06 Oct 2013
Yongnuo – des nouveautés qui feront plaisir aux fans du Studio de Rue!
Ce qu’il faut retenir de cet article (en bref):
- Une fonction cachée dans le YN-560III pour régler à distance la puissance
- Nouveau déclencheur YN-560TX permettant un réglage à distance de la puissance du YN-560III
- Un nouveau transmetteur YN-622 TX permettant un réglage encore plus facile du systeme eTTL / iTTL basé sur les YN-622 existants
Cela fait des années que j’utilise du matériel Yongnuo pour travailler en Studio de Rue. Yongnuo met à notre disposition des flashs et des déclencheurs au rapport qualité-prix imbattable.
Cet article suppose que vous avez une connaissance des produits flashs-déclencheurs. Si ce n’est pas le cas, j’ai un guide gratuit sur le sujet – voir plus bas.
La matériel Yongnuo n’a pas toujours été bon, mais ils se sont bien améliorés et depuis quelques années je m’en sers régulièrement pour du travail professionnel.
Commençons par un rappel de l’existant. Pour l’instant il y a deux systèmes:
Le système TTL
Le système TTL, qui permet de travailler en flash déporté soit en mode entièrement TTL (eTTL pour Canon / iTTL pour Nikon) soit en mode manuel en contrôlant la puissance de ses flashs directement de son appareil photo.
- Déclencheurs: Yongnuo YN-622C ou 622N
- Flashs: Yongnuo 568ex I ou 568 ex II.
Le système manuel
Le système manuel qui vous oblige à vous déplacer pour régler la puissance des flashs et évidemment sans TTL
- Déclencheurs: RF-602 et RF-603
- Flashs: Yongnuo 560 I, II, III. Le flash Yongnuo YN-560 III inclut un récepteur radio compatible RF-602 et RF-603 donc vous avez juste besoin d’acheter un déclencheur RF-602 ou RF-603 pour faire fonctionner votre système.
Pour plus de détails consultez mon livre d’une cinquantaine de pages pour bien acheter son matériel pour le Studio de Rue disponible gratuitement à mes abonnés:
Rejoignez plus de <b>20,000</b> abonnés</p>Pas de SPAM chez Blaise! C’est promis!
Les nouveautés Yongnuo
En mode manuel: la fonction cachée du Yongnuo YN-560 III
Commençons par le système manuel. Très grosse surprise: le yongnuo YN-560 III qui est sorti il y a presque un an cachait une fonction secrète: la possibilité de régler la puissance des flashs à distance! Les coquins ont intégré cette fonction sans rien nous dire :) Super surprise! Sauf que pour l’instant aucun déclencheur n’est capable d’utiliser cette fonction :(
Mais c’est pour très bientôt! Imaginez un nouveau déclencheur permettant de régler à distance la puissance du YN-560III. C’est le rêve avec je suis sûr toujours un prix défiant toute concurrence (probablement moins de 25-30 euros si c’est un simple déclencheur, quelques euros de plus avec un écran LCD et des boutons permettant le réglage de puissance très facilement). Le nom de ce déclencheur n’est pas connu, mais les rumeurs l’appellent le YN-560TX.
Donc aujourd’hui je recommande de ne plus acheter de YN-560I ou 560II mais de plutôt acheter le YN-560III ce qui vous garantira l’accès à cette fonction une fois le déclencheur disponible.
A noter: je ne sais pas du tout si le nouveau YN-560 TX sera capable de régler à distance les niveaux manuels sur un flash TTL comme le YN-568 EX I ou YN-568 EX II. A mon humble avis il sera compatible avec le 568 EX II mais pas le 568 EX I.
En mode TTL: un nouveau contrôleur YN-622TX
J’aime beaucoup mes déclencheurs YN-622C qui me permettent de contrôler à distance toutes les fonctions de mon flash eTTL YN-568EX mais aussi de mes Canon 580 EX II. Mais les réglages se font à travers le menu du Canon qui est enfoui sous 3 ou 4 niveaux de pages – qui s’effacent évidemment après chaque déclenchement. Un changement de puissance de flash vous prendra 15 secondes si vous êtes TRES rapide. Ca peut vous sembler peu, mais je vous assure que c’est pas du tout intuitif et peut casser le flot d’un shoot.
Donc l’idée d’avoir un boîtier dédié au réglage des mes flashs est super. Et c’est exactement le rôle du nouveau Yongnuo YN-622TX.
Le YN-622 TX vient complémenter le système YN-622. Ce n’est pas un nouveau système. Vous pourrez donc utiliser tous les déclencheurs YN-622 que vous avez déjà, et tout simplement ajouter le YN-622TX sur votre boîtier pour vous aider à contrôler les autres YN-622. C’est tout simplement un transmetteur, mais avec affichage LCD et accès très facile aux réglages de tous vos flashs déportés.
Si par exemple vous avez 2 flashs TTL (par exemple, 2 Yongnuo YN-568 EX II) et 2 YN-622. Avec ce nouveau transmetteur vous pourrez très facilement et très rapidement régler vos ratios et vos puissances manuelles sur vos 2 flashs déportés.
