07 Mar 2014
Résumé de l’article
Qu’est ce que la règle des tiers ?
Cette « règle » (disons plutôt ce principe) consiste à composer une photo en tenant compte de l’importance qu’a un découpage en 3 tiers pour la lecture de l’image.
En découpant une photo selon les tiers verticaux et horizontaux (les lignes fortes) on définit 9 zones et 4 points d’intersection (les points forts).
Pourquoi la règle des tiers est efficace ?
En gros, elle vous aider à « raconter une histoire », à sortir de l’aspect « neutre » d’une photo cadrée plein centre.
Quand appliquer la règle des tiers ?
Il n’y a pas de formule magique, mais on retrouve des cas classiques:
- Portrait: placer les yeux sur le tiers supérieur ou libérer 2 tiers en face du regard en format paysage
- Paysage: placer l’horizon sur le tiers haut ou bas
- Scène de vie: placer le sujet dans 1 tiers, son environnement dans les 2 autres
- Sujet en mouvement: garder 2 tiers libres dans le sens du mouvement
Comment cadrer en respectant la règle des tiers ?
On peut s’aider du quadrillage du viseur et des collimateurs d’autofocus.
Pour ne pas ruiner la mise au point on utilise le principe du « faire le point puis recadrer »
La règle des tiers règle n’est elle pas un frein à la créativité ?
Non, vous n’êtes pas une machine, cette règle ne doit pas être systématique.
La démarche est de la comprendre, l’utiliser volontairement puis de l’oublier… elle saura s’imposer à votre esprit lorsque opportun.
Présentation de la règle des tiers
La règle des tiers vous invite à considérer vos photos comme découpées en tiers horizontaux et verticaux :
- Les lignes horizontales et verticales marquent les tiers, on les appelle lignes de force.
- Les points aux intersections sont les points forts.
C’est John Thomas Smith qui le premier a formalisé cette règle, le principe est de laisser un tiers de l’image à un élément, les 2 autres tiers à un autre.
Élément au sens large, le plus souvent on oppose le sujet principal et son environnement, mais cela peut être une opposition de luminosité, de forme, de couleur, …
Exemples d’application
La règle des tiers ne se limite pas à la photo, on la retrouve dans la peinture, le cinéma, la pub,… c’est un principe puissant et très utilisé.
Je vous propose ici d’analyser quelques œuvres connues, pour vous familiariser avec cette règle.
Vous pouvez vous amuser à imaginer les même images mais cadrées plein centre, elles perdraient énormément en expressivité.
Exemples de règle des tiers en peinture
Partant d’une toile blanche, le peintre a tout loisir de composer ses peintures à sa guise, le recours fréquent à la règle des tiers prouve s’il en est besoin ses vertus esthétiques.
Ce paysage signé Van Gogh est un cas typique d’utilisation de la règle des tiers, on a une opposition :
- De sujet : le ciel sur les 2 tiers du haut, le sol sur le tiers inférieur
- De couleur : bleu contre vert
Ici c’est le ciel qui est mis en avant, avec une place spéciale pour le gros nuage dans le tiers haut-gauche.
Dans cette peinture de Toulouse Lautrec c’est le sujet (le baiser) qui est mis sur un point fort.
L’environement (le lit) encadre les personnages selon les tiers droit et bas.
On a une double opposition: de sujets et de couleurs.
Exemples de règle des tiers au cinéma
Cet image est extraite de Drive, ici le regard suit la ligne de force du haut, le bras épouse le tiers inférieur, l’oeil est placé sur un point fort.
L’image se lit de gauche à droite, le regard du spectateur suit celui de l’acteur, dirigé vers la route.
Vous avez le bonjour du soldat Baleine, dans Full Metal Jacket.
Placer le personnage à droite permet de jouer avec la ligne de fuite qui se conclue sur le tiers gauche. Ici aussi le regard est centré sur un point fort.
Il y a également un contraste de luminosité, le tiers de droite étant plus lumineux que les 2 autres tiers.
Exemples de règle des tiers en photo
Vous pouvez regarder les galeries des plus grands photographes, ils n’hésitent pas à exploiter cette règle.
Dans cette célèbre photo Capa a choisi de placer le personnage sur le tiers gauche, la tête (et donc l’impact de balle supposé) sont positionnés sur un point fort.
La partie de droite est vide, nous laissant imaginer la trajectoire de la balle.
Le sol occupe un tiers de la photo, l’importance est donnée au ciel.
