Une photo en noirs et blancs! qué misère! qu'en dire?|Discussion libre|Forum|Fotoloco


6 décembre 2013
Prise de vue de Margaret Bourke-White 1ere femme photojournaliste au magazine Life. je pense 1937.
C’est une photo classée « photo d’art ». L’image est forte par ses contrastes, toutes ses tonalités, dégradés de N&B, donnent de la profondeur , ou comment récréer une 3D dans une 2D. Les regards en disent long aussi bien l’affiche que les personnes du bas.
Comme si il pouvait bousculer les pauvres gens avec son « automobile » sans y prêter attention.
c’est un « témoin » de l’histoire.
Merci pour le choix de cette photo.


1 août 2016
Cette photo met en évidence un paradoxe sociétal.
En haut , une affiche publicitaire dont les codes correspondent à la classe dominante, en bas la classe des minorités qui font face à une crise et n’ont qu’une voie, celle de la Croix Rouge.
la publicité prône un « niveau de vie le plus élevé du monde », ce cliché est en quelque sorte un contre-pouvoir à la propagande médiatique
c’est une excellente photo. Une autre !!


18 décembre 2017
Nimo a déclaré
Cette photo met en évidence un paradoxe sociétal.En haut , une affiche publicitaire dont les codes correspondent à la classe dominante, en bas la classe des minorités qui font face à une crise et n’ont qu’une voie, celle de la Croix Rouge.
la publicité prône un « niveau de vie le plus élevé du monde », ce cliché est en quelque sorte un contre-pouvoir à la propagande médiatique
c’est une excellente photo. Une autre !!
OK merci Nimo pour ta synthèse, mais il y a encore pleins de choses à dire ;-)) REVEILLEZ-VOUS les autres!!!! Y’a pas de like à gagner ni à perdre, mais justement faut vous exprimer!!!


20 janvier 2015
Oui, B612, tu faisais une sieste de confinement et tu t’es réveillé en sursaut ?
Il ne poste pas la photo parce qu’elle n’est pas de lui… il met sur le forum comme
il l’a annoncé plus avant une série qu’il aime pour exemple….
Un très bel exemple…
Pour compléter un peu l’analyse de Nimo, je dirais qu’à une exception prêt, c’est bien
une photo en « noir et blanc »… c’est la 1ère évidence…..
Avec cette exception coté pauvre qui répond à l’animal de compagnie coté riche…
Une opposition entre vie réelle te vie artificielle…
Pour finir, un câble électrique bien placé qui change le slogan de l’affiche, en barrant
un mot…de « niveau de vie le plus élevé au monde » en « norme la plus élevée au monde« ..
Question..est ce que la photographe voyait tout ça ?..


1 août 2016
@b612 : Je pense que la démarche de Like_a-Lot est d’échanger autour de photos tout en allant au delà des commentaires habituels que l’on se donne sur fotoloco.
@b612 : La photo postée ci-dessus est de Margaret Bourke-White comme le précise Gilbert (voir au dessus), de 1929 comme l’indique belisa. Like_a_lot nous partage une sélection de photos, de divers auteurs, dont il nous a invité à découvrir sur son FB.
Pour reprendre un de ses posts, est-ce que cette photo « offre un instant émotionnel, une interrogation, une charge affective, un plaisir esthétique qui surprenne, un instant de vie, une histoire, un rêve, un mystère, une peur, une angoisse. est-ce qu’elle vous renseigne?«