Ce qu’il apporte principalement c’est une plus grande facilité à régler vos paramètres de flashs. Mais aussi la possiblité de mélanger un système TTL et un système manuel. Par exemple le groupe A peut-être en TTL et le groupe B en manuel.
Il sera disponible en version Canon et version Nikon, et une fois n’est pas coûtume, se sera la version Nikon qui sortira la première.
Compatibilité entre les systèmes?
Hélas, les 2 systèmes ne sont pas compatibles. Vous ne pouvez pas déclencher des RF602 ou RF 603 à partir de vos YN-622 et évidemment ni le contraire. Vous pouvez monter un RF-602 ou 603 sur votre YN-622 et du coup avoir deux systèmes qui marchent en parallèle, mais pas ensemble… Mais peut-être que Yongnuo va créer la surprise?
Date de sortie prévue?
Aucune rumeur pour le YN-560TX, si ce n’est « bientôt ».
Par contre le YN-622N est prévu fin-Novembre et le YN-622C (Canon) est prévu fin décembre. Vous aurez de tout façon besoin de récepteurs YN-622 qui eux sont ceux qui sont déjà disponibles (puisque les 622 sont des des trans-receveurs: ils peuvent émettre et recevoir).
Mon avis et conseil d’achat: investir dans le système manuel et TTL!
Les prix de systèmes de flashs fiables s’est effondré et la qualité et fiabilité des systèmes a explosé. C’est une fantastique aubaine pour les amateurs de Studio de Rue. Je travaille avec les deux systèmes: manuel et TTL.
En Studio de Rue j’aime travailler en manuel pour sa précision de réglage. Le système TTL ne va pas comprendre que vous voulez un ciel obscur et juste une touche de lumière sur un portrait. En revanche je n’aime pas du tout faire des aller-retours entre mes flashs et mon lieu de prise de vue pendant les réglages.
J’ai donc commencé à utiliser un système TTL mais en mode manuel juste pour le confort du réglage des puissances manuelles de flash à distance. C’est un peu dommage de dépenser 170 euros dans un flash TTL comme le Yonguo 568 EX alors que finalement un flash à 70 euros (YN-560 III) ferait l’affaire. Mais en reportage mariage (pas en Studio de Rue) je me sers exclusivement du système TTL.
Donc je vais plutôt partir sur un système tout TTL (YN 622 TX + YN 568 EX II) même si ça me coute plus cher. Ca m’evitera de transporter des flashs à usage exclusif du Studio de Rue quand je suis en mariage où j’utilise à la fois le système TTL et le système manuel.
Mais je pense qu’une bonne solution économique est de prendre 1 flash TTL comme le YN 568 EX II pour les situations où on a besoin d’un flash sur l’appareil photo et un système à base du nouveau YN-560TX + 2 ou 3 YN-560III pour le Studio de Rue. Vous aurez une solution parfaite avec 3 flashs dont 1 TTL réglables à distance pour moins cher qu’un seul flash Canon 600 EX !
Liens d’achats
Tout achat via ce lien contribue au maintien de ce blog – pensez-y et merci!
Système manuel (en attendant l’arrivé du nouveau déclencheur, vous pouvez déjà acheter les flashs YN 560 III)
Système TTL (vous aurez besoin de ce matériel en attendant l’arrivée du transmetteur à affichage LCD YN-622 TX)
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Yes! Depuis le temps que je me disque c’est la seule chose qui manque pour concurrencer les pocket beaucoup trop chère!
J’espère que t’es bien sponsoriser par yongnuo ;)
Merci pour ces infos!
Non Daniel – je ne touches pas un rond de la part de Yongnuo et ils répondent même que très rarement à mes emails…
Bonjour
J’aurais besoin d’une aide concernant un Yongnuo yn560III . Un premier flash acheté tombe en panne au bout de trois heures de séance : il n’est plus possible de régler sa puissance, il envoie toujours des éclairs au max. Je renvoie l’engin à Amazon et en commande un autre. Même problème après deux heures de travail ! Je me dis qu’il y a peut-être un réglage que j’ignore… Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ? Merci !
merci Blaise pour cette info pleine de promesse ! j’ai déjà acquis grâce à tes conseils 2 YN560III sur amazone (via ton site cela va de soi) et même sans le contrôleur YN560TX ils sont déjà top moumoutes ! en effet pas besoin de mettre des radio par dessous. ils sont contrôlés à distance par le RF603 directement. et ça soulage la mise en place du matériel !
bon mais la, avec un contrôleur de la puissance ça va être génial, je compte sur toi pour bien nous expliquer le fonctionnement !…
bonsoir,
encore une fois je repose la question au sujet des Pentax
vous donnez très envie de possédé ces petits bijou à petit prix mais sont ils compatible avec des boitier Pentax?
merci d’essayer de trouver le temps de me repondre
pom
Les Yongnuo autant les flash que les triggers ne sont pas compatibles avec le système Pentax. Même après les avoir contactés, ce n’est pas dans leurs projets …
Je n’en sais rien, mais je me documente et te tiens au courant…
Salut Blaise, merci pour l’article
Pourrais tu indiquer des liens pour des pieds à lumières ainsi que parapluies également ?
