Avénement du smartphone... | Discussion libre


20 avril 2017
Bonjour zatous,
Suite à mon dernier fil où tout semble se vivre dans l’urgence et l’instant présent en appuyant sur un bouton « j’aime où Like », pensez vous que la photographie vie ses derniers instant en étant supplanté par le smartphone (qui gagne en qualité) , où tous le monde prend tout et n’importe quoi pour témoigner de l’instant présent qu’ils vivent ?
Merci de vos avis sur la question…


1 avril 2014
Bonne question, on a jamais pris autant de photo que de nos jours.
Si tu regarde les chiffres de vente, tu peux constater que les appareils compacts ont quasi disparu au profit des smartphones, dont certains ont des qualité photo incroyable quand on pense à la taille de leur (s) optique(s) et du capteur.
Qualité photo due aux algorithmes qui « corrigent » tous les défauts liés à ces petites optiques et capteurs de faible surface.
Classiquement, dans les appareils photo il y avait l’optique et le boitier, puis la surface sensible : le film, désormais, après la surface sensible,(le capteur), il y a les algorithmes qui font l’image.
De plus il est interessant d’observer l’essor de ce que l’on nomme peut être abusivement « l’Intelligence Artificielle », qui fait des miracles en rendant belles des images mal exposées ou mal composées au départ.
Voilà pourquoi je dirais que le grand public , qui n’est pas expert en photo ou en art plastique, va utiliser le smartphone comme appareil photo.
D’un autre coté, il y aura toujours des amoureux de l’image qui achèteront et utiliseront des appareils photo experts leur permettant de faire l’image qu’ils ont envie de faire plutôt que d’utiliser un smartphone que leur donnera une image toute faite, belle mais sans grande originalité.
Enfin, on le sait bien, nous les experts, ce n’est pas l’appareil qui fait la photo. donc, d’un point de vue artistique, il y aura toujours des bons photographes et des moins bons, quelque soit le matériel utilisé.


7 août 2021
Si une vie parallèle va nous être proposée avec l intelligence artificielle comme Zuckerberg l envisage ,si un avatar de nos vies remplira toutes les fonctions relationnelles à notre place dans une star up nation ,à l échelle mondiale etc ….la seule fonction photo du smatphone n aura plus d intérêt car désuète et sa technologie pourra tomber dans les oubliettes ,comme le CD remplacé par l abonnement sur une plateforme musicale .
On peut deviner ce que nous préserve l avenir en matières de technologie liée aux réseaux sociaux pour le pire et le meilleur .
mais avec le réchauffement climatique , je vous recommande de ne pas jeter vos vieux appareils photos argentiques .Qui sait !


18 décembre 2017
Daniel_C a déclaré
1- Rien ne t’empêche de faire avec un smartphone l’image que tu as envie de faire !
Il y a encore des photos difficiles, voir impossibles, à faire avec un smartphone.
Tu imagine un photographe couvrir un mariage avec un smartphone ?
Quand on émet des affirmations, le lecteur aime qu’on lui explique, qu’on étaye par des exemples.
Quelles sont les photos non faisables avec un smartphone?
Pourquoi ne pas « couvrir un mariage » avec un smartphone?
Ca nous intéresse.
(pour exemple mon phone a un capteur 108MP, donne des fichiers RAW, et a un mode PRO grâce auquel on peut jouer sur la vitesse, la bdb, les iso, le mode d’expo, etc…)
il a un capteur macro et un uga.
Seul faille des phones: on ne peut pas jouer sur la pdc par l’optique (sauf progrès récents?).
J’affirme que le capteur principal est extra, et permet un zoom numérique impressionnant.
Il permet des photos de nuit incroyables!
Et je ne parle pas du mode vidéo qui est impressionnant.
Tout ça pour 350€.
Son usage: paysages, portraits, photo de rue, bref tout ce qu’on prend avec un objectif 18mm apsc.
Je ne connais pas les perfo des phones « haut de gamme ».
Je connais un photographe professionnel qui utilise le sien depuis 3ans.
Il obtient la même qualité qu’avec son réflex Canon haut de gamme (dixit).
Avec la discrétion en plus, bien sûr!
Voilà mon point de vue.


