Où commence le PT ?, Où s'arrête-t-il ? Où commence la photo-montage ?|Discussion libre|Forum|Fotoloco


29 décembre 2022
Bonjour,
je pose ces questions pour échanger des points de vues et surtout éclaircir les notions afin d’éviter les polémiques sur les photos présentées. car ces derniers temps, il y a des débats sur certaines photos (parfois même l’auteur la retire à cause des commentaires).
Ne devrait-on pas d’après ce qui ce dira sur ce fil, être plus rigoureux dans le choix de la catégorie présentée ?
Peut-être qu’il faudra étoffer la liste des catégories pour coller au mieux (cela à déjà été demandé, cela paraissait impossible ou difficile, mais Blaise à ouvert la catégorie IA lorsqu’il à lancé qcq Images IA) ?
Je pose des questions, le débat est ouvert.
Merci


1 novembre 2014
Bonjour à tous.
Il est vrai que certaines photos font parler et font débat, je pense pas que ce soit un gros problème pour Blaise de rajouter ou peaufiner une ou des catégories, mais faut-il encore que l’auteur de la dite photo est bien l’intention de stipuler la bonne catégorie car j’ai l’impression que certaines personnes n’assument pas trop cette pratique, mais c’est juste un ressenti perso.
Pour ma part, et ça reste très perso, à partir du moment où y’a changement de ciel, pour moi c’est une photo-montage, même si le ciel a été photographié par l’auteur lui même lors d’une autre PDV.
A+.


1 novembre 2014
MK3G a déclaré
Merci André pour ce fil.Je pose une question: « lorsque mamichat a lancé l’idée des portraits des Locos j’ai posté une photos de moi où je m’était dupliqué. J’ai expliqué la méthode et l’est mise en catégorie « portraits et personnes ». Aurais-je du l’inscrire en « photomontage »? »
Demain je posterai en « tétine » une photo ou j’ai changé le ciel. Je vous expliquerai et vous me donnerez, j’espère, votre avis.
Je posterais volontiers cette photo ici mais je ne comprends pas comment l’insérer.
Et je profite de la proposition de peaufiner la liste des catégories pour demander s’il serait possible de créer celle « photos prises avec un téléphone ».
Michel
Salut Michel
Concernant ton auto-portrait où tu t’étais dupliqué, là pour le coup c’est évident à voir, la mettre dans la catégorie ‘’photo-montage’’ n’est peut-être pas nécessaire 😉
Bonne soirée


10 juillet 2021
Quand les critères techniques deviennent flous, comme tu l’exprimes ci-dessus, ne faut-il pas imaginer des critères « humains » dont la plupart font appel à l’égo ou à l’honnêteté :
– y a-t-il une volonté de « tromper » le spectateur ? (ex : image de Trump se faisant arrêter)
– le photographe veut-il pallier des lacunes techniques ou artistiques ? (ex : il ne sait pas photographier un fond noir ou blanc, alors il le peint avec photoshop)
– l’intention était-elle de magnifier une photo déjà superbe ? (ex : effacer un panneau moche d’un paysage)
…
En fait, j’irai jusqu’à dire que la photographie étant un domaine dans lequel le manque d’investissement peut être (partiellement) corrigé par la technique, et que l’Homme étant feignant par nature, il n’est pas étonnant de se contenter de post-traitement hasardeux.
Nous sommes tous comme ça : pourquoi marcher quand on peut prendre sa voiture, pourquoi bien écrire kan on pe fer + vite, etc…


3 novembre 2013
Vaste débat
Le post-traitement à toujours, et je dis bien toujours, fait partie de la prise de vue photographique…et le photo-montage aussi.
Autant les particuliers se contentaient d’un traitement « standard » des labos indus, autant les photographe de renom avait leur propre labo avec souvent leur propre technicien.
Corriger une luminance semble évidement relever du PT alors qu’enlever un dissident sur une photo de Staline fait partie sans aucun doute du montage.
Enlever un câble électrique disgracieux est moins simple à classer.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114


10 juillet 2021
Jeppesen a déclaré
…
Enlever un câble électrique disgracieux est moins simple à classer.
Tout à fait. C’est pourquoi je propose d’envisager les notions d’intention et de contexte :
– Enlever un câble sur une photo « historique » participe t-il à la manipulation de masse ?
– Changer un ciel pour tenter de gagner un POTD sur fotoloco est-il honnête ?
– Changer un ciel sur ses photos de vacances pour garder un souvenir sympa est-il malhonnête ?
Bref : le photographe veut-il tromper quelqu’un ? (lui le premier ?)