Je vais regarder sur les autres articles sur les studios de rue, la réponse y est peut être déjà.
Bonne continuation
Oui ce serait génial je suis aussi demandeur merci d’avance …..
Ma question est dans le même style de celle de pom.
Ce matériel est il compatible avec un boitier Sony ( ou seulement avec Canon – Nikon )
Merci pour ta réponse.
Je n’en sais rien, mais je me documente et te tiens au courant…
Bonjour,
J’avais déjà attiré l’attention sur les avantages de l’utilisation des modes flash TTL, dès tes articles sur le studio de rue.
Canon ne facilitait pas ce mode en multi-flash avec ses déclenchements à l’aide des cellules ST-E2. Heureusement les créateurs de triggers radiocommandés et la concurrence ont contraint Canon à s’aligner depuis la sortie du 7D.
Maintenant les utilisateurs vont pouvoir se rendre compte de la simplicité de l’équilibrage flash/ambiance et de travailler en multiflashs sans les multiples allers-retours entre boitier et flashs. Pocket-Wizard le faisait déjà mais à un coût inaccessible aux amateurs et les Chinois (comme Yongnuo ) ont démocratisé cette technique et toi tu les as informé ce qui est encore mieux (car il y a toujours les tenant du tout manuel).
cordialement
bonjours ;
je suis chez nikon mais je pense que nikon ou canon cela reste pareil !
avec des YN – 568 pour le commander à distance en TTL on est obligé de passer par un YN-622 par flash ou pas !
les flash possédé des menu avec des canaux ne suffit t il pas que d un ensemble style SU-800 pour piloter ces flash sans passer par le yn-622.
exemple de lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=161080697485&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
un copie bien sur .
Oui absolument – sauf que tu es alors dans un système optique et non radio.
Le système optique est en tout point inférieur en fiabilité à un système radio.
ah ok merci pour le renseignement ! donc on est obliger d’ avoir 1 Yn-622 par flash et un pour le boitier ou le futur yn-622TX c est bien ça ?
Oui, c’est exactement ça.
je viens juste de me prendre un YN560-III Flash +Mystore365 Yongnuo RF-603 C1 donc j’attend le YN-560TX. bonjour a toi
Très bon article, j’ai une petite question par contre, je possède en premier flash un CANON 430 EX II, qui st TTL et synchronise à haute vitesse, si je décide de m’équiper de 2 YN 560 III, pourrais-je le coupler avec ? pardon pour cette question mais le sujet reste un peu confu pour moi
Oui.
Tu peux avoir ton 430 EX II sur ton boitier par exemple et les YN 560 III en mode esclave « S2 » qui vont se déclencher dès qu’ils verront le flash de ton 430 EX II se déclencher. C’est une communication optique et tu n’as besoin d’aucun autre déclencheur pour faire marcher tout cela.
Blaise
C’est bien joli tout ça! Mais quand est-ce que ce fabricant s’intéressera à d’autres marques que Canon et Nikon ?
J’aimerais bien les mêmes fonctions qu’offre ce flash pour mon boîtier Pentax. Le prix que coûte le nouveau flash haut-de-gamme Pentax donne le vertige !
Blaise, glissez-leur un petit mot s.v.p, je ne comprends pas pourquoi ils ne développent pas de flashs aussi évolués pour d’autres marques, ce serait profitable pour eux aussi, non?
Bonjour Blaise, j’aimerais savoir si je peux utiliser un flash maitre comme le 600ex-rt de Canon pour contrôler des flash YN-560III en TTL. Au lieu d’acheter le YN-622TX.
Merci !
Michel,
Non pas du tout. Les YN560III ne sont pas TTL, mais des flashs manuels.
Il y a moyen de déclencher à distance des YN-560 III avec ton 600EX, ou n’importe quel autre flash d’ailleurs. Et c’est de mettre tes Yongnuo en mode S1 ou S2. Ces modes détectent d’autres éclairs et se déclenchent quand ils voient un éclair. S1 = le flash maître est en mode manuel et S2 = l’autre flash est en mode TTL.
Le 600EX peut par contre communiquer avec les Yongnuo 568EX I et II, mais uniquement en mode optique – pas radio. Ce ne sont pas du tout les mêmes systèmes radio.
Blaise
Merci Blaise ! Ces mon premier flash…j’ai remarqué dans vos clips lorsque vous servez d’un flash sur le boîtier ces un Canon. Alors ces pourquoi j’ai commencer avec un comme cela. Mais j’aimerais bien m’en procurer d’autres en assistances mais lesquels choisir…..je ne suis pas pressé….J’ai le temps d’attendre (car ces un hobby)
Merci pour les nombreux clips en Français…..car nous sommes plusieurs à vous regarder de Québec (Canada français)
Et si un jours vous avez du temps un clip sur le fonctionnement des flashs serait vraiment apprécier…..(les groupes…les mode de communications, multi, ect….)
Car je ne trouve rien en français.
Merci de partager vottre passion !!!
Michel
Oui Michel – on peut faire des choses superbes avec un flash sur son appareil à condition de bien savoir s’en servir. La marque du flash n’a aucune importance – j’ai acheté mes Canon 580 EX II à un moment où il y a avait beaucoup moins de choix qu’aujourd’hui.
