11 Mai 2016
Jeppesen ose attaquer le sujet ultra tabou de la focale équivalente! Quand vous passez un objectif d’un appareil photo plein format (full frame) à un appareil photo APS-C que se passe-t-il? Quelle différence sur la perspective, le bokeh, le cadrage, le grossissement?
Je le trouve bien courageux car c’est un sujet qui déclenche toujours des discussions passionnées. Mais cette fois Jeppessen est armé d’exemples et de photos!
Vidéo réservée aux abonnés fotoloco: comprendre sur la focale équivalente
Devenir membre de fotoloco est complètement gratuit!
Devenir membre de fotoloco prend 1 seule minute et c’est complètement gratuit! Vous pourrez alors accéder à l’intégralité du contenu de fotoloco, à savoir:
- Plus de 100 cours photo
- Des dizaines d’heure de video
- Une galerie photo pour vous améliorer ou tout simplement partager
- Des concours photos presque toutes les semaines.
Inscrivez-vous en 1 minute ici
Vous accéderez immédiatement à cette vidéo ainsi qu’à tout le contenu et la communauté fotoloco! Vous recevrez également un ebook sur le Studio de Rue!
Le matériel utilisé
Dans cette vidéo Jeppesen nous montre une mire de calibration pour régler finement les objectifs photos. Si ça vous intéresse de comprendre comment ça marche dites-le lui pour le convaincre de vous faire un tuto :)
En attendant voici le matériel:
SpyderLensCal: soutenez fotoloco en achetant via nos liens affiliés
Cartes Mires pliables: Et si vous cherchez la bonne affaire, vous avec un pack de 6 mires pour distribuer à tous vos copains pour moins qu’un sixième du prix d’une seule mire SpyderLensCal: pack de 6 mires pliables
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci Jeppesen de remettre les points sur les « i » !
Salut Jeppesen,
la différence de profondeur de champs entre ta première photo (APSc 35mm) et la deuxième (PF 55mm) ne vient t-elle pas tout simplement que tu t’es mis en priorité à la vitesse et que l’ouverture de diaphragme à changée pour obtenir la bonne exposition?
Merci en tout cas pour ta vidéo, bon complément d’informations.
A+
Haha non, je suis en manuel et l’ouverture ne change pas pendant les prise, toujours en f/2.8
Salut Jeppesen, un sujet effectivement qui a beaucoup fait parler et avec pas mal de quiproquos mais grâce à ce tuto et ces exemples bien détaillés, il permet de mieux comprendre l’effet de la focale équivalente sur les différents capteurs et par conséquent de mettre tout le monde d’accord, enfin pour ma part c’est plus clair ;-))).
Merci Jeppesen pour ce tuto et toutes ces précisions.
Bonne journée. Cdlt Franck.
Merci pour cette explication …
J’ai une petite question qui me turlupine depuis un moment alors j’en profite on est dans le sujet….
S’agissant de la vitesse , on se doit de respecter en général le ratio de 1/f …(hors stabilisation bien sur)
Avec un APSC et un 100 mm (par exemple) , ça fera 160 mm en FF chez Canon, je dois respecter quoi?; 1/100 en vitesse ou alors 1/160
En te remerciant …
Philippe.
C’est une bonne question car souvent mal interprétée. Certain préconisent de faire par rapport à la focale équivalente argumentant un champ de vision différent mais je ne suis pas d’accord. Comme je vous l’explique, la perspective est la même, les angles de prise de vue sont donc les même, le risque de flou de bougé est donc le même…on applique donc la rêgle 1/f, f étant la focale de l’objectif. Donc dans ton cas 1/100.
Pour info c’est pour cela qu’il beaucoup plus facile d’utiliser un smartphone, parce que ayant un tout petit capteur ils sont équipé d’une très courte focale (quelque mm), résultat des profondeur de champ énormes et des vitesse de sécurité très faible.
Nope, je ne pense pas. La perspective est la même oui mais ce n’est pas elle dont il est question.
