Pour vous, quand est-ce qu'une photo a du "sens" (synonymes: portée - signification - valeur)|Discussion libre|Forum|Fotoloco


7 août 2021
une photo a du sens lorsque elle est censurée !
lorsque elle crée un déclic, elle dérange !
DE fait ; une photo qui a du sens sera souvent mise au banc car elle pose problemes ; trouble a l ordre ,au sein du groupe qui verra en elle , une menace .
Pareil pour la peinture la musique et la culture d avant garde en général ! incomprehension artistes maudits etc .
Ce ne sont donc pas le groupe et sa surdité qui découvre le sens ,ce sont des critiques d art qui ,par leur travail , renderont compte , décrypteront le sens d une oeuvre pour rendre accessible .
Si il n y a pas un tout petit effort de comprehension au préalable ,autre que le like à la façon des pouces levés des arènes romaines , les reactions seront toujours épidermiques , sectaires ,avec des retours simplistes , avec ce sentiment de toute puissance qui fait corps avec l académisme des conventions qui s exprime par le rejet de tout ce qui fait sens à nouveau .


11 novembre 2018
Le point de vue d’ Antoche est vrai , tout ce qui dérange et sort de l’académisme établi dérange, beaucoup d’artistes en ont souffert (les impressionnistes, Cézanne , Van Gogh, etc …. ) Toutefois une oeuvre peut avoir du sens , une signification, une valeur , simplement parce qu’elle nous touche sans autres arguments que l’esthétisme ou peut être notre histoire et notre sensibilité personnelle ! Appréhender l’art est parfois compliqué pour le public et parfois même pour quelqu’un d’averti , différencier le talent du génie de l’imposture n’est pas toujours facile ! Lire plusieurs pages d’explications avec des termes compliquées et pompeux comme on le voit souvent dans les musées au sujet d’une démarche qui nous parait hermétique n’est pas simple et n’arrange rien ! Beaucoup de photographes actuels associent l’esthétisme à une cause beaucoup plus profonde, par ex. Sébastiao Salgado après avoir photographier toute la misère du monde d’une manière presque esthétique dans le photo reportage , s’est consacré à ne plus montrer par la suite que la seule beauté du monde dans le but essentiel de sensibiliser l’opinion sur la fragilité de notre planète et la chance que l’on a d’y respirer, de même au delà de la beauté des photos de Vincent Munier, c’est bien son amour pour la nature et sa fragilité qu’il nous transmet !


7 août 2021
merci Michel ,
Lorsque tu dis que une oeuvre nous touche sans autres arguments que l esthetisme notre histoire notre sensibilité personnelle ,simplement , je me permets de repondre oui !et non !
Non par ce que l esthetisme , la sensibilité personnelle et l histoire personnelle ne sont pas des valeurs innées ; et qu elles découlent d une éducation plus générale ,d une cullture universelle .
Cette culture qui fait sens à nos yeux sont dictés par l histoire de l art , à travers des commandes d oeuvres d artistes pour l église, pour les puissants et mécènes qui jalonnent notre histoire personnelle .
Il faut considerer aussi ,qu une oeuvre d art , lors de sa creation , fait partie ou a fait partie d un mouvement artistique , d une école , d un style, d un courant de créateurs qui ,regroupaient tous les arts appliqués , de la naissance de la photographie , a l architecture , l artisanat d art , la musque , la litterature la peinture etc etc . On ne peut séparer une oeuvre de son contexte ,ni de son auteur et donc de son époque !
L oeuvre d art qui fait sens est une reflexion , contre la guerre 14 18 , contre le systeme politique ,le crash boursier 1929, contre la société de consommation , contre nos injustices …. ( Banksy , artiste grapheur )
L oeuvre qui fait sens est un révélateur de notre société . Elle s inscrit comme un travail de journalisme , avec des concepts contemporains .
C est pourquoi une oeuvre d art peut avoir besoin d etre traduite en language rationnel pour être accessible .
C est le besoin du public que de comprendre ce qui fait sens . D ou la nécessité des critiques de art, d aller aux expositions , car si l art fait sens au plus grand nombre d entre nous , l art peut tres bien rester au fond d un grenier , tout simplement .
Ad continuum !