10 juillet 2021
Like_a_lot a déclaré .
Il obtient la même qualité qu’avec son réflex Canon haut de gamme (dixit).
Pour reprendre ta phrase du dessus « Quand on émet des affirmations, le lecteur aime qu’on lui explique, qu’on étaye par des exemples ».
Pourrais-tu nous poster un exemple, je suis curieux de voir ça !
;-)

DENEOS a déclaré
Bonjour zatous,
Suite à mon dernier fil où tout semble se vivre dans l’urgence et l’instant présent en appuyant sur un bouton « j’aime où Like », pensez vous que la photographie vie ses derniers instant en étant supplanté par le smartphone (qui gagne en qualité) , où tous le monde prend tout et n’importe quoi pour témoigner de l’instant présent qu’ils vivent ?
Merci de vos avis sur la question…
bonjour zatoi,
Et si au contraire on se disait que la photographie avait gagnée au final ?, tout le monde peut faire de la photo maintenant, très facilement et en plus la diffuser au mode entier en un seul click.
Il y l’effet pervers avec une masse de photos affolantes dont 95 % sont inintéressantes, tu as des photographes ratés (pardon je voulais dire commerciaux) comme Serge RAMELLI qui vendent des présets pour pouvoir faire des photos bien dégueulasses avec des couleurs saturées à mort tout en remplaçant les ciels à volonté, le photo journalisme qui est en grande difficulté et qui devra se réinventer et la difficulté pour un photographe professionnel pour vivre de son métier.
Puis il y a l’effet positif, l’émergence de talents qui peuvent se faire connaitre dans le monde grâce aux réseaux sociaux.
Instagram m’a permis de découvrir de très bons photographes talentueux dans tout les domaines, et qui seraient certainement restés dans l’ombre (en tout cas à mes yeux) sans les nouvelles technologies.
Après en terme de technique, le smartphone est suffisant pour les photos de la vie quotidienne, d’ailleurs le compacts est bien mort. Le reflex garde une bonne avance en terme de qualité d’images grâce à la technologie de ces capteurs.
Il y a la qualité d’image web et petit tirage que le smartphone peut soutenir, mais en grand tirage et pour certaines prise de vues, il est encore à la rue.

Totofoto a déclaré
1- Que penses-tu, que pensez-vous, de pour pourvoir remplacer le ciel à volonté et même d’ajouter un nué d’oiseaux ?
Perso, j’avoue l’avoir fait sur certaines de mes photos et c’est vraiment top. Mais bon, j’ai comme un petit arrière-goût de je ne sais quoi, qui me met mal à l’aise. Et pour vous… le faites-vous ? Comment ressentez-vous la chose ?
Chacun fait ce qu’il veut et cela ne me dérange pas. Par contre je n’y trouve pas d’intérêt à titre personnel, la photo c’est aussi une « chasse », se lever de bonne heure, trouver le bon endroit (avec repérage en amont), s’installer, attendre le bon moment et espérer que les conditions soient optimales à l’heure H. Si ça marche tant mieux et c’est gratifiant, si ça marche pas et bien tant pis, ce sera une prochaine fois. Je ne trouve pas de plaisir a modifier un ciel plat avec un autre car au final ce ne sera pas ma photo, mais ce n’est que mon point de vue. Et le problème de ces logiciels et autres présets c’est que tout le monde à la même photo, en ce moment la mode est au HDR avec couleurs irréelles biens saturées comme on trouvait dans les posters à 20 balles qu’on accrochait parfois dans nos chambres en étant ados.
Totofoto a déclaré
Perso, j’avoue l’avoir fait sur certaines de mes photos et c’est vraiment top. Mais bon, j’ai comme un petit arrière-goût de je ne sais quoi, qui me met mal à l’aise. Et pour vous… le faites-vous ? Comment ressentez-vous la chose ?
2- Stéphane, comment fais-tu sur Instagrame pour dénicher des pépites parmi les milliards de photos?
En tapant dans le moteur de recherche d’Instagram, par exemple, streetphotography, landscapes, wildlife, naturephotography etc…. et tu tomberas sur des groupes dédiés à ces recherches. Après ils faut trier mais il y a de vraies belles découvertes.
Totofoto a déclaré
3- À mon avis, avec un smartphone haut de gamme, tu peux faire d’excellentes photos !
4- Oui sans aucun problème, et personne ou presque ne verra la différence.
Qui fait encore ici des tirages papier petit format? Je serais curieux de savoir !
Et pour les grands formants, ils doivent se compter sur les doigts d’une main !
Oui un smartphone fait de belles photos, des photo reporters l’utilisent maintenant sans problème. Pour les photos courantes c’est suffisant. Pour les grands tirages, cela ne concerne pas grand monde en effet.