Le flou de bougé est provoqué par les tremblements du photographe, d’un point de vue géométrique ceux sont des mouvements angulaire.
Le risque de flou de bougé est proportionnel au rapport entre l’angle du tremblement et l’angle de champs.
Un tremblement de 1° par rapport à l’axe optique aura un impact beaucoup plus fort sur l’image finale si l’angle de champs est de 10° que pour un angle de champs de 90°.
En croppant de x1.6 avec un aps-c Canon, on ne multiplie pas la focale comme tu l’expliques dans la vidéo mais on divise l’angle l’angle de champs par 1.6 donc pour avoir le même niveau de flou de bougé qu’avec un 24×36 il faudra compenser par une vitesse d’obturation plus rapide de x1.6 car on a réduit le rapport mouvement angulaire / angle de champs.
Il me semble d’ailleurs me rappeler avoir lut de tes propos qui allaient dans ce sens, qu’est ce qui t’aurais fais changer d’avis ?
Totalement d’accord avec JIPEGE
En croppant on ne change ni la focale ni les angles (perspective) et je ne me souvient pas avoir dit quelque chose de différent ailleurs. Comme tu le dis ce problème de flou de bougé est un problème lié à l’otique…qui ne change pas donc pas besoin d’appliquer de correction pour la vitesse de sécurité, on prend l’inverse de la focale.
Oui on est d’accord, si on change la taille du capteur, l’objectif ne change pas et les tremblements non plus. Ils seront donc projetés de la même manière sur la surface sensible quelque soit sa taille.
Par contre ce flou sera plus visible sur l’image finale en fonction de l’agrandissement et donc de la taille du capteur.
Une photo faite avec un micro 4/3 et affiché sur un écran 1080p aura un flou de bougé 2 fois plus visible que la même photo faite avec un 24×36.
Par exemple en astrophoto sans monture équatoriale, pour déterminer la vitesse minimum pour ne pas avoir de traînés sur les étoiles, on tient compte de la taille du capteur.
Merci Jeppesen.
Effectivement ça devient beaucoup plus clair, du moins pour moi.
J’ai un µ4/3 dont le coef est pile 2. J’avais toujours ce doute que mon 300 mm corresponde à un 600 en FF, mais d’après cette brillante démo il semble que oui.
Merci pour cette mise au point! Existe t’il également une règle pour déterminer quelle est l’ouverture nécessaire pour obtenir une même profondeur de champs entre un plein format et un aps-c qui aurait une focale équivalente ?
Non pas plus qui n’existe de méthode simple pour la calculer…enfin à ma connaissance :-)
Oui ça existe et c’est pas dur mais il faudrait un exemple pour illustrer facilement. Le crop factor s’applique à l’ouverture également donc sur Canon avec un crop factor x1.6 :
Avec un 24×36 réglé ainsi : distance de MAP à 2m et focale de 160mm à F/3.2
Pour retrouver la chose la plus équivalente avec Aps-c sans changer le point de vue :
APS-C : distance de map de 2m, focale de 100mm et ouverture à F/2. 3.2/crop factor 1,6 = 2
Par contre comme on change l’ouverture, il faudra modifier soit la vitesse, soit la sensibilité pour avoir une exposition similaire.
Et pour ça il faut multiplier la vitesse ou la sensibilité par le crop factor au carré 1,6^2 = 2,56 pour notre cas.
Donc si on a 100iso sur l’Aps-c, il faudra 250 iso sur le 24×36.
Ou bien si on a 1/100s sur l’aps, il faudra 1/250s sur le 24×36.
Ceux sont des arrondis puisqu’on ne peut pas régler finement les exifs donc tu n’obtiendra pas exactement la même chose mais le principe est là.
Merci,
moi je veux bien un tuto pour sur la mire
Soit patient…c’est prévu :-)
Merci beaucoup pour ce tuto, tu viens d’éclaircir mon horizon !