18 décembre 2017
leo7523 a déclaré
Oui, B612, tu faisais une sieste de confinement et tu t’es réveillé en sursaut ?Il ne poste pas la photo parce qu’elle n’est pas de lui… il met sur le forum comme
il l’a annoncé plus avant une série qu’il aime pour exemple….
Un très bel exemple…
Pour compléter un peu l’analyse de Nimo, je dirais qu’à une exception prêt, c’est bien
une photo en « noir et blanc »… c’est la 1ère évidence…..
Avec cette exception coté pauvre qui répond à l’animal de compagnie coté riche…
Une opposition entre vie réelle te vie artificielle…
Pour finir, un câble électrique bien placé qui change le slogan de l’affiche, en barrant
un mot…de « niveau de vie le plus élevé au monde » en « norme la plus élevée au monde« ..
Question..est ce que la photographe voyait tout ça ?..
Hé bien vois-tu Marcel, je n’avais vu ni le chien, ni le cable!! car ils sont en périphérie du cadre…!!
Il est à noter que la moitié supérieure est un « dessin », et non une photo, et cela a permis au publicitaire
de caser la famille idéale sur quasiment le même plan.
Je n’en dis pas plus. C’est à vous… (et sans violences!!)


20 janvier 2015
B612
C’est vrais ? alors je ne sais pas si je dois le dire..c’est la 1ère fois que je la vois….
Like_a_lot
A l’époque il y avait très peu de photo, surtout en grand format.
Les publicités sont très longtemps restées des illustrations…en couleurs…
Tiens si je la retrouve, je ferais comme toi et je posterais ma photo
préférée…rien de compliqué…un regard..


18 décembre 2017
@B612
Perso je présente les photos que j’ai repérées, assez lisibles, et qui ne font pas dans le Gore.
Tu n’en a pas marre du 11 septembre? et le covid, tu veux une photo de vieillard mourant dans une EPHAD?
Si c’est ton truc, je respecte, mais mon choix est différent.
Et cette photo de Margaret Bourke-White, elle présente un monde de Bisounours??
En fait j’ai commencé ce fil après le tien (photo du Rhin) uniquement pour les personnes qui aiment vraiment la photo, et pour ouvrir un champ d’échanges qui ne verse pas dans la controverse systématique.
Peace&Love , there’s another way than B612’way ;-))

allez je me lance dans le commentaire ,bonsoir a tous .
Je voulais dire qu il fallait oser publier cette photo dans un magazine grand public americain ,à l époque de la ségrégation !
je ne connais pas la ligne editorialiste de Life à cette epoque …
Mais , chapeau aux redac chefs de l époque ,ou alors , cette scene ne choquait pas plus le public que cela , ni Tata jacqueline ,ni l oncle Marcel ,lisant le journal ,confortablement assis dans leur maison pavillonnaire du middle Est .
Non ?


20 janvier 2015
Artichau a déclaré
Je voulais dire qu il fallait oser publier cette photo dans un magazine grand public americain ,à l époque de la ségrégation !
Mais , chapeau aux redac chefs de l époque ,ou alors , cette scene ne choquait pas plus le public que cela , ni Tata jacqueline ,ni l oncle Marcel ,lisant le journal ,confortablement assis dans leur maison pavillonnaire du middle Est .
Laisse donc tonton Marcel là ou il est……
Tu fais une analyse à l’aune de notre appréciation actuelle….comme nous le faisons également..
Mais rappelles toi le slogan d’un célèbre magazine… » le poids des mots..le choc des photos « ….
oser, comme tu le dis, dépens de ce que tu écris pour accompagner cette photo dans le magazine…
Si en référence à un épisode de sécheresse je place la photo d’un verre remplis à moitié..je peux
argumenter « d’une pénurie d’eau due aux autorités »…. (verre à moitié vide) ou « d’un effort éfficace
des autorités pour alimenter malgré tout les foyers »…(verre à moitié plein).
Pour savoir, il faudrait avoir une copie de l’article.