12 janvier 2018
Salut Denis, super sujet de société qui concerne tout le monde. Tout d’abord je pense qu’on arrive à un tournant de la photographie, à cause ou grâce à la démocratisation de l’image par le biais du photophone. Il y a une cinquantaine d’années, la photographie était encore réservé aux professionnels ou à une certaine élite. Et puis les constructeurs ont commencé à proposer des appareils photos bon marché à disposition du grand public. Dans les années 2000, internet et les premiers forums, ce formidable outil qui permet de partager notre vision photographique avec le plus grd nombre. Les outils numériques, informatique, photographique n’ont cessé d’évoluer depuis et l’évolution du téléphone a créé 5 milliard d’utilisateurs photographes amateurs. Je pense que c’est une bonne chose. En ce qui concerne la pratique, on retrouve différents profils. Il y a ceux qui auront juste envie de conserver un souvenir sans se soucier de la technique (ma mère par ex) le téléphone fait le taf et si ses souvenirs numériques la rend heureuse, tant mieux. Il y a les narco-narcissiques !lol! ceux qui ont besoin de se prendre en selfie , partout où ils sont. Bon, c’est leur droit ils font de mal à personne alors après tout pourquoi pas. Ensuite il y a de vrais talents qui font des photos qu’avec le téléphone, certains sont très doués. Certains photographes professionnels utilise de plus en plus le smartphone pour une histoire de praticité. (Directeur photo: repérage) (journalisme, photographe de guerre : urgence) (photographe événementiel :media instantané)
Et pour r pondre a Daniel, il y a un photographe Italien qui réalise ses reportages mariage avec l’iPhone. Et je pense qu’il n’est pas seul. ..
Ce que je pense du téléphone c’est que c’est juste un outil. C’est pas un frein au talent et ce n’est pas cette technologie qui fait l’image mais le regard du photographe.


1 avril 2014
Et pour r pondre a Daniel, il y a un photographe Italien qui réalise ses reportages mariage avec l’iPhone. Et je pense qu’il n’est pas seul. ..
J’aimerais voir ce qu’il propose exactement ce photographe, as tu un nom ou un lien à me communiquer ?
Mais je persiste, en 2022 ce n’est qu’une infime minorité parmi les ,photographes de mariage, l’avis de Blaise serait intéressant sur cette question précise, allo Blaise Fiedler ?
Autre exemple, qui en 2022 va se payer un safari photo en emportant un smartphone pour seul appareil photo ? Moi je ne le ferais pas
Ce que je pense du téléphone c’est que c’est juste un outil. C’est pas un frein au talent et ce n’est pas cette technologie qui fait l’image mais le regard du photographe.
Tout à fait d’accord.
PS: Il y a un peu plus de 50 ans, je recevais en cadeau mon premier appareil photo, un instamatic Agfa, tout en plastic et bon marché, beaucoup d’adolescents et de français peu fortunés en avaient un.

@Daniel_C : « PS: Il y a un peu plus de 50 ans, je recevais en cadeau mon premier appareil photo, un instamatic Agfa, tout en plastic et bon marché, beaucoup d’adolescents et de français peu fortunés en avaient un »
Cela me rappelle mon premier appareil et je trouvais cela magique…
C’était un Flocon ( un truc en plastic) dans les boîtes de kellogg’s. On mettait des cassettes dedans.
J’avais 7-8 ans
Souvenirs souvenirs…