Merci Jeppesen pour cette « mise au point » !
Merci pour cette vidéo qui a le mérite d’être tres claire et bien illustrée.
Je suis OK sur tous les points sauf sur ta conclusion concernant le rapport entre la profondeur de champ et la focale.
Pour illustrer la profondeur de champ, tu ne compare pas 2 photos prises avec la même focale (35mm); mais 1 photo prise sur un APSc à une focale « équivalente » à 55mm et une photo prise avec un 24 x36 à une focale de 35mm.
Il faut que j’explique plus mathématiquement mon raisonnement:
le calcul de la profondeur de champ fait intervenir 3 éléments la focale, la distance et l’ouverture . Pour comp
désolé pour le doublon.
Merci pour cette vidéo qui a le mérite d’être très claire et bien illustrée.
Je suis OK sur tous les points sauf sur ta conclusion concernant le rapport entre la profondeur de champ et la focale.
Pour illustrer la profondeur de champ, tu ne compare pas 2 photos prises avec la même focale (35mm); mais 1 photo prise sur un APSc à une focale « équivalente » à 55mm et une photo prise avec un 24 x36 à une focale de 35mm.
Il faut que j’explique plus mathématiquement mon raisonnement:
le calcul de la profondeur de champ fait intervenir 3 éléments la focale, la distance et l’ouverture . Pour comparer la profondeur de champ de 2 objectifs ,il faut donc utiliser une base de référence commune pour chaque éléments dont la focale, soit une focale « équivalente » 24 x36 soit une focale « équivalente » APSc.
Il est donc faux de dire qu’à cadrage équivalent une longue focale a une profondeur de champ plus courte, ça se vérifie tres bien sur un même capteur.
Mais bon, je chipote sur un sujet qui anime les longues soirées d’hivers des clubs photo, et finalement je suis tout à fait d’accord avec la conclusion de PONCINLEONARD.
Oupss fatigué moi, il faut lire dans mon 2è paragraphe: … mais une photo prise sur un APSc à une focale « équivalente » à 55 mm et une photo prise avec un 24×36 à une focale de 55mm.
Il est prouvé que (à focale , distance et ouverture égales), plus la surface du capteur ou du film est importante , plus la profondeur de champ diminue.
Daniel, j’ai peur que ton raisonnement soit faux. La profondeur de champ ne dépend absoluement pas de la surface du capteur. Elle dépend uniquement de la focale, ouverture, distance de mise au point et d’une caractéristique des capteurs (cercles de confusion) liée à la taille des photosites.
D’autre part, ce qu’il faut retenir c’est que :
A cadrage équivalent (focale et ouverture invariante) la pdc est plus courte sur FF que APSC, car il faut diminuer la distance de map.
A paramètre équivalent (focale, ouverture, distance de map) la pdc est plus courte sur APSC en raison du cercle de confusion plus petit des capteurs.
AlexM a tout compris. Ton raisonnement est , hum, un peu embrouillé. Juste pour étoffer. Imagine que j’ai une grand plaque de cellule photo-sensible dans laquelle je découpe des rectangles pour faire des capteurs. quelque soit la taille choisie je ne change pas ses caractéristiques et donc son influence sur la pdc sera la même. Cette idée reçu sur la variation de pdc en fonction du capteur vient du fait qu’on utilise pas les même plaques pour faire les différents capteurs.
Depuis l’argentique, la taille du cercle de confusion se calcule et varie en fonction de la diagonale du film, que le film ait une sensibilité de 25 ISO ou 800 ISO, les mêmes règles de calcul étaient appliquées. je doute que le numérique ait effacé l’influence de la surface sensible.
Mais tout ça est très théorique et dépend de l’age du capitaine.
Ce n’est pas des math mais de la géométrie optique et d’un point de vue théorique, la profondeur de champs n’existe pas.
La PDC existe à partir du moment où on intègre la notion de perception visuelle humaine.