Tu fais une analyse à l’aune de notre appréciation actuelle ;
je replace cette photo dans le contexte de son epoque , oui
Mais rappelles toi le slogan d’un célèbre magazine… » le poids des mots..le choc des photos « ….
oser, comme tu le dis, dépens de ce que tu écris pour accompagner cette photo dans le magazine…
c est bien pour cela que TU dois te renseigner quant à la ligne éditorialiste du magazine Life . le poids des mots ne nécessitant pas toujours le choc de la photo .c est le cas ,pour cette photo ,TU ne trouves pas ?
Si en référence à un épisode de sécheresse je place la photo d’un verre remplis à moitié..je peux
argumenter « d’une pénurie d’eau due aux autorités »…. (verre à moitié vide) ou « d’un effort éfficace
des autorités pour alimenter malgré tout les foyers »…(verre à moitié plein).
Pour savoir, il faudrait avoir une copie de l’article.
La photo principale que tu interpretes ainsi « a moitié vide /à moitié pleine est suffisamment claire je trouve .
c est a mon sens une image de propagande du way of life américain , à l instar du reve américain ,d une amérique blanche et ségrégationniste , ou la population noire est clairement mise dans une file d’ attente et celle de la population blanche ,au dessus ,mise en promo ,comme l on dirait maintenant .
cette publicité ne s adresse donc qu à une catégorie de la population. La population dominante blanche ,consommatrice de biens et de reve américain ; elle est certainement celle qui lit le magazine Life et ses articles ,car elle est instruite et active et ignore certainement tout du reste d une population pauvre qui attend , comme la photo le suggere .(ignorance de l autre parce que ségrégation , apartheid …) à part Ted !
Donc le slogan de cette image est , soit Tu es un blanc et Tu bois tout le verre ,soit Tu es un noir et c est bête parce que il n y a plus d eau de toute façon !


20 janvier 2015
Problème de compréhension…..
La photo et l’affiche sont 2 choses différentes…même si l’une est dans l’autre…
Parce que c’est l’affiche qui pour sur est « une image de propagande du way of life américain ,
d une amérique blanche et ségrégationniste »
Et c’est la photo qui est publiée dans le magazine….
Que dit l’article du magazine ?
Est ce que « des noirs » pauvres et qui font la queue pour une aumône… c’est bien ? ou que c’est mal ?
Parce que pour reprendre ton affirmation « il fallait oser publier cette photo dans un magazine grand public
americain ,à l époque de la ségrégation ! », alors que tu le dis, tu ne connais pas plus que moi « la ligne
éditoriale du magazine life à cette époque »….
cela implique que le magazine ait publié en déclarant que ce n’est pas bien….
_______________________________________________________________
Sinon, ils n’ont rien osé du tout….
Dans cette période le maccarthysme n’avait pas encore commencé, certains « américains » pouvaient
avoir des idées dites « progressistes…. liées, ou pas, à des idées politiques différentes..

« Que dit l’article du magazine ?
Est ce que « des noirs » pauvres et qui font la queue pour une aumône… c’est bien ? ou que c’est mal ? »
ma réponse ; le magazine Life fait du photojournalisme de l actu ,de l émotionnel ,tout comme Paris Match en ont fait leur fond de commerce .
Maintenant ,je pense que ces magazines ne prennent pas veritablement position ,selon une ligne éditorialiste et journalistique approfondie ,à travers leurs articles , cela n interesse pas plus que cela le lecteur . C est ce que je pense .
ce style de photojournalisme a debouchée sur une presse a sensations avec paparazi et star systeme ,rassurant une classe de lecteur middle class .
« cela implique que le magazine ait publié en déclarant que ce n était pas bien «
peut etre ! ou peut etre pas ! ce style de presse ressemble bigrement au style de chaines infos en continu ,je trouve et donc je me mefie de leur ethique ,voire absence de morale face a l actu .
je ne pense pas que ce magazine s inquiete de quelques déclarations d offuscations, mais c est bien quand meme de montrer ,surtout pour l époque de l apartheid .
Il ne suffit pas d avoir du courage ou de l opportunisme pour rapporter des images chocs ,il faut aussi que le pole redactionnel soit capable de desbriffer les images .
et cela , la presse immediate ou presse sensationnelle ne peut le faire plus en profondeur . …


23 juin 2018
une photo qui porte un message politique fort
et qui me fait penser à une version actuelle, avec une famille américaine obèse, tenant dans une main un Hamburger, dans l’autre un soda nocif, dans un gros 4×4, avec au premier plan des retraités dont les retraites fondent à chaque chute de la bourse….
la belle vie quoi !!!