06 Sep 2017
Premier épisode de mon parcours pour devenir télépilote de drone: l’examen d’ULM!
J’ai passé l’examen d’ULM ce matin – les résultats tombent en début de semaine prochaine. Comment je me suis préparé? Quelles genres de questions? Combien ça coûté! Regardez la vidéo!
Comment devenir télépilote de drone?
Pourquoi passer cet examen d’ULM pour devenir télépilote?
Tout le monde peut faire voler un drone dans les zones autorisées et dans les limites autorisées. J’ai accumulé aujourd’hui plus de 50 heures de vol loisir!
En revanche si je veux faire autre chose que du vol de loisir et à fortiori si je veux facturer une prestation en drone, je dois être télépilote: donc une accréditation professionnelle. Qui passe obligatoirement par un examen aéronautique. Et en attendant la disponibilité d’un examen spécifique aux drones, le plus « facile » à obtenir est celui d’ULM.
Dans ce premier épisode je partage cette expérience avec vous… en attendant les résultats en début de semaine prochaine!
Les réponses aux questions
Pour les plus curieux, les réponses aux questions que je vous pose dans cette vidéo:
ZRT et ZIP= zones temporaires à pénétration restreinte (ZRT) et interdite (ZIT)
Demi-aile baissée = portance augmente et trainée augmente
4500ft sur cette carte: il fallait lire « classe aérienne C » et donc les VFR sont séparés des IFR et les VFR entre eux. Tous reçoivent l’information de trafic.
Pour le passage des crêtes la réponse est FL 55. Accrochez-vous c’est compliqué: on vole à 3444ft, mais corrigé par l’altitude pression on est à 3800 ft. Tu ajoutes les 500ft de franchissement d’obstacle et tu es à 4300 ft. Et comme tu voles vers l’Est tu dois être dans un FL impair. Et comme tu voles en VFR c’est des FL +5. Donc FL minimum 55. Ah: FL = flight limit.
Et pour le piston on utilise des segments pour l’étanchéité.
Liens utiles pour voler en drone
Amazon: Manuel du Pilote d’ULM 12e édition (Cépadues)
Chezgligli.net – excellente base de QCM corrigés: abonnements très abordables.
Carte géoportail pour le vol de drone en France.
Les explications de Ludovic sur la réglementation des drones publiées il y a quelques semaines sur fotoloco.
Mon premier vol en drone: peur et plaisir!
3 techniques pour filmer en vol (2è jour en drone): le dronie (drone selfie), le lever de caméra en vol avant, le fly-over
Filmer en drone: l’art du suspense
Drone: test! A quelle distance peut-on voler?
Tarifs du DJI Mavic Pro sur Amazon
Tarifs du pack Combo Fly More Mavic Pro sur Amazon (recommandé: il vient avec 2 batteries supplémentaires, un chargeur intelligent multi batteries, des hélices supplémentaires et un sac de portage sympa). Sérieusement une seule batterie avec le drone de base ce n’est vraiment pas suffisant!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci pour toutes ces infos.
Encore une fois l’état ne fait rien pour les consommateurs à part leur prendre de l’argent sur le dos d’un examen non approprié et déjà existant.
Bonsoir Blaise
Je comprends mieux cette période de silence
Il te fallait bien tout ce temps pour assimiler toute cette matière
Avec ce brevet tu pourras t essayer à Ulm.
Je me demande si la démarche est la même pour la Belgique ??
Merci pour toutes ces informations
Bonne soirée
Bonsoir Blaise,
Pas simples les questions à cet examen inutile mais tu vas maintenant photographier les mariages de haut alors!
C’est vrai que maintenant tu vas pouvoir acheter un ULM et piloter l’ULM et le Drone…Trop fort Blaise.
Sérieusement, je croise les doigts pour tes résultats à l’examen.
Amicalement.
Muriel
Salut Blaise !
Je te souhaite le meilleur pour le résultat de ton examen ;-)
Bonsoir Blaise
On est en droit de se poser les questions suivantes
1- Soit c’est une barrière pour décourager au max les postulants
2- Soit l’administration marche complètement sur la tête
Bonne chance
En fait je crois que, comme d’hab, ils ont réagi dans l’urgence (c’est toujours quand les problèmes sont là que l’administration découvre leur existence).La question est alors
3- ils ont encore oublié d’anticiper.