Ensuite il faut nuancer, c’est la valeur du cercle de confusion qui compte pour le calcul de la PDC.
En argentique cette valeur est lié à la taille du film donc on a put dresser des tableaux de PDC en fonction de la taille mais en numérique ces tableaux ne sont pas juste car le cercle de confusion peut radicalement varier.
Donc a Exif et conditions d’observations égales, on peut avoir la même PDC sur deux tailles de capteur très différente.
Oui d’ailleurs dans la « formule » de calcul de la pdc il faudrait, en toute rigueur, intégrer l’acuité visuel du de celui qui regarde la photo…et la distance…et la qualité de reproduction…et on n’est pas rendu :-)
… »On peu avoir une même pdc » …, ça ce peut mais c’est pas sur.
Il ne faut pas hésiter à remettre ses certitudes en question, mais je reste septique sur la nullité de l’influence de la taille du capteur sur la pdc.
Outre ma pratique
Cf: Wickipedia et revues photos « sérieuses » .
Mais c’est vrai que sur le terrain ces calculs théoriques n’ont pas grande utilité.
Voilà qui est dit, merci pour cette excellente MAP ;)
Je suggère un tuto de même style sur le nombre de pixel d’un capteur, car on trouve des capteur APS-C à 40 Méga et des FF à 20 Méga : Alors lequel est mieux ? ;)
Un FF à 40 Méga :-)
En fait ça dépend un peu du type de photo et de leur destination. Par exemple Sony propose 2 capteurs FF pour sa gamme 7, un 24Méga et un 12méga, l’avantage du 12Méga étant une bien meilleur sensibilité en basse lumière et une meilleur dynamique (différence entre haute et basse lumière) mais ayant moins de pixel tu seras plus limité pour recadrer et/ou sur la taille de l’impression.
3 capteurs FF sur la gamme Alpha 7 de Sony.
Y a aussi le 7R II avec son capteur de 42.4 Mpx.
Haha, oui je l’avais oublié celui là
Merci Jeppesen pour ce petit éclaircissement
Pour ma part je possède un Alpha 65
bonjour c’est clair et on a tous bien compris.
Merci Jeppesen, intéressant. Je veux juste rapporter mon expérience. Je n’ai pas la culture technique poussée que tu as. Tu parles d’équivalence, un 35mm et un 55mm, ok. J’ai un apsc et un plein format. Mon apsc est antérieur à mon plein format. Donc, pendant longtemps, j’ai fait des macros en apsc. Puis lorsque j’ai eu mon plein format, je me suis mis à faire aussi de la macro. Et petit à petit, je me suis rendu compte, qu’en fin de compte, je préférais faire de la macro avec mon apsc, car en réalité mon objectif macro (105mm f/2.8) devenait un 155 et des poussières. Et en pratique cela change tout. Car avec le plein format, j’étais obligé de m’approcher un peu plus près de l’insecte pour avoir le même cadrage (je ne sais pas quel mot employer) et l’insecte s’envolait, j’en ai raté des photos. Donc, j’ai repris mon apsc pour réaliser mes macros et cela me sastisfait car contrairement au plein-format, je n’ai pas besoin de croper pour avoir une image aux dimensions satisfaisantes. Bien entendu, je m’attend à ta réponse, tu changes d’objectif pour ton plein format (150mm macro) pour avoir sensiblement le même cadrage. Et, là, bien sûr, je ne suis pas d’accord, c’est un investissement de plus. Alors, je reconnais que je n’aborde pas la pdc, mais le fait de passer d’un objectif à un autre lorsqu’on change de format (apsc vers plein-format), est-ce la meilleure solution. Je pense que le plein format est meilleur dans le sens de la taille des photosites, mais pratiquement, je ne crois pas que c’est la solution de multiplier les objectifs, sauf, si on a les moyens. C’est une expérience pratique que j’ai voulu te soumettre. Bonne journée à toi. Philippe
Et je rajouterais que tu as d’autant plus raison que le choix du capteur dépend de ton activité photographique. Les différences qualitatives entre APS-c et FF sont si étroite aujourd’hui que beaucoup préféreront l’APS-c pour, un autre exemple, l’animalier.