11 novembre 2018
C’est sûr les courants artistiques sont toujours le reflet d’une période , une suite sur l’évolution et la transmission de ce qui existait avant , et toujours en rapport avec la société ! Mais au delà d’intellectualiser l’art il y a aussi une sensibilité inhérente et innée plus ou moins développée de chacun à apprécier les beautés de ce monde sans avoir de culture artistique ! Admirer la voie lactée par une belle nuit étoilée est quelque chose de bouleversant , se trouver au pied du phare du Créac’h la nuit à Ouessant et voir ses rayons éclairer le paysage est une émotion incroyable , arriver à communiquer cette émotion basique par un outil artistique est merveilleux, pour soi et peut être pour les autres ! Pour moi ces moments ont un sens , une valeur profonde indépendante de toute tendance ou mouvement artistique ! Cette sensibilité est l’essence de la créativité à travers les siècles !


10 juillet 2021
Avoir besoin de tergiverser pendant trois plombes pour donner du « sens » ne fait que cacher son manque de maitrise de l’art pratiqué.


7 août 2021
La technicité ne fait pas le talent ,ni le bla bla bla , ni la reconnaissance de ses pairs .
Ce qui fait sens dans une chose et qui peut se nommer une oeuvre ,c est quand elle fait l unanimité dans l opinion generale .
Apres ,bien apres le déferlement de sentimentalisme , un sens est donné a une oeuvre parce qu elle marque enfin les esprits les plus réfractaires de notre société .
C est pourquoi les artistes meurent bien avant d obtenir une reconnaissance publique ,une notoriété de leur vivant ,a part ,Picasso ,warhol ,ou Nabila !


12 janvier 2018
Même si le sujet a été débattu une centaine de fois, je vois pas ce qu’il y a de compliqué dans cette phrase.
Je vais parler à mon nom et donner des exemples concrets donc, quand est-ce qu’une photo a du sens pour moi ?
-Le dernier selfie avec mon père, malade du diabète type 3.
-la photo de mes gosses qui trônent à côté de mon bureau.
-une photo de moi, de ma mère, de ma grand-mère, de mon arrière grand-mère et de mon arrière arrière grand-mère (tous réunis sur le même cliché)
-la photo qui fait tirer la larme à l’ œil à l’une ou l’un de mes clients.
-les rushs que je viens de livrer récemment à une ancienne de mes mariées , qui venait de perdre sa grand-mère…
Voilà, me concernant je privilégie la simplicité..
Tout le reste est pour moi de la branlette intellectuelle.
Bonnes fêtes à tous


12 janvier 2018
Totomachinchose, je ne te connais pas, et tu ne me connais pas. Tu peux annoncer ce que tu veux , je vais respecter ton avis même si je ne le partage pas . Si pour moi, une photo qui a du sens est lié à l’émotion, c’est mon droit, ça me regarde. Je ne te demande pas d’apprécier ou pas d’ailleurs. A vrai dire, je m’en fout royalement.
Tu as ton avis sur la question et j’ai la mienne. il y aura peut être autant d’avis différents que de réponses, le principe n’est pas de savoir qui a tord ou qui a raison mais plutôt de partager ses avis avec pourquoi pas, toute cette diversité.
Je fais ce métier parce qu’il me procure de l’émotion, et si demain je ne retrouve plus cette émotion, je ferai peut être de la cuisine mais toujours avec cette même recherche d’émotion et ça aura de nouveau du sens pour moi.
C’est pourtant clair et net non?


7 août 2021
Dans le cas de « avoir du sens « Comme dans la question de départ qui est : quand est ce que une photo a du sens? Dans le dico , cela fait référence à une LOGIQUE à une COHÉRENCE une cohésion une concordance ,une harmonie ,un équilibre ,une conception raisonnée .
ne pas confondre avec les 5 sens ou le côté sensation , émotion , affect personnel ,n ont pas souvent de logique . et ou ,la branlette intellectuelle se change très vite en ejaculation précoce ,pour reprendre la perche tendue .
Cela dit comme j ai pu lire , sens et émotion ne sont pas incompatibles , en photos
et vice et versa .
bonne soirée !


8 mars 2014
leo7523 a déclaré
Tout ça me rappelle un slogan… »Le poids des mots..le choc des photos.. »On a tout dans ces coms, avec toujours la même logique, c.à.d que même sans les noms
on reconnait ceux qui les ont écrit.
oui, tu as raison.
Mais ça s’améliore … il a fallu attendre dix jours avant que ça parte en sucette …


7 août 2021
bonjour a tous !
alors pour moi les photos qui font sens , sont
certainement les photos de Unes de Libé , avec leur titre à jeu de mots
Voila ce qui me fait souvent sens au quotidien , tiens .
Aussi pour l anecdote ,le petit coq perché adressé à Totofoto ,
et les photos floues Paul Klee de tonton et tata yoyo
Bravo a tous !