L’idée étant, comme il y a partage d’une partie de l’espace aérien, que les utilisateurs de drone, et en particulier les professionnels, aient un minimum de culture de ce milieu particulier. D’où l’obligation d’avoir un titre aéronautique mais n’ayant rien d’adapté sous la main celui d’ULM est le plus simple actuellement sur le marché.
Par contre il est a espérer que cette obligation sera rapidement adossée à un certificat spécialisé.
Eh Ben ! Ça n’incite pas à se lancer dans le drone …
Mais par contre, un fois acquis, cet examen pourrait donner envie de continuer vers l’ULM.
Tu pourrais étendre ton périmètre de photos de mariages … les clients ont tous un petit aérodrome pas loin.
J’ai bien aimé les questions types que tu nous as présentées, mais on reste sur notre faim : les réponses, les réponses, …
OK: j’ai mis l’article à jour avec les réponses :)
Merci :-))
Effectivement, pour piloter un drone il fallait savoir tout ça.
FL = Flight Level (Niveau de Vol) :-))
OK, ce n’est pas très adapté et sans doute un peu excessif. Cependant, cela ne me choque pas plus que cela. La culture générale n’est jamais inutile. Quelle est la proportion de bacheliers scientifiques qui réalisent régulièrement (ou même quelquefois) un calcul intégral à la main, savent analyser des fonctions complexes, savent calculer les caractéristiques d’un champ électromagnétiques… ? Bien peu assurément. Et faut-il pour autant le regretter ? Personnellement, je ne le pense pas, car ces éléments font partie de la culture générale scientifique qui sert tous les jours à mieux appréhender le monde. Ce que je dis là est bien sûr valable dans toutes les disciplines. Sans des cours d’optique élémentaire, les photographes comprendraient-ils le fonctionnement d’un objectif photo, la réflexion, la réfraction, la diffraction, les aberrations chromatiques… ?
Bien dit.
C’est exactement comme cela que je l’ai pris: j’ai beaucoup appris en météo, mécanique, fonctionnement d’aéroports, les espaces aériens, la lecture de cartes…
C’est juste bizarre.
Par exemple en drone professionnel il y a des obligations légales de déclaration. Il y a des scénarios de vol. Tout cela ne figure pas du tout dans les notions à connaître.
Aujourd’hui je me sens parfaitement armé pour commencer des cours pratiques de vol d’ULM, mais beaucoup moins pour commencer l’activité de télépilote pro :)
Il faut relativiser. C’est pareil pour la conduite ; pour passer un nouveau permis comme le permis moto ou le super lourd, il faut avoir été reçu à l’exam du code de la route depuis moins de 5 ans sinon il faut repasser le code. L’examen est le même pour tous les véhicules. Pourtant, on ne peut pas dire que de repasser le code va te donner des notions pour conduire une semi remorque de 44 tonnes mais c’est comme ça.
Après je trouve que ça reste très abordable. 105€ pour passer l’exam et avoir des supports de cours c’est pas cher. N’importe quelle certification coute plus cher que ça.
D’ailleurs il faudrait que je me renseigne, mon frère a obtenu son PPL il y a quinze ans mais ça fait très longtemps qu’il ne vole plus. Est ce qu’il est encore exempté pour être télépilote ou est ce qu’il doit faire une MAJ ?
D’abord bien comprendre que pour l’instant seul l’usage pro d’un drone nécessite une qualif, pas besoin pour le drone de loisir.
Sinon pour ton frère pas besoin d’une « maj » car ils ne demandent pas une licence active mais d’avoir un certif aéronautique théorique quelconque. Les certifs théoriques sont valable à vie contrairement à la licence associé qui elle doit être maintenue « active » par des actions régulières (expérience récente, visite médicale, etc…).
Bravo! Blaise pour avoir assimilé toutes ces connaissances pas évidentes pour quelqu’un qui n’a jamais été dans ce domaine. J’espère que tu auras cet examen. On attend tous les résultats :)