Je me marque un rappel de vous préparer un topo sur comment utiliser son flash embarqué :)
A bientot,
Blaise
Bonjour Blaise,
Existe t’il une notice en français pour utiliser les flash Yongnuo ?
Merci par avance de votre réponse et felicitations pour vos talents de pédagogue !
Bonjour,
Je ne sais pas…
j ai pas mal chercher est sans succès ! j espère la trouver en format pdf en anglais est fait une traduction avec Google mais sans succès jusque maintenant !
Il ne doit pas exister de notice en français sur le web, mais voici un lien d’une video en français sur le YN560III, que tu auras peut etre déjà vu mais on ne sait jamais
https://www.youtube.com/watch?v=Dd9yB0tScVI&hd=1
Blaise, savez-vous s’il existe des flashs compatibles pour la marque Pentax avec des fonctions similaires aux flashs Yongnuo que vous utilisez? Le flash haut-de-gamme de Pentax est en effet hors de prix !
Merci pour vos super-cours, ils m’ont beaucoup appris.
Bonjour, moi aussi j’aimerais bien savoir si il existe du materiel similaire pour Pentax.
Merci d’avance.
Bonjour,
J’ai découvert votre site assez récemment et je dois dire que je le trouve très sympa et vos pertinents conseils sont les bienvenus.
Pour ce qui est du matériel de déclenchement et des flash Yongnuo dont vous faites état plus haut dans votre article; ce fabricant a du très bon matériel et son offre est d’ un rapport qualité/prix assez satisfaisant, je ne ferai donc pas son procès.
Cependant, je me pose la question suivante: est-ce bien utile d’investir dans tout cela ? Pour ce qui me concerne je travail avec un boitier D7000 Nikon et un flash SB 700 qui accepte le principe maitre/esclave à distance, sans matériel intermédiaire. J’envisage de faire l’acquisition d’un flash Metz 52AF1 (synchro haute vitesse) qui accepte également les commandes depuis mon boitier ou mon flash Nikon. Je ne passe donc pas par un déclencheur intermédiaire. Je suppose que cela est possible avec bon nombre de boitier récent, d’autres marques. Le Metz 52AF1 offre pour moi un bon compromis face à nikon (moins cher) et Metz est autant gage de qualité que Nikon.
De mon point de vue, il me semble que ma solution n’est pas plus cher et offre l’avantage de réduire le matériel à transporter. Qu’en pensez-vous?
l avantage du système yonguno comme blaise l explique c est que les réglages seront accessible directement sans passé par le boitier ! surtout si tu envisage d utilisé plus de 2 flash sa évite des manipulation et des aller retour a flash ! ensuite l’ avantage du transmetteur radio c est la fiabilité et la porter des fois pour être créatif tu doit passer au travers des mur un système otique ne le permet pas et la porter et moindre !
Absolument!
Plusieurs réflexions:
– Le préfère de loin utiliser un système radio qu’un système optique. Fiabilité totale.
– Certains appareils photos n’ont aucun flash intégré. Par exemple tous les Canon 5D et 1D.
– Pour le prix d’un seul SB700, tu peux t’acheter plusieurs 560III et déclencheurs.
Dès que tu travailles en déporté / Studio de Rue je te conseille vraiment le mode manuel plutôt que TTL.
Mais à chacun de faire ses choix et découvertes :) Tu pourras aussi faire des photos merveilleuses avec ta configuration.
Blaise
Bonjour, je vais bientôt m’acheter un flash Yongnuo 560 III avec le kit Yongnuo RF-602 N3 Flash Trigger/Remote.
Je voudrai savoir si ma combinaison flash-déclencheur est bonne ?
Merci et bonne continuation !
Oui – c’est parfait.
mais de rien si on peu aider ; j ajouterai que l avantage du 568 / 560 en plus du ttl c est la syncho au 1/8000 possible c est aussi sympa ;)
Bonjour Blaise,
J’ai actuellement un flash SB-910 Nikon et je souhaite m’acheter deux autres flash + trigger rapidement pour finaliser mon équipement strobist. Je suis un peu perdu dans toutes ces références. Quels seraient selon vous, la configuration idéale ? Merci beaucoup pour votre aide !
Veuillez excuser mon ignorance mais je reformule ma question.
Est-ce qu’avec un flash Nikon SB-910, 3 flash Yongnuo 568 EX II ou III serait un bon équipement ? Et le mieux avec mon flash serait les II ou les III ?
Enfin, dernière question, est ce que les triggers/contrôleurs yongnuo 622 N TX que vous préconisez fonctionneraient avec mon flash SB 910 ?
Bonjour Blaise
Merci pour l’ensemble de tes cours très complets et compréhensibles par tout le monde.
Suite à la lecture de tes cours sur les flashs, tu ne parle pas de l’alimentation, qui est pour moi très importante,
surtout si celle ci se fait par piles.
NiMH rechargeables ou Li?
Merci d’avance du renseignement
Pierre
Si Si Pierre j’en parle.