3 novembre 2013
Ha et puis j’oubliais il faudrait aussi faire la subtile différence entre retouche et montage.
Enlever un bouton sur un portrait…retouche?
Rajouter un bouton sur un portrait…montage?
Penser aussi que la prise de vue n’est réalité que pour celui qui la prend, le daltonien en a une autre
Bref vaste, vaste sujet
Pour répondre un peu plus sérieusement l’histoire de la catégorie a déjà été débattue sans vrai succès. Un peu comme l’histoire du portrait N&B, on le classe où? Portrait ou N&B? Une des réponses de l’époque était de donner la possibilité de multi catégorie…et hop vers l’usine à gaz
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114


29 décembre 2022
Tout ces avis sont intéressants. Comment considérez-vous, sur base de l’angle de ce fil, le HDR, le focus bracketing, le focus stacking ? Retouche ? Montage ?
Lorsque je parlais de catégories (je reconnais que ce n’était pas clair), je pensais à des catégories comme ICM; Paintographie; reproduction; nature morte.
Il y a bien les catégories IA; lightpainting; voyage; abstrait moyennement utilisée actuellement.
Voyage et Abstrait ? y-a-t-il une page d’explication sur le site qui explique « concrètement » la nuance avec nature et paysage et pour abstrait, cela comprend les notions ICM; paintographie, car je les place dans « sans-catégorie » ?


7 août 2021
A mon humble avis de photographe amateur. Un photomontage commence quand on mélange des choses d origine et de contextes différents .un changement de ciel d une autre nature ,style luminar est un photomontage .
Un Blending de pludieurs prises de vue ,un focus staking, un hdr ,un assemblage de plusieurs clichés à des vitesses différentes d une même scène. Ne sont pas des photos montages mais des post traitements . Je crois !


16 février 2016
Bonsoir,
Vaste débat sur lequel je ne trancherai pas, d’autant que la frontière entre les deux est évolutive. Outre le montage, ce qui compte à mes yeux, c’est de ne pas faire prendre aux autres des vessies pour des lanternes. Mais pour le reste, peu importe.
Les catégories des photos sont problématiques, j’en avais parlé depuis des années, notamment parce qu’il en manque. Par exemple, il y en a plusieurs consacrées aux animaux et aucune à la flore ou encore à la fonge, mais peu importe. Pour les catégories, ce qui importe à mon sens, c’est uniquement ce qui est relatif aux « objets » (au sens large) photographiés, pas la technique ou le rendu. Ainsi, à mes yeux, la catégorie noir et blanc est inutile (tout le monde le voit ou presque), de même que macro et photo-montage. Après, que ce soit un photo-montage ou autre chose, il serait louable de le préciser dans le descriptif.
Bonne soirée.
Thierry


6 septembre 2019
Franck06 a déclaré
Bonjour à tous.Il est vrai que certaines photos font parler et font débat, je pense pas que ce soit un gros problème pour Blaise de rajouter ou peaufiner une ou des catégories, mais faut-il encore que l’auteur de la dite photo est bien l’intention de stipuler la bonne catégorie car j’ai l’impression que certaines personnes n’assument pas trop cette pratique, mais c’est juste un ressenti perso.
Pour ma part, et ça reste très perso, à partir du moment où y’a changement de ciel, pour moi c’est une photo-montage, même si le ciel a été photographié par l’auteur lui même lors d’une autre PDV.
A+.
Absolument d’accord avec vous


