17 Sep 2013
Réglages d’éclairage de Studio en lumière continue
Richard, un de mes lecteurs me demande:
je me suis monté un studio à la maison. (Mon sujet) est à environ 2 mètres du fond. J’ai 2 lampes parapluies en continu de 750W chacune (environ 3200K il me semble). Les lampes sont par contre à 1.50m du mannequin. Je ne conserve pas le fond que je supprime dans photoshop. Mon problème est que j’ai de la difficulté à obtenir un réglage rapide pour ne pas avoir de flou dans les cheveux au vent.
J’ai un Canon avec un objectif 18 – 55 mm. Je fais ma sélection en mode point unique et non évaluative pour ne pas prendre en compte le fond. Mon mode ISO est à 100. Il me semble que ma source de lumière devrait être suffisante pour que je puisse augmenter la vitesse à au moins 125 ou 250? Je suis plus à 100 ce qui fait des flous dans les cheveux. Je suis en mode manuel et je dois souvent surexposer pour obtenir une image correct.
Comment devrait être mes réglages normalement?
Salut Richard,
Tu es en lumière continue, ce qui est plus facile que des flashs pour les réglages mais contrairement aux flashs tu dois effectivement tenir compte de ta vitesse d’obturation. Avec les flashs, tout le mouvement qui n’est pas éclairé par la lumière ambiante est « arrêté net » par la vitesse de déclenchement des flashs – ce n’est pas ton cas.
Reprenons les bases. Dans ton cas tu as une « pyramide » d’exposition: ISO, diaph, vitesse d’obturation et puissance de ta lumière. Tu veux pouvoir travailler à 1/250 de sec – très bien, tu fixes donc cette vitesse en mode Manuel (eh oui!). Il te reste donc ISO, diaph et puissance pour avoir une bonne exposition. Tu me suis?
Diaph: plus c’est ouvert, plus tu as d’exposition. Or tu as un objectif qui ouvre peu. A 50mm, tu vas devoir travailler à f/5.6 et tu ne veux certainement pas travailler en portrait à moins de 50mm. Te voilà donc coincé à f/5.6. Bon – faisons avec.
Puissance de ta lumière: tu as 2 paramètres sur lesquels jouer: la puissance de tes lumières pour peu que tu aies un variateur et la distance entre ton sujet et ta lumière. Tes lampes sont à 1,50m – tu doublerais leur efficacité en les approchant à 75cm et tu la quadruplerais en l’approchant à 40cm de ton sujet (mais elle risque de sentir le roussi ce qui posera problème sauf si c’est justement une rousse). Bon disons que tu t’es mis à 75cm – tu t’es déjà acheté pas mal de puissance.
ISO: on va commencer comme toujours, sur ISO 100.
Maintenant… suspense… tu prends une photo de ta main. Pas la peine de « mode point unique et non évaluative » – tu t’en fiches de ce que te racontes ton appareil, tu regardes ta photo. Est-elle bien exposée ou non? Non? Bon, pas de soucis. Soit elle est sur-exposée soit sous-exposée:
Cas 1: la photo est sur-exposée
Tu as plusieurs possibilités:
- tu fermes plus ton diaph (f/5.6 à f/8 par exemple),
- tu éloignes tes lumières
- tu baisses la puissance de tes lumières
(Il existe d’autres solutions plus ésotériques évidemment)
Cas 2: la photo est sous-exposée
Là c’est moins rigolo. Il ne te reste qu’à monter tes ISO. Tu perds en qualité mais c’est le prix à payer pour ton objectif entrée de gamme, ta lumière continue et ton choix de modificatifs. C’est pour ça que j’appelle l’ISO le réglage de compromis.
Ou alors tu enlèves tes parapluies qui mangent pas mal de lumière.
Dans les 2 cas tu re-photographies ta main et tu recommences jusqu’à ce que ce soit parfait. Et c’est à ce moment là que tu appelles ton mannequin.
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Je préfère et de loin bosser avec un éclairage plus puissant et plus éloigné, le maquillage fragile d’un sujet peut se dégrader au point de le détruire ( pas faire transpirer son sujet avec la chaleur des spots ) même si trop puissants, il existe parapluies et autres accessoires pour atténuer celle-ci… Voire le parapluie translucide qui est très prisé par les pros du cinéma… Je me souviens en « Cassettes vidéos » mes 2 torches de 1500w ma Sony 1 Tonne sur pied, la façon de braquer ces spots sur des murs ou plafonds, me donnaient des résultats incroyables, c’était pourtant pas la belle époque de l’ APN… ( balance des blancs auto!)
Seule la qualité et son angle de lumière comptent, que ce soit en photo ou en caméra…
Y’a pas de miracle, si ça existe, les « Ingénieurs en lumières » et pour le son également d’ailleurs, c’est qu’il y a une raison, une simple question mérite parfois la réponse d’un mec qui a fait des années d’études…
Bonjour et tout d’abord merci pour ces tutoriels geniaux.
J’ai une petite question
Est ce mieux un kit flash studio deux flash avec parapluie et soft boxe entre 200 et 500e ou m’equiper en strobisme, avec trois yongnuo 560, emetteur recepteur de meme marque, pied manfrotto, rotule, fond blanc.. Qui me coutera environs 600 sur amazon via vos liens
Merci beaucoup
Greg,
C’est un peu vague comme question étant donné que je ne connais pas tes « kit flash studio ». Mais avec du Yongnuo tu es déjà dans les « premiers prix » mais sans grand sacrifice de qualité. Les kits flashs studio sont bien souvent beaucoup plus encombrants et moins puissants que les flashs cobras.
Une bonne rotule, un bon pied à lumière ça se garde une vie.
Blaise
Bonjour mister blaise juste vous dire merci pour tous vos bon conseils
Bonjour Blaise, il me semble qu’il y a une erreur dans tes explications ( si j’ai bien lu les livres que tu distribues ). En effet si on approche les flash de la moitié de la distance du sujet on multiplie leur puissance par 4 et non par 2 non? et inversement.
« l’intensité lumineuse varie en fonction du carré de la distance » page 18 de La photographie au flash.
Un gros merci Blaise pour l’excellent conseil. Je crois que je vais me magasiner un nouvel objectif qui va me permettre d’obtenir plus de lumière et ainsi augmenter ma vitesse. Si j’approche mon éclairage, elle risque de trouver lambiance un peu trop chaud, c’est l’équivalent d’un calorifère de 1500W. Je vais essyer tes propositions mais je suis toujours en réglage maximum côté ouverture et vitesse basse alors je crois que mon objectif est probablement en cause. Encore une fois, bien content d’avoir trouvé ton site, c’est certain que je l’ajoute à mes favoris.