Matériel pour le studio de rue
J’utilise évidemment des rechargeables. Sur un mariage je passe 24 piles – dont je ne te dis pas pour l’environnement et ma marge si j’utilisais des piles jetables!
Le mieux ce sont des piles rechargeables à faible pertes (LSD = Low self Discharge). Tu les reconnais comme il y a marqué « pré-chargé »sur l’emballage. Elles ont moins d’énergie, mais permettent au flash de se recycler plus vite.
Blaise
Salut tout le monde
Que pensez vous de phottix?
Je possède des declencheur/recepteur Odin et en suis tres content. Ils ont des bon flash mittros aussi et autres accesoires. Ils sont plus cher mais ont l’air plus en avance sur la technologie alors que peut etre yongnuo copi?
Apres je ne critique pas, y a du bon partout… Apres tt un photographe expose ses photos pas son matos!
En tt cas merci Blaise pour tt ce que tu fais avec toujours cette pointe d’humour!
Phottix est une marque qui fabrique effectivement du matériel de qualité. Leurs Odins sont remarquables mais à un prix conséquent.
Je ne sais pas qui « copie » sur qui, mais c’est sûr que les brevets et autres propriété intellectuelle ont une interprétation différente un Chine qu’ailleurs.
Bonjour,
Je suis largué devant un tel jeu de compatibilité ou non, ce n’est pas faute d’avoir essayé de suivre. J’ai un 430 EX II (esclave) Canon que j’utilise en déporté, dans une octabox Phottix, déclenché par le flash intégré. Je souhaite un second flash déporté comme backlit et toujours en octabox Phottix. Que pourriez-vous me conseiller comme flash Yongnuo (manuel -réglable à distance si possible- & TTL pour du petit reportage) et qui fonctionne avec ma config actuelle ? Faut-il envisager l’achat d’un transmetteur quelconque ?
En tout cas, merci pour vos articles.
Yann,
Très facile pour toi: un Yongnuo 568 EX II. Tu pourras le regler en eTTL directement à partir de ton boitier exactement comme ton 430 EX II. Tu seras un connexion radio et non optique et tu risques d’avoir des problèmes de fiabilité de déclenchement à travers ta softbox, mais si tu travailles en studio ca pourra aller.
Blaise
Merci beaucoup pour la réponse !
Je récapitule :
– 430 EX II Canon
– 568 EX II Yongnuo
– 3 x YN-622C
Est-ce bien cela ?
Bonjour.
Je m’embrouille avec tous ces numéros.
J’ai un 7D avec flash 600EX-RT.
J’aimerais en tout 5 flashs donc j’avais pensé 3TTL mon 600EX-RT plus deux Yongnuo YN-568 EX II
plus en manuel 2 flashs Yongnuo YN 560 III
Est-ce bon?
Ensuite je patauge entre le nouveau et futur déclencheur (YN-560TX), transmetteur et contrôleur…
Quel serait pour vous les transmetteurs, contrôleur, que je devrais acquérir en attendant la sortie du déclencheur (YN-560TX)
Bien à vous
Patrice
P.S. : Merci beaucoup pour toutes les bonnes informations trouvée sur votre site.
Bonjour … :-)
Canon (toi) ou Nikon (moi), je constate que je ne suis pas le seul à se mélanger les baguettes avec ces chinois… lollll … ;-) … ce n’est pas consolant mais c’est rassurant … mdrrrr … Belle journée lumineuse quand même … :-)
Mélanger les baguettes avec les Chinois… c’est bon ça :)
Mais c’est une très bonne idée Blaise, tu nous invite chez un bon chinois sur la côte … si si, tu en connais au moins un, je n’en doute pas un seul instant puis autour de la table, tu nous explique tout Yongnuo et quels flashs choisir pour coupler avec mon SB-910 :p … et pour Patrice avec son 600 EX-RT … Bon, comme je ne suis pas rat mais chien, je t’offre le Saké … tu sais, avec la photo d’une madame au fond du bol … :-)
les yn-622 son émetteur et récepteur la seul différente avec le nouveau c est que tu gère tes groupes via ton boitier au lieu du nouveau TX
.
Oui tof j’avais compris ça , Un yn 622 TX pour régler les Les flashs sur des yn 622 C . Mais le yn 622 TX est introuvable je pense ? Et peut il régler les flashs YN-560- III ?
Le YN-560-TX pourra régler la puissance à distance des YN-560-III mais est t’il TTL ?
Oui – c’est assez compliqué!
Les 622 sont des trans-receveurs. Un 622 controle un autre 622. Le 622TX n’est pas encore sorti, mais tu peux utiliser 2 622 « normaux » pour l’instant et faire tous tes réglages de ton appareil photo.
Tout le système 560 I, II, III et récepteurs / transmetteurs RF 602 / 603 sont manuels – et non TTL.
Ces deux systèmes ne sont pas compatibles, mais tu peux monter un RF 602 sur ton 622 et créer ainsi 2 boucles!
Parfait Tof!
Patrice,
Tu compliques encore les choses avec ton 600 EX – RT, qui est un 3e système qui n’est pas compatible avec les 2 autres…
Ca devient vraiment compliqué, alors accroche toi.