Tout comme pour les protagonistes la ville est offerte à notre regard, en mobilisant les deux tiers droit.
La rambarde se contente du tiers inférieur.
Ici aussi il y a une répartition de la luminosité selon les tiers.
Un portrait par Steve McCurry, spécialiste s’il en est.
En mode portrait donc, avec les yeux vers la ligne forte du haut (pas tout à fait SUR la ligne, mais la règle des tiers n’est pas au cm près).
Je termine avec une photo de Burnett, l’action est localisé dans le tiers bas-gauche, le sujet est placé sur un point fort, on a un découpage sol/ciel à 1 tiers / 2 tiers.
A noter l’utilisation d’un objectif à bascule, la zone de netteté est limitée au sujet, ce qui ne gâche rien.
Un premier constat : pas la peine d’être géomètre pour utiliser la règle des tiers, elle reste une indication qui peut souffrir d’approximations sans nuire à la photo, n’oubliez pas que c’est l’œil qui décide, pas le cerveau.
Des applications typiques de la règle des tiers
La règle des tiers s’applique naturellement dans des cas très « typés ».
Paysage
L’idée est de placer l’horizon sur un tiers, le tiers inférieur pour mettre en avant le ciel, le tiers supérieur pour mettre en avant la terre.
A noter que de ne pas centrer l’horizon peut vous amener des problèmes de déformation au grand angle, qui exagère les perspectives.
Portrait
Dans le cas d’un profil choisir de placer le visage sur le tiers gauche donne l’impression que le sujet est penché sur son avenir, sur le passé avec le tiers droit. Tout ça parce-qu’une photo se lit de gauche à droite.
Dans le cas d’une photo en format portrait, typiquement, les yeux sont mis sur le tiers du haut.
Scène de vie
Très utile si vous voulez mettre en valeur le sujet et son environnement, il faut placer votre sujet sur un tiers voir sur un point fort et profiter des 2 autres tiers pour développer le contexte.
Sujet en mouvement
Lorsqu’un sujet est en mouvement il est fort appréciable de laisser du champ libre dans la direction du mouvement, dans notre esprit le personnage va s’y déplacer, ceci accentue la dynamique de l’image.
Classiquement le sujet occupe un tiers de l’image, l’espace dans la direction de son mouvement occupe les 2 tiers restants.
La règle dans la pratique
Le photographe expérimenté n’a pas vraiment besoin de repères visuels pour jouer avec les tiers, avec le temps les choses deviennent intuitives.
C’est au débutant que ce paragraphe est dédié.
En premier lieu vous pouvez vérifier si le viseur, ou l’écran, de votre appareil photo propose d’afficher une grille, si oui il est probable qu’il propose une grille en tiers (c’est le cas pour les compacts et les bridges, les reflex n’ont généralement pas ce genre de gadget).
Il vous suffit alors de l’activer et de l’utiliser comme aide au cadrage.
Si vous n’avez pas une telle grille vous pouvez utiliser les collimateurs d’autofocus et/ou la délimitation de la zone d’autofocus.
Pour savoir où se situent les tiers dans votre viseur je vous ai mis à disposition une grille au format 3:2 ou 4:3, affichez la en plein écran et visez avec votre reflex, vous savez maintenant où sont ces fameux tiers.
Voici par exemple la position des lignes de force pour les Canon 650D et Nikon D7000:
Position des lignes de force par rapport aux collimateurs
Une des difficultés pour appliquer la règle est de ne pas gêner la mise au point, on peut souhaiter faire la map avec un collimateur en croix qui ne sera pas forcément au niveau du sujet, on peut également choisir de fortement décentrer le sujet, même au-delà de la zone d’autofocus.
Dans ce cas il vous faudra faire le point, bloquer l’autofocus avec le bouton dédié (fonction « AF lock »), recadrer puis finalement déclencher.
Exemples de boutons de mémorisation de la mise au point
Note de fotoloco: Je vous recommande une lecture de mon article sur la mise au point.
Un dernier mot
Le mot « règle » est violent, en fait ce n’est pas une règle mais une astuce, une technique, un conseil.
L’idéal est de jouer avec, de la repérer dans les photos que vous appréciez, de faire tout un tas de tests en exploitant ce principe, puis de ne plus trop y penser… une fois votre œil habitué la règle des tiers saura s’imposer au bon moment.
Le mot de fotoloco
Ce premier article est le fruit d’un partenariat entre La photo en faits et fotoloco pour vous amener sur fotoloco des articles techniques très détaillés.