18 décembre 2017
Une personne honnête et qui veut réellement « communiquer sur son travail » spécifiera en commentaire les « moyens » qu’elle a utilisés pour nous livrer la photo telle qu’elle nous la présente.
Je pense que c’est dans l’esprit d’une majorité de fotolocos de procéder ainsi.
Autrement dit: nous sommes ici pour satisfaire notre curiosité, pour nous ouvrir à des « savoir-faire » différents, et communiquer sur notre propre « technique ».
Je pense que l’usage d’une classification « méticuleuse » est secondaire, et techniquement vaine.


7 août 2021
Plus globalement ,avec les nouvelles technologies de l image IA , comme pour les effets spéciaux des blockbusters ,le gros problème majeur sera que l on sera gavé d images spectaculaires ,pour en final ,une histoire plate ,dégoulinante de sentiments ,saturés en sucre comme dans les pop corns avec cette bonne conscience d avoir trafiquer la réalité .


3 novembre 2013
Louise_attaque a déclaré
Une petite embrouille de rien du tout dans les commentaires d’une photo à propos du remplacement du ciel, et hop le modérateur intervient. A force de tout vouloir policer, plus personne ne va oser lever le petit doigt sous peine de recevoir la menace du châtiment suprême, non ?
C’est bien ce que j’espère et en particulier de ta part.
Et sinon tu t’ennuis toujours autant? apparemment oui.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114


18 décembre 2017
Louise_attaque a déclaré
Une petite embrouille de rien du tout dans les commentaires d’une photo à propos du remplacement du ciel, et hop le modérateur intervient. A force de tout vouloir policer, plus personne ne va oser lever le petit doigt sous peine de recevoir la menace du châtiment suprême, non ?
Coucou, c’est moi ;-))
Tiens, la photo commentée a disparu…
Dommage car on aurait pu démontrer que:
1- le commentaire de départ (de Mr A.) ne visait en aucun cas une personne, mais traitait le sujet de façon humoristique.
2- Mr B. (celui qui proposait la photo à commenter) a réagi de façon disproportionnée en insultant Mr.A
3- Que le « modérateur » a pris le parti de l’insulteur, et a remis une couche, augmentant la discorde.
Perso, je suis « animateur » sur un site de loisir, où sont ouverts des débats.
Un débat est fait pour échanger des idées, sans qu’une « police des moeurs et de la bien-pensance soit à l’affut du moindre écart par rapport à une dictature de la pensée.
Je n’interviens que lors que les insultes commencent: j’interromps le débat.
JAMAIS je ne prends parti pour qui que ce soit.


29 décembre 2022
Like_a_lot a déclaré
Louise_attaque a déclaré
Une petite embrouille de rien du tout dans les commentaires d’une photo à propos du remplacement du ciel, et hop le modérateur intervient. A force de tout vouloir policer, plus personne ne va oser lever le petit doigt sous peine de recevoir la menace du châtiment suprême, non ?
Coucou, c’est moi ;-))
Tiens, la photo commentée a disparu…
Dommage car on aurait pu démontrer que:
1- le commentaire de départ (de Mr A.) ne visait en aucun cas une personne, mais traitait le sujet de façon humoristique.
2- Mr B. (celui qui proposait la photo à commenter) a réagi de façon disproportionnée en insultant Mr.A
3- Que le « modérateur » a pris le parti de l’insulteur, et a remis une couche, augmentant la discorde.
Perso, je suis « animateur » sur un site de loisir, où sont ouverts des débats.
Un débat est fait pour échanger des idées, sans qu’une « police des moeurs et de la bien-pensance soit à l’affut du moindre écart par rapport à une dictature de la pensée.
Je n’interviens que lors que les insultes commencent: j’interromps le débat.
JAMAIS je ne prends parti pour qui que ce soit.
Vous seriez aimables d’ouvrir un fil sur ce sujet fotolococien et de laisser ce fil aux avis concernant le titre du fil.
Merci de votre compréhension