Ca peut aussi être un problème de poid/encombrement, etc…Il n’y a pas un système meilleur mais il y a celui qui t’est adapté.
Merci Jeppesen pour cette video. Les précision sur la composition et la profondeur de champ et la réponse par une démonstration sont un rappel bien utile. Par contre, tu aurais peut être pu développer un peu la relation entre le rapport des diagonales des capteur et le crop facteur. Cela permet aux photographes qui ont des compacts de calculer la distance focale équivalente pour leurs clichés quand cette information n’est pas disponible dans les exifs.
merci pour cette vidéo très intéressante!
le matériel ( la mire avec la réglette) est-ce bien le type de matériel qu’il faut utiliser pour faire le réglage fin des objectifs (réglage précis de l’aAF)?
Comment ça marche, je n’ose pas me lancer dans ce type de réglage…
Pour faire court tu prends une photo et tu regardes où s’est fait la map. Ensuite tu « expliques » à ton APN qu’il se trompe et qu’il doit la faire un peu plus loin (ou plus près). Pour être précis on utilise un trépied et on photographie cette mire calibrée.
Mais, soit patiente, j’ai prévu de faire un tuto sur le sujet.
Merci pour ces explications
Merci beaucoup pour cette explication claire sur ce sujet souvent abordé.
Maintenant je comprends plus précisément la différence.
Jérôme
Bon travail Jeppesen.
Je l’avoue, je me suis endormi quelques secondes, j’avais ma journée dans le corps, mais j’ai repris la vidéo pour ne rien manquer.
Je crois que ceux qui ne comprenaient pas bien ce truc seront bien servis.
Haha, Blaise m’avait prévenu qu’il y aurait débat sur le capteur.
Bon, retenez que son influence sur la pdc est relativement faible par rapport aux autres facteurs que sont la focale et la distance de mise au point.
J’ai pris l’APS-c comme exemple mais, vous l’aurez compris, le raisonnement est vrai pour tous les capteurs. Pour les calculs il faut chercher dans la doc constructeur de votre APN le rapport d’équivalence.
désolé si j’apparais psycho rigide sur la question, mais je pense que l’ouverture a aussi la plus grande importance pour le contrôle de la profondeur de champ.
Concernant la focale je crois utile de préciser que si à distance égale on photographie un même sujet avec une courte focale puis avec une longue focale (toujours à même distance), la longue focale donnera une plus faible profondeur de champ, mais alors on aura pas la même photo.
Si on veut prendre la même photo, avec le même cadrage, je dis bien le même cadrage c à d avec un sujet de même taille sur la photo, comme dans tes exemples, alors quelque soit la focale utilisée on aura la même profondeur de champ, du fait de la nécessité d’allonger la distance de mise au point pour avoir un cadrage équivalent avec une longue focale.
Bref, il ne faut pas croire que l’on peut faire la même photo avec une profondeur de champ plus faible si l’on utilise une plus longue focale.
Comme la rédaction de Chasseur d’image, je dirais qu’il vaut mieux parler de « grossissement su sujet » plutôt que de changement de focale pour modifier la profondeur de champ.
C’est juste daniel. En effet si on allonge la focale d’autant qu’on s’éloigne du sujet pour conserver le « cadrage » alors la pdc ne change pas et seul l’ouverture joue. (à capteur identique).
Tu as tout a fait raison Daniel.
Comme le coeur de mon sujet est la notion de « focale équivalente » je n’ai pas développé cet aspect. Je n’ai parlé de pdc que dans ce cadre pour comprendre les différence entre ces focales.
Merci Jeppesen pour la vidéo très intéressante.
Philipounien a donnée une information intéressante c’est mieux de faire de la macro en APS-c ? possédant un ff d700 serait t’il intéressant de basculé en apsc pour dans certaine condition ? merci .
