteur de la photo et changer la nature des échanges.
Je vois donc plus d’inconvénients que d’avantages à l’anonymat.
Seulement voilà: vous êtes nombreux à prendre très au sérieux l’attribution des prix « photo du jour » et à reprocher au site un copinage qui favorise l’attribution de ces prix à ceux qui ont le plus de copains plutôt que plus de talent. Vous avez tellement répété cet argument pendant tellement d’années que vous avez fini par me convaincre de faire l’essai. Le mot important est ici: essai.
Un essai
Donc aujourd’hui après un travail de longue haleine des lobbyistes de l’anonymat on lance cet essai. Et je propose cet essai de façon assez libertaire. Autant sur les concours photos / défis photos j’imposais de ne pas ajouter de signature, ici vous faites comme vous voulez.
On fait tourner la moulinette de l’anonymat façon libertaire pendant quelque temps et on fait un point.
Surtout, restez zen. Depuis toujours je répète que la photo, son apprentissage et son partage doivent être du plaisir pur.
Allez, pour le meilleur et pour le pire, j’allume l’anonymat. A vos masques, prêt, cliquez!
Photo à la une: JPDL31
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour Blaise , merci d’avoir tenu compte de l’avis de certains locos .. la majorité je ne sais pas . Je suis CONTRE l’anonymat pour les photos , je m’occupe depuis 10 ans d’un club photo .. et personne ne vient déguiser en x ou y pour proposer ses photos aux autre copains afin de ne pas être reconnu , c’est bien l’inconvénient du distanciel où chacun derrière son clavier se sent « tout puissant … et médiocre » . Merci pour votre travail Cordialement Philippe
Tout à fait d’accord.
Bien d’accord aussi.
Bonjour Blaise.
Je trouve que tu as très bien géré cette question que nous traînons depuis un moment maintenant.
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris : »Pour moi fotoloco a toujours été un club photo, et retrouver les photos de membres dont on aime le talent fait partie de l’esprit fotoloco. On peut aimer une photo autant pour la photo elle-même que pour celui qui l’a postée ».
Et j’espère que tous ceux qui partagent cet avis se manifesteront à l’occasion de cet essai, à défaut de l’avoir fait précédemment.
En tous cas, quelle que soit la suite, merci Blaise.
Christine
Bien en accord avec vous
Bonsoir Blaise,
à titre tout à fait perso, j’avoue être plutôt contre l’anonymat, que ce soit d’ailleurs pour les photos ou autre chose. On n’a pas à avoir honte de ses idées, surtout dans une démocratie telle que la France bien qu’elle soit décriée depuis quelques temps par beaucoup de ses habitants, que ce soit des Français ou d’autres. Pour avoir pas mal voyagé, on n’est franchement pas si mal que cela dans notre pays…
J’ai parfois eu à mes débuts sur Fotoloco des commentaires « désagréables » ou que j’ai pu considérer comme tels. J’ai vite compris qu’il suffisait d’ignorer les Locos qui en étaient les auteurs.
Maintenant, nous sommes en démocratie, et je te remercie, Blaise, d’avoir pris en considération les demandes de ceux qui souhaitaient un anonymat.
Dans quelques remps, on pourra se rendre compte de ce que cela donne.
J’espère simplement et sincèrement que cette guéguerre entre certains membres va enfin se terminer, que les dialogues acerbes, agressifs vont également disparaître et que l’on reparlera photo, comme avant dans un certain respect des uns et des autres. Je sais, je suis utopique, on me l’a toujours dit…
Encore merci Blaise, pour ce site, pour ses évolutions.
Philippe
Complétement d’accord avec toi Philippe.
J’aime bien ton explication Blaise et oui pour « le partage/plaisir ».
Bonsoir Blaise, bonsoir à tous,
J’étais plutôt d’accord sur le principe d’une publication anonyme pour une photo donnée (choix donné lors du téléchargement) comme l’avait proposé Claude Dorotte et pas forcément d’autres photos ou pas forcément les jours suivants. Je suis en revanche strictement opposé à des publications anonymes systématiques visant tout le monde (les concours répondent déjà à cette aspiration). Blaise exprime d’ailleurs déjà très bien les raisons pour lesquelles il n’y était pas favorable.
Les raisons des « votes » (j’aime) ou « non votes » pour des raisons de « copinage » ou d' »adversité » sont à mon sens assez spécieuses d’autant que les « prix » n’en sont pas. Les petits groupes qui se forment ne sont pas méchants et n’ont rien à voir avec des « clans » comme certains se sont plu à vouloir le faire croire depuis des années. Tout cela est bien dommage et cela risque très fortement de déshumaniser, désincarner les échanges sur le site.