12 janvier 2018
Daniel_C a déclaré
Et pour r pondre a Daniel, il y a un photographe Italien qui réalise ses reportages mariage avec l’iPhone. Et je pense qu’il n’est pas seul. ..
J’aimerais voir ce qu’il propose exactement ce photographe, as tu un nom ou un lien à me communiquer ?
Mais je persiste, en 2022 ce n’est qu’une infime minorité parmi les ,photographes de mariage, l’avis de Blaise serait intéressant sur cette question précise, allo Blaise Fiedler ?
Autre exemple, qui en 2022 va se payer un safari photo en emportant un smartphone pour seul appareil photo ? Moi je ne le ferais pas
Ce que je pense du téléphone c’est que c’est juste un outil. C’est pas un frein au talent et ce n’est pas cette technologie qui fait l’image mais le regard du photographe.
Tout à fait d’accord.
PS: Il y a un peu plus de 50 ans, je recevais en cadeau mon premier appareil photo, un instamatic Agfa, tout en plastic et bon marché, beaucoup d’adolescents et de français peu fortunés en avaient un.
Le safari photo, faute de proximité demande une vue rapprochée (donc zoom/téléobjectif) et les optiques des téléphones restent encore limitées ..
Ce n’est donc pas comparable avec le photo-reportage a une focale standard de 35 ou 50 :)
Concernant le photographe italien, non je n’ai pas son lien mais tu dois pouvoir le retrouver facilement sur le site MYWED..
en cherchant sur google, tu trouves des expériences de reportages mariage réalisés au smartphone
& voici 02 ex: https://www.id-mariage.fr/pren…..ne-11-pro/
https://bridoz.com/ce-mariage-…..taculaire/
Chez nous, nos premiers appareils photo étaient des kodak jetables .. & il y a 50 ans, j’avais juste 01 an ;)


1 avril 2014
Concernant le photographe qui as du chercher un couple de volontaires en Inde, rien n’indique qu’il ait fait 100% de son reportage avec un smartphone. Ceci dit c’est un témoignage intéressant , même si le dit photographe déclare: «
Voilà ce qu’il avait à dire:
« Ce que j’aime à propos de l’iPhone c’est qu’il m’aide à être plus près de la personne et d’avoir un contact visuel, avec la DSLR, la caméra vient entre moi et mon objet. L’iPhone ne remplacera pas la DLSR mais offre une nouvelle approche de la photographie. »«
Concernant le smartphone, je ne le dénigre pas du tout, je dis comme ce photographe que encore aujourd’hui, que s’ il ne fait pas tout aussi facilement et bien qu’un boitier classique (ex le safari africain, ou les J O d’hiver) on peut faire de belles photos avec. J’ai moi même fait une exposition sur les SDF avec des photos essentiellement prises avec mon smartphone, celui ci me permettant d’approcher et de communiquer plus facilement avec les SDF.


7 août 2021
la photo au smartphone est une révolution démocratique de la photo . cela va sans dire . Les constructeurs mettent en avant la facilité du clic ,c est le prolongement de la main ,du coup d oeil ,de la créativité …etc
Sur le papier c est génial sauf que de faire croire que vous êtes devenu un grand artiste est un mensonge publicitaire ,un de plus . marketing quand tu nous tiens !
Il y a certainement des images exceptionnelles sur Insta ,il y a aussi beaucoup d intelligence artificielle ,de Ramelli mello qui mélangent tout .
perso j ai un peu peur que l on ne puisse plus , se faire sa propre opinion ,et garder suffisamment de recul !
.

Totofoto a déclaré
Stéphane Perret a déclaré
bonjour zatoi,
1- Serge RAMELLI qui vendent des présets pour pouvoir faire des photos bien dégueulasses avec des couleurs saturées à mort tout en remplaçant les ciels à volonté….
2-Instagram m’a permis de découvrir de très bons photographes talentueux dans tout les domaines, et qui seraient certainement restés dans l’ombre (en tout cas à mes yeux) sans les nouvelles technologies.
3-Après en terme de technique, le smartphone est suffisant pour les photos de la vie quotidienne, d’ailleurs le compacts est bien mort. Le reflex garde une bonne avance en terme de qualité d’images grâce à la technologie de ces capteurs.s
1- Que penses-tu, que pensez-vous, de pour pourvoir remplacer le ciel à volonté et même d’ajouter un nué d’oiseaux ?
Perso, j’avoue l’avoir fait sur certaines de mes photos et c’est vraiment top. Mais bon, j’ai comme un petit arrière-goût de je ne sais quoi, qui me met mal à l’aise. Et pour vous… le faites-vous ? Comment ressentez-vous la chose ?
2- Stéphane, comment fais-tu sur Instagrame pour dénicher des pépites parmi les milliards de photos?
Perso, je ne suis jamais allé sur ce réseau ni aucun autre d’ailleurs.
3- À mon avis, avec un smartphone haut de gamme, tu peux faire d’excellentes photos !
4- Oui sans aucun problème, et personne ou presque ne verra la différence.
Qui fait encore ici des tirages papier petit format? Je serais curieux de savoir !
Et pour les grands formants, ils doivent se compter sur les doigts d’une main !
C’est pour donner mon avis, même si ce n’est pas vraiment le propos de ce fil.
Avant ce débat : je tiens à rappeler que depuis que la photo existe, la post-production existe avec ( à chaque époque) les moyens du bord.
1) Je pense qu’il n’y a pas de mal à remplacer et/ou améliorer par diverses méthodes un ciel. Si cela peut améliorer une image et faire rêver, transporter… Je pense que c’est une technique qu’il est bon de connaître, d’améliorer, d’échanger des techniques (car pas facile). pour nous améliorer les uns les autres. Mais au vu des commentaires et la manières d’échanger… j’ai préféré ne plus parler de ce sujet. En son temps, j’avais dans des commentaires et sur des photos Luminarisée (je n’ai rien contre Luminar) Pour les oiseaux, si pour combler un vide au lieu de à chaque fois supprimer, rogner ses images. Mais pour pousser à la rêverie, je suis pour.
4) Si je suis fan d’une de mes photos, je fais un 30/40 . Je ne suis jamais allé plus haut ne voulant pas mettre le prix pour mes photos (j’espère un jour y arriver). Il va s’en dire que je n’ai pas imprimé beaucoup. Mais c’est un objectif, une publication web n’est pas un but en soi pour moi.