Houla tu fais un raccourcis. Il a juste fait remarqué qu’en passant au FF il devait, AVEC le MEME objectif, se rapprocher ce qui posait des problème. Du coup il devrait s’équiper d’un 150mm macro pour avoir le même confort que sur son APS-c/105mm.
Maintenant toi qui est déjà en FF il vaut mieux investir dans un objectif macro adapté plutôt que de passer en APS-c (lui il l’a fait car il A déjà un APS-c)
Mais ta question, en fait, est de savoir si tu dois utiliser la fonction « aps-c » de ton FF, n’est-ce pas? Aucun intérêt, ce n’est qu’un recadrage interne, donc perte de pixel. Cette fonction permet, éventuellement, de pouvoir utiliser un objectif APS-c (donc ayant un champ de vision plus petit) sur un FF.
merci pour ton commentaire et tes explications. pour la macro actuellement je me sert de bague allonge et pour la proxy du 70 300
Superbe vidéo très explicative.
Merci pour toute ta pédagogie.
Salut Jeppesen,
Superbe explication, j’ai tout compris sans avoir piqué du nez.
Bon weekend.
Très clair, bien illustré, pertinent et…utile! Merci.
Malgré l’heure tardive de visionnage de te vidéo, je fais parti de ceux qui ton suivi :))
Une belle explication qui m’en apprends encore plus! Bravo !!
Il me tarde de voir le sujet sur la mire….
Encore bravo et merci
A bientôt et bon WD.
Je n’ai pas dormi et je ne suis pas parti :-)
C’était super. Merci.
Merci beaucoup pour toutes ces explications… Meme pas dormi :)
Un petit commentaire à faire sur cette très intéressante présentation. Derrière ce terme de focale équivalente se dissimulent deux notions très différentes, rarement distinguées.
1) L’une, que l’on pourrait qualifier de POINT DE VUE GÉOMÉTRIQUE, est la plus connue ; c’est celle qui fait l’objet de l’exposé de Jeppesen. Rappelons en deux mots ce qu’elle est : deux photographes, situés côte à côte, l’un muni d’un full frame (FF dans la suite) et l’autre d’un APSC, veulent photographier le même paysage, ce qui veut dire avoir le même cadrage. S’ils utilisent tous les deux le même objectif à la même focale, l’image projetée sur le fond du boitier est la même, mais, le capteur de l’APSC, plus petit, d’un facteur 1,5 chez Nikon et 1,6 chez Canon, intercepte une partie de cette image plus petite que le FF de ce même facteur 1,5 ou 1,6 : l’image parait « zoomée » du même facteur ; autrement dit, pour avoir le même cadrage qu’avec un APSC, le photographe FF devra diviser la taille de son image par 1,5 ou 1,6 et donc utiliser une focale 1,5 ou 1,6 fois plus grande. La focale de l’APSC est donc équivalent, en standard FF, à une focale plus grande.
2) L’autre, que l’on peut qualifier de POINT DE VUE DE FINESSE, est peu connue alors qu’elle est absolument essentielle pour certains types de photographies, telle la macro ou la photo d’oiseaux.
Qu’est un oiseau ? Du point de vue du photographe, c’est quelque chose qui est toujours trop petit, trop loin (ce qui aggrave la petitesse) et trop rapide (là, c’est un autre sujet que je passe sous silence) : l’image de l’oiseau sur le capteur est le plus souvent petite, parfois même très petite, par rapport à celle du capteur.
D’un point de vue technique (je ne parle donc pas d’art), qu’est une bonne photographie d’oiseau ? (la réponse est la même pour la macro) : c’est une photo où l’oiseau est net (cela repose avant tout sur l’autofocus et l’utilisation d’un seul collimateur et de la bonne ouverture, et est donc hors du sujet traité ici) et présentant avec une grande finesse les détails de l’objet photographié (par exemple, la structure des plumes).
