22 Juin 2020
Je vous propose aujourd’hui une évolution de fotoloco: la possibilité de mettre un locos « en sourdine ».
La mise en sourdine: c’est quoi?
– chaque locos peut mettre un ou plusieurs autres locos « en sourdine »
– un locos « en sourdine » ne peut plus laisser de commentaires sur les photos du locos qui l’a mis en sourdine
– une fois mis « en sourdine » tous les anciens commentaires de ce locos sur les photos de la personne qui a activé la sourdine seront masqués (mais pas supprimés) pour tous les locos. Ses commentaires ne seront masqués que sur les photos de l’utilisateur qui a activé la sourdine.
– le locos « en sourdine » est accueilli par un message « Mis en sourdine: aucun commentaire sur les photos de ce membre n’est possible » à la place du champ « Répondre » sous la photo
– le locos qui a activé la sourdine peut l’annuler dans sa page « Mes Sourdines »
– une mise en sourdine n’est pas automatiquement réciproque. L’autre locos peut décider ou non de mettre en sourdine aussi la personne qui a activé la sourdine contre lui.
– les modérateurs peuvent décider de mettre en sourdine 2 locos: dans ces cas là seuls les modérateurs peuvent soulever la sourdine. Une mise en sourdine de la modération est toujours bi-partie: les 2 locos sont affectés.
— la mise en sourdine n’est pas active pour les concours où les photos sont anonymes
Comment mettre en sourdine?
La mise en sourdine se fait sur une photo dont on est l’auteur.
Dans la section « commentaires » il faut passer sa souris sur le commentaire dont on veut mettre le locos en sourdine pour voir apparaître un « haut parleur barré »:
En cliquant sur ce haut parleur barré le locos est mis en sourdine. Ses commentaires seront masqués pour tous sur vos photos et il ne pourra plus commenter sur vos photos (sauf concours anonymes).
Comment gérer mes sourdines?
Oui: on a le droit de changer d’avis. Vous trouverez sous Mon Compte un nouveau lien « Mes Sourdines« .
Là vous pourrez:
- annuler vos sourdines
- voir les sourdines que vous avez reçues
- voir les sourdines mises en place sur vous et un autre locos pour les modérateurs
Pourquoi ce développement?
On s’est rendu compte que certains locos aiment trop les frictions malgré la modération. Ceci diminuerait ces frictions.
Comme l’écrit Jeppesen, « chacun de nous voit le monde avec ses prismes, sa culture, son expérience, etc…et il arrive souvent que la différence de perception nous empêche toute communication. L’autre devient un extraterrestre. Notre cerveau reptilien a alors tendance à considérer toute action de l’étranger comme une agression.
A l’échelle planétaire c’est le choc des communautés dont le racisme en est une expression. » (fin de citation)
Jeppesen et moi préférerions évidemment que fotoloco soit une plateforme d’échange naturellement fondée sur le respect, l’intelligence et la tolérance mais preuve est de constater que pour fédérer ces qualités il faut parfois des outils. La sourdine en est un.
Je voudrais en profiter pour remercier chaleureusement Jeppesen qui a tout mon soutien depuis 7 ans ici et qui fait au quotidien un travail remarquable pour faire prévaloir les valeurs de fotoloco.
Je demande à tous les locos de faire preuve d’effort pour mieux vivre ensemble.
N’oubliez pas de reporter les bugs
La sourdine a été un développement compliqué avec beaucoup de pages à modifier. Il risque d’avoir des bugs et des oublis comme dans tout développement. N’oubliez pas de reporter les bugs de façon aussi détaillée que possible dans la page des bugs dans le forum. Merci!
Photo à la une par Dylin
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Quelle tristesse d’être obligé d’en arriver là …
Tu as raison mais prend également conscience que nous en sommes là…depuis longtemps. La « mise en sourdine » n’est qu’une aide logiciel d’une action qui ce pratiquait déjà « en manuel ». Comme je le dit sur le forum j’espère, en plus de me rendre le travail plus facile, qu’elle évitera les dérapages amenant à l’exclusion.
Navrant et proche du débile (je pensais que c’était juste une provoc humoristique des admins : bien connu pour tout valider même des avions en plein alpage versus des chien qui font pipi). Je me pose des questions depuis longtemps sur mon adhésion à ce site (le seul auquel je souscris) mais là définitivement, je pense que si ce idée survit à son ineptie, pour le coup, je me casse.
A suivre
Merci beaucoup …. ça va responsabiliser tout le monde
Eh oui exactement ça vas responsabiliser tous le monde….;-))) enfin surtout ceux à la mentalité de gamin ;-)))).
Espérons que ce nouvel outil sera utilisé correctement, sans blessures.
En tout cas, merci à tous les deux pour l’avoir fabriqué et merci aussi pour votre patience ……………………….. !
Je trouve que c’est une expérience intéressante, qui effectivement devrait permettre de soulager le travail du seul et unique modérateur de fotoloco. J’aimerais bien qu’un bilan soit fait après quelques mois d’utilisation.
Oui nous devrions faire ça.
Alors, quel bilan tirer de la sourdine , (à part avoir fait couler beaucoup d’encre parmi ceux qui se sont sentis visés )?
Pour ma part je trouve cela très bien et ne trouve pas que cela entrave la liberté d’expression. La liberté d’expression doit s’arrêter là où elle blesse l’autre.
Nous sommes invités à la critique positive et bienveillante, ce que l’on rencontre du reste la plupart du temps sur Fotoloco, il faut aussi le souligner !
La courtoisie devrait être une pratique naturelle. Merci de la rendre obligatoire !
Critique positive et bienveillante…seulement
et pourquoi ne pas donner le baccalauréat à 91% des étudiants
qui le passent et penser qu’il vaudra quelque chose demain ?…
Une critique doit être juste, ni bienveillante..ni malveillante..juste.
Il y a un bout de temps que je n’étais pas ‘passé ‘ sur fotoloco… Je comprends l’idée de la mise en sourdine,mais ça risque de déraper.. surtout si l’on ne supporte pas la critique.
Finalement chacun va devenir modérateur.
C’est un peu faire la justice soi-même.
Pas très rassembleur.