20 avril 2017
ec-photographie a déclaré
Salut Denis, super sujet de société qui concerne tout le monde. Tout d’abord je pense qu’on arrive à un tournant de la photographie, à cause ou grâce à la démocratisation de l’image par le biais du photophone. Il y a une cinquantaine d’années, la photographie était encore réservé aux professionnels ou à une certaine élite. Et puis les constructeurs ont commencé à proposer des appareils photos bon marché à disposition du grand public. Dans les années 2000, internet et les premiers forums, ce formidable outil qui permet de partager notre vision photographique avec le plus grd nombre. Les outils numériques, informatique, photographique n’ont cessé d’évoluer depuis et l’évolution du téléphone a créé 5 milliard d’utilisateurs photographes amateurs. Je pense que c’est une bonne chose. En ce qui concerne la pratique, on retrouve différents profils. Il y a ceux qui auront juste envie de conserver un souvenir sans se soucier de la technique (ma mère par ex) le téléphone fait le taf et si ses souvenirs numériques la rend heureuse, tant mieux. Il y a les narco-narcissiques !lol! ceux qui ont besoin de se prendre en selfie , partout où ils sont. Bon, c’est leur droit ils font de mal à personne alors après tout pourquoi pas. Ensuite il y a de vrais talents qui font des photos qu’avec le téléphone, certains sont très doués. Certains photographes professionnels utilise de plus en plus le smartphone pour une histoire de praticité. (Directeur photo: repérage) (journalisme, photographe de guerre : urgence) (photographe événementiel :media instantané)Et pour r pondre a Daniel, il y a un photographe Italien qui réalise ses reportages mariage avec l’iPhone. Et je pense qu’il n’est pas seul. ..
Ce que je pense du téléphone c’est que c’est juste un outil. C’est pas un frein au talent et ce n’est pas cette technologie qui fait l’image mais le regard du photographe.
Bonjour Eric et zatous !
Ma fillle et mon gendre ont chacun le dernier Iphone et je suis dégouté parfois de voir le résultat final avec une photo d’une belle facture et de superbes bokehs qu’ils obtiennent juste en choisissant un menu ! Alors que moi je me fais ch.. à faire mes réglages sur mon boitier Canon 6D ! …A ce propos j’ai lu quelque part la semaine dernière que CANON allait arrêter la production de leurs gros boitiers 5D ; 1D pour se focaliser sur les hybrides ! A mon avis on en est à la première étape !

Au final peu importe avec quel appareil tu feras de la photo. Ce qui me fait plus peur, c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle, des logiciels de retouche avec remplacement de ciel etc..
Ne va t’on pas vers une photo standardisée, uniformisée,mondialisée ?, un peu comme la bouffe.
Heurement il y aura toujours des petits producteurs irréductibles indépendants pour nous régaler les yeux.
Mais je dois parler comme un vieux c..😁😁
Vive le changement. 😉