Sur quoi repose cette finesse ? : à partir du moment où la netteté est obtenue, cela repose avant tout sur le nombre de pixels par millimètre du capteur photographique ; plus il est grand, plus le piaf est couvert de pixels et plus on capte de détails.
Pour illustrer, considérons deux boîtiers munis de la même optique de 100 mm, mais différant par le capteur : le boîtier 2 est muni d’un capteur possédant 1,5 fois plus de pixels/mm (et donc 1,5×1,5=2,25 fois plus de pixels/mm²) que le boîtier 1 ; il est clair que les photographies prises dans les mêmes conditions (= même taille de la projection de l’objet photographié sur le boîtier) par le boîtier 2 permettront de voir des détails 1,5 fois plus petits qu’avec le boîtier 1. Pour que le boîtier 1 présente la même finesse, il faut que la taille projetée sur le capteur de l’objet photographié soit 1,5 plus grande pour avoir le même nombre de pixels/mm, et donc que sa focale soit 1,5 fois plus grande (150 mm, dans l’exemple proposé). Si le boîtier 1 est la référence (comme l’est le FF pour le point de vue géométrique), le boitier 2 apporte une focale équivalente multipliée par 1,5 : en ce domaine… la taille, ça compte ! Il faut bien souligner que cette seconde notion de focale équivalente (celle de finesse), indispensable pour la macro ou la photo animalière, n’a rien à voir avec la première (celle de nature géométrique) !
Alors, pourquoi cette notion essentielle est-elle si largement ignorée ? Il me semble que cela tient à ce que les constructeurs de FF et d’APSC s’arrangent, sur une même génération de matériels, pour que ces deux facteurs soient identiques. C’est plus simple, mais cela entretient la confusion.
Illustrons cela dans le domaine CANON (facteur géométrique 1,6) avec comme FF l’EOS 6D (nombre de pixels du capteur : 5472×3648 pixels ; taille du capteur : 24×36 mm²), et comme APSC de même génération l’EOS 70D ou l’EOS 7D Mark II (nombre de pixels du capteur : 5472×3648 pixels ; taille du capteur : 22,5×15 mm²). Les nombres de pixels étant les mêmes pour ces FF et APSC, le nombre de pixels par mm est dans le rapport des dimensions, soit 1,6, le même que le facteur géométrique. C’est pour cette raison que les adeptes de la macro et de la photographie animalière préfèrent souvent les APSC.
Canon a sorti un autre FF, l’EOS 5Ds (nombre de pixels du capteur : 8688×5792 pixels ; taille du capteur : 24×36 mm²). Du point de vue finesse, comment se compare-t-il aux APSC ci-dessus ? Et bien, le calcul, élémentaire, montre que le nombre de pixels par mm de ce FF est quasiment le même que celui des APSC EOS70D ou EOS7D Mark II : il apporte donc la même finesse qu’un APSC ; le facteur de focale équivalente en terme de finesse devient alors égal à 1.
P.S. Blaise avait donc raison : parler de focale équivalente amène à parler du capteur !
Merci pour la démonstration, une légende « urbaine » est tombée.
Merci Jeppesen je n’ai pas de question car c’est très clair par contre j’ai une remarque: je suis agacé par les tutoriaux qui vous expliquent par exemple prenez un 50 mm ou un 105 mm pour faire telle ou telle chose sans jamais préciser si c’est un plein format ou un apsc. La plupart du temps comme ce sont des pros on suppose que c’est du plein format mais nous pauvres amateurs peu fortunés nous avons souvent des apsc d’ou confusion possible. Mon souhait serait que tous les photographes quand ils parlent de focales indiquent soit 24×36 ou apsc. J’ai d’ailleurs fait une erreur à mes débuts, on m’avait dit le format de vision normal c’est le 50 mm et j’ai donc acheté un 50. Pas de bol j’ai un apsc et mon 50 ne me sert pas a grand chose j’ai du racheter un 35 mm. Voilà c’était mon coup de gueule!