Les yongnuo 622 et Le Canon 600 EX possèdent tous deux un système radio – mais ils ne sont pas compatibles.
En revanche si tu mets un 622 sous ton Canon 600 EX et un autre sur ton boitier, alors ils peuvent se parler. Ils utilisent alors le système radio du Yongnuo et non du Canon.
Bon, maintenant tu veux ajouter 2 560 III – c’est encore un AUTRE système qui n’est pas compatible avec tes 622.
Tu peux les déclencher à distance en réglant sur tes 560 III un détecteur « optique » – ca fait partie du flash. Mais tu ne pourras pas régler à distance ton flash.
Je te recommande donc un système tout TTL ou tout manuel. Mélanger les 2 va grandement et compliquer la vie et avec les questions que tu me poses je dirais que tu n’as pas besoin de ca :)
Blaise
Bonjour Blaise,
J’ai voulu commander sur Amazon les yongnuo YN 622N et l’article n’est pas livrable en Belgique !
Aurais-tu un plan B ?
Merci.
Grégoire
oui sur un célèbre cite d enchère ;)
Bonjour,.
J’ai acheté 2 paires de YN 622N sur Amazon dans le courant du mois de novembre et ils sont bien arrivés à Bruxelles.
Il faut peut-être réessayer maintenant ;-)
Bonne journée
Hello à tous
suite à tes conseils j’ai achete le flash 560 III et deux RF 603 c1 c’est les models pour pentax…
Mon probleme les deux RF marche parfaitement bien pour le declenchement de l’appareil photos à distance ou pas mais pas avec le flash !
Aussi bien à distance quand positionant le flash sur l’emeteur et en appuyant sur le bouton de déclenchement !!
Je n’ai aussi qu’une lumiere par RF allume est ce normal ?
Ou s’agit’il de modèl deffectue ?
Merci de vos réponses ;)
sa dois être un simple pb de configuration d appareil si quand t es pas sur l appareil tu arrive a le déclencher manuellement !
non le flash ne se declenche jamais, la seule chose que fonctionne avec les 603 c’est le declenchement de l’appareil donc il y a bien un signal qui passe entre mes deux 603, mais impossible de faire declencher les flash !
meme en mettant le flash directement sur le 603 et en appuyant sur le bouton ????
oui tu dois avoir un pb sur le 602:
– tu pose ton flash sur le récepteur
– t allume le flash tu le laisse se charger !
– et tu met sur on le récepteur sa déclenche systématiquement un éclaire ! je pense que sur le 603 c est idem ! si sa le fait pas t as une panne ;)
Oui c’est bien se que pense c’est une panne !! mais sur les deux 603 que j’ai reçus, c’est quand meme pas de chance !!
Mon 301 va reprendre du service !! et je vais attendre la sortie des nouveaux ou on pourra regler à distance la puissance des flash, avant de recommander !
Je pense que mes 603 ne sont pas réparable ?
En tout cas merci de tes réponses
oliver pas besoin d attendre les yn-622 sont déjà réglable a distance…
par compte ouvre en un tu verra bien si y a pas une soudure de mal faite sa reste du matériel chinois !
et si t as des pote qui en on fait un inversion de matériel au cas ou !
Bonjour Blaise,
Je n’ai pas l’impression que les YN622TX pour Nikon (ni pour Canon d’ailleurs) soient commercialisés. Avez-vous des informations sur une date prochaine ?
Cdlt. Jérôme
Bonjour,
Je n’ai aucune information fraîche. Ils devaient sortir en fin 2013 mais ils sont clairement en retard. Je confirme qu’ils ne sont pas encore dispo.
BLaise
Bonjour Blaise,
C’est vrai que ça devient compliqué
J’ai aujourd’hui un YN-568EX II, un kit YN-622C, 2 flashs YN-560II et un émetteur-récepteur sans fil Phottix.
Je peux donc actuellement régler, directement sur le boitier, en mode manuel, le 568…. et, aussi directement, mais avec mes jambes lol, les autres flashs 560.
Pour évoluer, et pouvoir tout régler depuis le boitier, que me conseilles-tu ?
* Acheter un nouveau flash 565 ex et un autre kit YN-622c ?
* Acheter un nouveau flash 565 ex et un YN-622 TX (lorsqu’il sortira) ?
Merci pour tes articles, c’est un régal à chaque fois !
(Au passage Fotoloco n’aime pas chrome… Obligé d’utiliser Internet explorer beurk lol)
Philippe.
Tu auras bientôt un 560TX qui te permettra de regler à distance la puissance des 560 III. C’est peut etre la solution la moins chère si tu travailles surtout en manuel.
Si tu utilises régulièrement le TTL alors effectivement tes 2 options sont bonnes.
Bonjour Blaise,
Merci pour cet article que je déterre un peu.
Ma question, avez vous d’autres sources d’info que Flash Havoc qui laisseraient penser que le YN-560TX ne restera pas au statut de « projet »?
C’est vraiment dommage pour Yongnuo d’avoir été le premier constructeur à annoncer un tel système (à ma connaissance) et de s’être finalement fait griller la politesse par Godox qui a déjà lancé une solution équivalente sur le marché…
Amicalement,
Jerome
Club Photo Marckolsheim
Bonjour Blaise et les visiteurs.
