14 Août 2014
Vos photos JPG et RAW intègrent pleins d’informations techniques, les métadonnées, que vous pouvez utiliser pour facilement retrouver des photos. Mais là où je trouve que ça devient vraiment intéressant c’est que les métadonnées (EXIF et IPTC) vous permettent également de cataloguer vos photos sans faire appel à une base de données propriétaire.
Cet article effleure la surface de ces métadonnées: c’est un monde merveilleux qui se cache dans vos photos que je vous propose de découvrir!
Les données EXIF
Quand vous prenez une photo, en RAW ou en JPG, votre appareil photo inscrit des informations techniques sur la prise de vue. Voici par exemple un extrait de ces données EXIF pour la photo 203338.jpg.
On y retrouve mes paramètres de prise de vue (correction d’expo +1 EV, 200mm, f/2.8…) mais aussi l’objectif et l’appareil photo que j’ai utilisés et l’heure de la prise de vue. On voit aussi que j’ai utilisé Camera Raw 8.4 pour développer la photo sous Windows!
Jusqu’à là c’est du classique. Presque tous les logiciels de visionnage de photos vous montrent les données EXIF. Il est cependant intéressant de noter que cette information est écrite directement dans le fichier JPG (ou RAW), c’est à dire la photo, et pas dans un fichier séparé (par exemple 203338.exif). C’est particulièrement utile car ces informations voyageront toujours avec mon image (sauf si j’efface exprès mes EXIF).
Ce qui est moins connu ce sont les métadonnées IPTC.
Les métadonnées IPTC
IPTC c’est l’ancêtre de tous les systèmes de catalogage mais est toujours pertinent. Il date des années 70 (!) et a été développé par le International Press Telecommunications Council – d’où le nom. Il a ensuite été utilisé par les banques d’images: et est toujours utile aujourd’hui si vous soumettez vos photos à ces agences!
Le standard IPTC est bien explqué dans ce document très technique en anglais.
Les métadonnées IPTC sont également intégrées directement dans vos fichiers JPG sans faire appel à une base de données externe. (Pour les fichiers RAW, un fichier XMP est crée).
Ils vous permettent donc de saisir directement dans votre image:
- le titre de l’image
- sa description
- un ou des mots clés
- des informations de copyright
- et beaucoup d’autres – regardez la copie d’écran d’ACDSee ci-dessous
Tous ces champs sont éditables dans la plupart des logiciels d’édition.
La partie mot clés est particulièrement pratique pour cataloguer vos photos et ainsi les retrouver. ACDSee Pro permet de sélectionner autant de photos que vous souhaitez et va appliquer vos ajouts IPTC à toutes les photos sélectionnées.
Vous pouvez ensuite utiliser n’importe quel logiciel qui lit les IPTC pour effectuer une recherche. C’est là toute la puissance de l’IPTC: elle résiste au temps et à vos changements de logiciels!
En ouvrant la photo sous Photoshop et en appuyant sur CTRL-Alt-Maj-I (ou fichiers > informations) vous retrouverez ces informations:
Vous trouverez de même sur Adobe Bridge la possibilité d’assigner des champs IPTC à de multiples photos en sélectionnant plusieurs photos et en appuyant sur Ctrl-I (ou Fichier / File Info…)
Et Bridge vous permet de retrouver des photos taguées dans Photoshop, ACDSee ou n’importe quel autre logiciel puisque les champs IPTC sont universels. Pour cela il suffit de taper son mot clé en haut à droite de Bridge dans le champ rechercher.
Créez votre Preset IPTC pour vos Copyrights
Vous pouvez créer un template ou preset qui sera appliqué à toutes les photos que vous importez sur votre ordinateur – pour y ajouter automatiquement votre nom et site par exemple.
Moi j’utilise Downloader Pro pour importer mes images, mais Lightroom permet aussi de facilement se créer un template d’import et d’ajouter par exemple les informations de copyright et d’auteur de la photo. Peut-être que Jeppesen nous fera un tuto là dessus un de ces jours.
Et vous connaissiez-vous et utilisez vous l’IPTC?
Je suis intéressé de savoir si vous utilisez également l’IPTC… ou si au moins vous en aviez entendu parler?
Photo à la une par Massmo Relsig et utilisée avec son autorisation
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Travaillant un peu trop à l’ancienne, je n’utilise pas du tout les IPTC, mais là je me rends compte de leur puissance… il va falloir que je m’y mette rapidement !
le seul truc que j’utilise c’est le copyright car en tant que graphiste ça permet de générer automatiquement des légendes dans InDesign…
Il va falloir que je me lance dans la gestion de ces données sur mon stock de photo… ça tombe bien je vais être en vacances :D
Bonjour
Oui j’utilise pour leurs puissances les nombreux champs Iptc, et mot clef.
Pour les recherches c’est un vrai bonheur.
Alain
Je n’utilise pas du tout .,mais cela m’intéresserai
J’ai vaguement regardé sur capture NX2 et viewNX2car je donnai quelques notions à ceux de mon club dont le site pour ceux que cela intéresse pugetphotoclub.com
Merci je n’ai pas eu le temps de le dire
A bientôt
Geneviève
Je me suis intéressé au sujet des métadonnées il y a quelques mois. Après le test de nombreux logiciels plus ou moins complexes, je n’ai pas trouvé la panacée. En effet, au-delà du format IPTC, il y a aujourd’hui le format XMP (issu du XML). Et là, chacun y va de sa chanson, tant et si bien qu’écrire des métadonnées avec un logiciel ne garantit pas qu’un autre saura les relire. L’avantage de l’IPTC est qu’il répond à une norme.
D’autre part la gestion des caractères spéciaux (lettres avec accents en particulier pour nous) n’est pas toujours acquise non plus…
Si la gestion des métadonnées reste un besoin personnel, alors la capacité de lecture d’une photo par divers logiciels n’est peut-être pas un souci. Mais qui utilise un unique programme pour charger, classer, traiter, visualiser…?
J’ai également peu apprécié l’intrusion des logiciels dans les métadonnées : beaucoup d’entre eux y mettent leur nom de façon automatique :-(
Deux petits logiciels permettent de lire les métadonnées de façon plutôt exhaustive : PhotoME et ExifTool(GUI). Ils permettent de vérifier ce qu’écrivent leurs comparses… ;-))
Bonjour, je fais du php et pour une amie photographe, je suis en train de lui faire son protfolio.
Quel surpise de m’apercevoir que les IPTCs que je récupère s’affiche avec leurs carractères acccentués, mal si la photo vient de CS5 et bien si j’enregistre le jpeg avec mon photoshop CS6??? avez vous une idée de quoi faire ?