Reprend ce que jeppesen dit pour expliquer comment se calcul la longueur d’une focale.
Un 50mm reste un 50mm qu’il soit monté sur un PASc ou sur un 24 X 36, la différence c’est que le capteur de l’APSc ne va enregistrer que la partie centrale de l’image; d’où un effet de grossissement de l’image.
La conséquence est qu’un 50mm monté sur un APSc va cadrer comme un 75 mm monté sur un 24×36.
Un conseil: Ne te sépare pas de ton 50mm, sur un APSc, c’est l’objectif idéal pour les portraits.
Merci pour cet excellent tuto, ainsi que pour tous ces commentaires très instructifs pour un débutant comme moi ! Et je me pose la question suivante : qu’apporte un FF par rapport à un APSC pour un photographe amateur ne faisant pas de studio et étant intéressé à la fois par le portrait, le paysage, l’animalier, la macro … ? Un futur tuto en perspective ? :)
Plein de choses. C’est plus lourd, c’est plus cher, c’est un peu plus difficile à mettre en oeuvre, c’est souvent plus complexes car plus de fonctions, bref l’intérêt n’est pas si évident d’autant que les APS de dernière génération sont de très bonne facture.
très intéressant comme infos. mais dans dernière partie de la vidéo le chiffre 1 de la règle sous le 0 prise au 24/36 est plus nette enfin je trouve
Merci !
Sympa Jepp ton explication, ça me ramène quelques mois en arrière..
Mais j’ai souris en voyant le nombre de questions dans les commentaires…..
Pa simple de faire simple.
Par contre, pour ta dernière réponse, même si effectivement les apsc sont
de très bonne facture, avec la course au pixels ils sont toujours plus
sensibles au bruit ( j’exclue le dernier Nikon D500, vu le positionnement il
joue dans une autre cour…).
Bonjour et merci pour ces explications.
Vu les discutions dégagées par le sujet, je comprend mieux pourquoi le sujet est qualifié « d’ultra tabou » dans la présentation!
Au sujet de la pdc, il semble bien que la taille du capteur ait une influence non négligeable (notamment quand on cherche à régler en hyperfocale).
Cf quelques calculateur de pdc en ligne :
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/profondeur-de-champ-flou-mise-au-point.html
http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm
Merci pour ce tuto … t’as juste oublié de mentionner que tout ceci est vrai en labo .. mais dehors, avec le vent en face et des températures négatives .. tout change ;-))))))))))))
Merci pour ce tuto très didactique et qui m’interpelle sur ces deux capteurs .
Je voulais savoir quels sont,à part l’angle de vision couvert’par la focale, les différences entre ces deux capteurs ?merci pour tes,éclairages .
Stephane
La densité des cellules photo-sensibles et donc leur taille. Bon ce n’est pas toujours aussi simple mais en général les capteurs les plus gros réagissent mieux à la lumières et ont donc une meilleur sensibilité en basse lumière.
ok je te remercie.
merci pour se super tuto car après se tuto j’ai comparé des photos prises au ff et d’autre à l’aps-c avec de bon objectifs je n’y est vu aucune différence de qualité à 100 iso pour les deux je ne comprend pas cette histoire du ff mieux que l’aps-c et encore moins maintenant mon dos te remercie car fini le ff pour moi :) les seuls changement sont la colometrie sur les différentes marques
En fait c’est souvent plus compliqué. Je te donne pour exemple la comparaison entre les sony A77 (aps-c) et A99(FF). Le 99 à un boitier en magnésium, tropicalisé et possède en plus des fonctions comme le réglage de la profondeur de map, de correction de focus par objectif, etc… Au delà d’un capteur plus grand les FF sont en général plus « sophistiqués ». C’est tout ça qui, 1 justifie leur coût plus élevé, 2 permettent d’améliorer la qualité de prise de vue. Mais cette différence ne se voit que lorsque l’on atteint les limites.