Concernant le YN-622N, version Nikon donc, voici ce que j’aimerais faire. Je n’arrive pas à savoir avec certitude ce qui est possible ou non :
Je souhaiterais pouvoir utiliser mon flash cobra SB900 directement fixé sur le transmetteur sur mon D600, en TTL, tout en bénéficiant de récepteurs qui seraient capables de déclencher des flashs d’appoint distants en manuel (flashs de studio) ou des flashs cobra Nikon en manuel ou en TTL.
Par ailleurs il semble que malheureusement, pour une raison que j’ignore, le ratio des flashs cobra externes Nikon ne puisse être ajusté via le YN-622N à partir du menu des Nikon, qui en disposent pourtant. Je n’en suis pas totalement sûr mais c’est ce que j’ai cru comprendre. ça fonctionnerait pour Canon mais pas pour Nikon.
Il resterait donc la seule possibilité de réglage du ratio via le transmetteur, ce qui ne semble pas pratique du tout.
Je n’envisage pas l’usage de la version TX, puisque ce transmetteur ne comporte pas de sabot pour pouvoir lui fixer un flash.
J’ai vu une vidéo Youtube dans laquelle l’auteur indique qu’il est possible de monter un flash Nikon SB900 sur le YN-622N en transmetteur sur son Nikon, comme je souhaite pouvoir le faire, et la cerise sur le gâteau serait que le mode contrôleur de ce flash peut contrôler des flash Nikon, tout comme il le ferait ordinairement en optique, mais là en radio. Je ne sais pas si c’est véridique, mais ce serait effectivement très intéressant si ça fonctionnait ainsi. Par contre l’auteur cite uniquement les flash Nikon comme étant compatibles en flash esclaves, mais il ne parle que d’un contexte TTL. Je ne sais pas s’il serait possible de piloter ainsi un flash distant (via YN-622N évidemment) en manuel qui ne serait pas un Nikon.
Si quelqu’un avait des éléments de réponse, je serais intéressé.
Luc
Bonjour Blaise,
j’ai besoin de votre aide…
Je viens de commander 2 déclencheurs YN 603 (version 2).
J’ai un flash canon 430EXll et j’aimerai acheter un YN 560 lll (pour utiliser seulement en déporté).
Etant donné que le YN 560 lll n’a pas besoin d’être directement sur un déclencheur est ce qu’avec 2 décleuchers YN rf 603 je pourrai déclencher ces 2 flashs en déporté???
Est ce que je pourrait déporter un flash et en avoir un directement sur l’APN? Si oui, lequel du Canon ou du YN devra être sur l’APN?
Merci d’avance…
Bonjour
Oui, tu pourras déclencher tes 2 flashs: 1 sur l’appareil et un sur le 430exII.
Oui, tu pourras monter un flash sur le RF-603 sur ton appareil photo, mais ca sera un flash manuel, pas TTL! Monte le Canon dessus, en mode manuel et le YN 560III en déporté.
Blaise
Merci Blaise !
Encore une question :
Pour le moment j’ai le 430EXii et recu ce midi mes YN rf603Cii.
Peux tu m’aider quant aux branchements pour déporter le 430?
J’ai mis un transreceveur sur l’APN, et un sous le flash. Mais ca ne fonctionne pas. J’arrive à déclencher le flash déporté uniquement en appuyant sur le bouton de test du transreceveur mais le lien n’a pas l’air de se faire avec l’APN……
HELP!
Bonjour Blaise,
Peut on commander avec un YN 560 TX un flash YN 568 EX en mode manuel directement (sans receveur) et à distance (comme on peut le faire avec le YN 560 III).
Ma configuration serait alors:
– un YN 560 TX pour commander à distance.
– un YN 560 III (pour le studio de rue)
– un YN 568 EX (en manuel pour le studio de rue et en TTL monté sur le boitier).
Merci d’avance
Guillaume
Non.
Le 568 EX n’intégre aucun récepteur radio. Il te faut donc un récépteur sous ton 568 EX en Studio de Rue. Donc un 602, 603 ou 603 II. Tu mettras ton 560 III dans le meme mode.
Blaise
Merci pour cette réponse rapide.
Et donc avec un recepteur monté sur le 568 EX, peut-on quand même le commander à distance via le 560 TX?
Guillaume
Non.
Tu peux déclencher ton 568EX mais tu ne peux pas contrôler sa puissance ou son zoom à distance avec un 560 TX.
Bonjour Blaise,
Je n’ai pas vu de lien vers le 560TX sur cet article alors qu’ils sont dispos sur amazon : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=yongnuo%20560%20tx&sprefix=yongnuo+560%2Caps%2C323
Frédéric
Je suis nouveau sur ce site qui semble tres bien fait.
J’ai un Nikon d40x et un flash Yongnuo YN565EX.J’en suis tres satisfait.
J’aimerai regler ce flash en « slave » pour qu’il se déclenche a distance quand j’utilise le flash intégré de mon Nikon d40x. Seulement ça ne marche pas , il semble que le D40x ne peux pas etre le « master » pour commander le YN565EX « slave » a distance.