J’accepte néanmoins volontiers de faire l’essai car je ne veux pas mourir idiot (je peux me tromper et je le reconnaîtrai), mais à la fin de cet essai, que je n’espère pas trop long, je ferai aussi mon bilan personnel vis-à-vis de Fotoloco afin de savoir si j’y trouve encore mon compte ou pas.
Bonne soirée.
Thierry
Bonjour Thierry.
Je suis dans le même état d’esprit que toi.
Bonne journée.
Christine
Bonjour, Blaise,
Merci pour cet essai « démocratique » d’anonymat. J’écris « démocratique », entre guillemets, car pour qu’il le soit réellement, encore eût-il fallu que tous les Locos votent pour ou contre. La démocratie, c’est lorsqu’on organise un « référendum », pas lorsqu’une minorité essaie de faire passer en force ses préférences. Or il n’y a qu’une petite poignée qui s’est exprimée, parfois de manière virulente, en faveur de cet anonymat… Je sais, on m’accusera d’être mal placée pour critiquer, vu que je ne suis jamais intervenue sur le forum pour donner mon opinion sur la question. Mais je n’ai pas eu envie de partager mon avis à cause des commentaires agressifs de certains intervenants qui s’en prenaient personnellement à d’autres membres, et parce que je ne participe pas par principe à des débats où certaines personnes ne respectent pas les autres.
Sur l’anonymat lui-même, je suis d’accord avec Philippe et Philippe. On a choisi en toute liberté de montrer nos photos, pourquoi ne pas assumer et vouloir se cacher derrière un simulacre d’anonymat pour « gagner » une hypothétique place sur un podium? C’est triste…
Et puis l’anonymat est relatif. Si l’on vient souvent sur le site, on peut assez facilement reconnaître certains photographes, même cachés derrière l’étiquette « anonymat », facilement identifiables à cause de leur style ou encore à cause du lieu. Encore plus facile à identifier quand ils sont déjà sur notre liste de « suivis »…
Maintenant, anonymat ou pas, pour moi ça ne change pas grand-chose, car je vais regarder, « liker » et commenter les photos qui me plaisent, quel que soit leur auteur.
En tout cas, merci pour ce site qui me fait découvrir aussi bien de belles photos que des lieux intéressants.
Cordialement,
Pascalitsa
Bonjour Pascalitsa.
Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse. Juste dommage que tu ne l’aies pas faite plus tôt. Je comprends ta position et tu n’es pas la seule dans ce cas là. Je remarque d’ailleurs que tous les commentaires plus haut vont dans le sens du refus de l’anonymat. Blaise et Jeppesen auraient peut-être renoncé à cet essai qui, à mon avis, va encore être source de conflits.
Bref, on ne va pas réécrire l’histoire. A nous de réagir maintenant.
Bonne journée et au plaisir de te rencontrer dans la galerie.
Christine
Bonjour, je tiens à remercier Blaise pour cet effort et ce geste fort, celui de prendre le temps de programmer « l’essai » je pense et j’espère que nous serrons tous en tirer les conclusions en faveur ou en défaveur de l’anonymat. Au moins, on ne pourras pas dire qu’on à pas essayé. Merci aussi et c’est très important à tous pour avoir porté votre voix, pour avoir lancé des sondages pour avoir débattu (quand c’était constructif et objectif) bref merci à tous !! pour en finir et je vais étonner beaucoup de gens : je suis contre l’anonymat bien sur !! mais attention !!!! je m’explique je suis contre le fait de devoir en arriver là pour que la photo d’un locos mal vu soit appréciée à sa juste valeur. D’en arriver là pour éviter les copinages etc etc en fait, nous ne devrions pas avoir besoin de l’anonymat !!! et c’est bien dans ce sens qu’allait ma proposition et pas pour déclencher une guerre des clans. Donc il me reste un espoir, celui de voir que Mr Durand face la paix avec Mr Dupont par ce que bon sang, il faut bien l’avouer le travail de Mr Dupont est respectable et touche la sensibilité de Mr Durand….
Tu écris : « je l’avais déjà écrit, les likes et podiums ne sont pas un but mais une conclusion à la consultation des photos et tout à fait secondaire ». C’est ton opinion, et d’autres peuvent estimer le contraire. Il est nécessaire de rester modeste et de ne pas prendre ses avis pour vérité universelle
Je pense que ton espoir sera vain. Il suffit d’attendre le lendemain pour pour liker les photos de ses amis et éviter celles de Mr Dupont dont la personnalité, ou les interventions, ou les idées nous sont insupportables. C’est comme dans la vie de tous les jours…
L’anonymat de la galerie, un leurre … avec lequel fotoloco perdra son âme par rapport à d’autres sites bien plus lourds et sans intérêt, sauf d’avoir envie de perdre son temps.
De temps en temps, il faut savoir résister aux râleurs permanents, aux artistes méconnus et aux trolls ….