Je reproduis ici l’article de La photo en faits et conclus l’article avec mes propres pensées sur le sujet.
Pour ceux qui débutent en photo je vous recommande de vous entraîner à composer avec cette règle des tiers. Mais rapidement je vous recommande aussi de devenir plus extrémiste. Souvent la règle des tiers compose des images encore trop centrales.
Par exemple en photos de paysages si vous avez vraiment un ciel exceptionnel ou une mer splendide vous allez composer à 90/10 avec une toute petite frange de mer ou de terre.
De même si vous voulez montrer l’isolation d’un sujet alors il faut lui laisser beaucoup de place devant ou autour de lui – dans ces cas-là on n’appliquera pas la règle des tiers.
L’immense avantage de la règle des tiers c’est qu’elle force les débutants à enlever le sujet principal du plein centre de la photo. Ensuite il faut assaisonner à souhait.
Techniquement pour composer vous allez devoir bloquer votre mise au point. je vous invite à retrouver ma technique de MRD. Sur certains appareils vous avez également le choix de dissocier le bouton de mise au point de celui de la prise de vue. Cela se fait donc avec 2 boutons: un bouton spécifiquement pour faire la mise au point et un autre pour prendre la photo (sans modifier la mise au point). Seon votre style de photographie (paysages, objets) c’est une technique que je vous recommande.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Très bon article, ça ne fait jamais de mal de revoir les règles de base
Salut Blaise,
Contrairement a ce qui est affiché, le viseur du nikon D7000 est découpé en quatre, et non pas en trois (en tiers), ou alors j’ai pas encore réussi a faire ce changement.
Mais comme tu dis, c’est un gadget, la règle des tiers je l’ai dans ma tête.
Merci pour ce tuto créatif (après la technique, faut bien passé a la créativité !!!).
Merci Blaise pour ce très bon article.
Sur le canon 70D, c’est pareil. Le viseur est quadrillé d’une façon un peu bizarre comme ceci: http://ahp.li/25e2666299aa04150e61.jpg
Par contre pas de problème sur l’écran, on a le choix entre plusieurs types de quadrillage dont le 3×3.
Alors pour ma part, je préfère le désactiver dans le viseur car ça a plutôt tendance à m’embrouillè qu’à m’aider.
Merci blaise très instructif.
merci pour cet article et les rappels associés à cette règle.
merci Blaise pour ces instructifs rappels , ça ne fait jamais de mal….
Salut Blaise, j’utilise aussi les collimateurs pour la règle des tiers merci pour tes courts
encore un super tuto merci Blaise :)
Merci blaise pour ces explications. Il n’y a plus qu’à mettre en pratique.
Bel article, une piqûre de rappel de fait de mal a personne!
Un bon petit rappel pour tous… très très bien :-)
Merci Blaise, très bon article!
Merci pour cet article très bien fait.
Ce qui me gêne un peu dans la règle des tiers c’est qu’on ne présente en général que celle-ci (alors qu’il y en a d’autres), et que d’autre part on ne dit pas quand elle est intéressante. C’est surtout la notion de point fort qui n’est pas à généraliser.
Je vais prendre un exemple : les photos de nos présidents :
http://alainpre.free.fr/zoom/articles/portraits-presidents/index.php
Si les yeux sont bien dans l’ensemble au tiers de l’image, on ne retrouve jamais ou presque la dissymétrie amenée par la règle des tiers, à part pour Giscard et Chirac.
Je vais même aller plus loin : dans les siècles passés, un peintre qui se serait permis de faire le portrait d’un souverain en respectant la règle des tiers aurait probablement été mis à mort.
Pourquoi ?
La règle des tiers introduit un déséquilibre dans l’image, une instabilité. Cela peut rendre la photo intéressante quand on photographie ses enfants parce qu’ils sont plein de vie. De même en photo sportive, la dynamique est une bonne chose. Mais suggérer qu’n roi est dans une position instable relève du complot :)
Il est bon d’analyser attentivement les photos des grands maîtres de la composition (Doisneau et d’autres) et on se rend alors compte qu’ils n’utilisaient pas la règle des tiers à chaque fois.
Ce qui est vraiment intéressant dans la règle des tiers…c’est de savoir qu’elle existe …et qu’il y en a d’autre…et qu’il faut, donc, prendre conscience qu’une photo ça se construit.
Merci, Blaise, pour cette excellente révision !
Pourrais-je avoir la référence exacte du livre dont il est extrait ?