J’envisage donc un nouvel achat, j’ai pensé que si j’achete un second YN565EX . J’en met un sur le D40x et le second a distance réglé en « slave »,j’imagine qu’ils pourraient etre tout les 2 en eTTL?? Pensez vous que ça peux marcher??Toutes vos suggestions d’achat sont le bienvenue.Merci d’avance.
Bonsoir Mr Blaise, avant tous merci pour le partage =).
J’ai une petite question : Imaginons que j’ai deux YN 560 III avec les deux YN 622C et que j’équipe le YN622C TX. Y’aura t’il la possibilité de contrôler ces flash manuel à distance?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Blaise,
Merci pour cet article, j’ai besoin d’un conseil si c’est possible pour toi et si as le temps
Je possède unYN560-IIet deux déclencheurs RF-603N, je voudrais acheter u second flash mais je ne suis pas sur de la compatibilité du par exemple YN560-III ou autre modèle que me conseilles-tu pour un second flash (jai un d610)?
Cdlt
C
Bonjour
Je possède actuellement un trans canon ST E3 RT avec un flash 600 EX RT et un autre flash 430 EX II canon.
le 430 ne possède pas de connexion radio quels solutions
me proposé vous pour pouvoir déclenché mon 430 via le ST E3 RT comme je le fait sur mon 600 EX RT
Cordialement
Merci pour toutes ses infos
bonjour bravo pour tout ce site passionnant, une question j’ai un canon 5d, pas de flash canon en ttl pour le moment
par contre un flash de studio muni d’une prise flash normalisée, pensez vous que le Yongnuo YN-622C pourrait déjà piloter ce flash? merci
un conseil pour l’achat d’un flash canon ou autre marque, à bientôt
jm
Bonjour,
Je ne crois pas avoir vu de réponses sur le sujet. Pouvez me dire si le YN-622N-TX ou le YN-622C-TX sont compatibles sur Sony Alpha 65 ?
Biensur en mettant un adaptateur (ADP-AMA) pour que la griffe soit au bon format.
Ce n’est pas très grave si le TTL ne fonctionne pas, du moment que tout est ok en manuel.
Merci pour ce que vous faite et à bientôt.
Tm
ALors effectivement ça n’est pas compatible en automatique et donc TTL alors pourquoi le prendre. Pour travailler en manuel tu as le couple 560(3 ou 4) et 560tx qui fonctionnent très bien avec les adaptateurs…et qui est moins cher.
Merci pour l’info, pourrais je faire les paramètre à distance, je parle notamment de la puissance flash ?
J’ai remarqué sur mon SLT-A65 que je n’ai pas de mode manuel dans les réglages de l’appareil, juste flash ADI et pré Eclair.
En revanche dans le réglage photo je peux choisir flash forcé, c’est bien cela que je devrais mettre ?
Merci encore
Je n’avais pas compris, en fait il y a un transmetteur et ensuite des flash cobra de la marque avec emetteur intégré. Mais quid de mon flash cobra Metz AF-1 ?
En effet, super interressant !!
Pour faire court tu as sur les Apn 2 modes d’utilisation du flash. Un mode automatique, le TTL, où l’apn « discutent » avec le flash pour gérer la puissance et un mode manuel où il se contente de déclencher le flash. Le mode auto est propre à chaque fabricant et pour l’utiliser avec un transmetteur radio il faut donc que ce dernier soit conforme.
En mode manuel il suffit de « transporter » l’information de déclenchement.
Donc tu as un émetteur qui se met sur l’Apn à la place du flash et qui récupère le déclenchement. Il l’envoi alors vers un récepteur qui déclenche le flash sur lequel il est monté.
Le 560tx est un émetteur sophistiqué car il peut piloter, en plus la puissance des flash 560 (3 et 4) qui ont un récepteur intégré.
Par contre pour ton Metz il faut alors utiliser juste un récepteur type 602,603 ou 605 mais tu n’auras alors pas le réglage de la puissance. D’ailleur tu n’as alors pas besoin du 650tx, un simple 605 suffit (ce sont en fait des émetteurs/récepteur, ils ont les 2 fonctions)
Tout ça est un peu compliqué car il n’y a pas en ce domaine de standardisation des techniques et il faut bien faire attention aux compatibilités.
Merci Blaise pour ce post sur les déclencheurs à distance (que je lorgne depuis un moment). C’est commandé et en utilisant le lien provenant de cette page ;)
Bonjour Blaise,
Existe t’il en cette date une solution pour pouvoir régler à distance la puissance de mon flash YN 560 IV ? Avec à côté mes deux YN 622C, mon YN 622C-TX, et j’ai un autre flash, le YN 568EX II.
Dois je renvoyer par Amazon mon YN 560 IV, car je croyais que:
« Qui pouvait le plus, pouvait le moins »
et donc que le YN 622C-TX contrôlant du TTL dans ce mode ou en mode manuel pourrait évidement contrôler un Flash manuel de la même marque. Ai je une solution?
Merci pour ta réponse et pour ce que tu fais. ; )