15 Mai 2017
Où peut-on voler en drone? C’est la première question qu’il faut se poser, probablement avant même d’acheter son drone! Car même si vous pouvez voler « librement » en loisir dans environ 90% de la France il y a de très fortes chances que là où vous habitiez ça soit interdit où très régulé.
Jeppesen et moi vous proposons une double vidéo pour découvrir quels outils nous utilisons pour préparer nos vols en drone.
Comment utiliser la carte géoportail pour drone
Les avantages de cette carte c’est qu’elle est très facile à lire, précise et souvent actualisée.
Le grand inconvénient c’est qu’elle est incomplète, en construction et ne fait pas « office de loi ».
Au delà de la carte géoportail: les interdictions temporaires de vol et les cartes aéronautiques
Jeppesen avec son expertise aéronautique nous explique comment compléter les informations contenues sur la carte géoportail.
Liens utiles pour voler en drone
Carte géoportail pour le vol de drone en France.
Les explications de Ludovic sur la réglementation des drones publiées il y a quelques semaines sur fotoloco.
Mon premier vol en drone: peur et plaisir!
3 techniques pour filmer en vol (2è jour en drone): le dronie (drone selfie), le lever de caméra en vol avant, le fly-over
Filmer en drone: l’art du suspense
Tarifs du DJI Mavic Pro sur Amazon
Tarifs du pack Combo Fly More Mavic Pro sur Amazon (recommandé: il vient avec 2 batteries supplémentaires, un chargeur intelligent multi batteries, des hélices supplémentaires et un sac de portage sympa). Sérieusement une seule batterie avec le drone de base ce n’est vraiment pas suffisant!
Allez plus loin
Inscrivez-vous gratuitement à fotoloco: Cliquez ici
- Rejoignez 30,000 membres actifs: le plus grand club photo francophone!
- Postez votre photo, les locos la commentent
- Améliorez vos photos, trouvez l’inspiration
En vous inscrivant à fotoloco je vous offre 3 ebooks sur le Studio de Rue, le Strobist et l’utilisation du flash: près de 200 pages de conseils! Cliquez ici
-
-
La compression intelligente de vos photos
Vos photos réduites de +80% en poids sans perte de qualité visible. Application pour Windows et Mac. Découvrez NanoJPG -
Réussir en photographie de mariage: mon système et ma communication aux mariés
Pour les photographes pros: Tous mes modèles d’emails, tous les appels que je passe, tous les SMS, tous les meetings, tous les contrats avec les futurs mariés. Découvrez Réussir en photographie de mariage -
La formation fotoloco Drone de loisir : j’apprends à piloter, filmer et photographier
Près de 7 heures de vidéo! Découvrez la formation fotoloco Drone de Loisir -
Comprendre la lumière et l’utilisation des flashs TTL:
3 heures de vidéos téléchargeables. Cliquez pour la vidéo de présentation -
Méga formation Strobist / Studio de Rue
Utilisez des petits flashs pour créer de la grande lumière! Plus de 5 heures de vidéo téléchargeable. Découvrez le contenu des vidéos -
Blaise Retouche Portrait: pack d’actions pour Photoshop pour retoucher les visages.
D’un simple coup de pinceau retouchez vos portraits comme un pro. J’ai inclus les tutos videos pour très facilement maîtriser la retouche portrait. Cliquez pour une démonstration en video des actions photoshop -
Le Look Noir et Blanc
Pack d’actions pour Photoshop pour créer de superbes photos noir et blanc. Cliquez pour une démonstration en vidéo du nouveau panneau de contrôle noir et blanc pour Photoshop -
Animaphoto
L’extension pour Photoshop qui vous permet de facilement animer vos photos ou de créer des Cinemagraphs à partir de vos videos! Découvrez les animagraphs et cinemagraphs pour une nouvelle dimension pour vos photos
-
Blaise Fiedler: Je suis photographe spécialisé dans le mariage sur les Alpes-Maritimes (06) et dans la belle photographie sociale.
Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Bonjour Blaise, le lien pour voir la carte de Jeppesen ne fonctionne pas chez moi, merci pour toutes ces explications.
Désolé je n’avais pas vue qu’il fallait descendre pour voir Jeppesen, encore merci bonne soirée.
Merci à Blaise et Jeppesen pour les infos.
– Sur la carte SIA, le Cap Canaille situé sur la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat semble appartenir à TMA Provence 6. Si j’ai bien compris, il est interdit pour les drones de loisir de dépasser 4500 pieds. Or, sur le Geoportail, le Cap Canaille est en rouge. Comment puis-je interpréter ?
– Que signifie SFC, FL, + . Par exemple SIV1.1 NICE SFC FL175 ou encore TMA NICE2 +/1500
Je vous remercie.
Pourtant on y voit très bien le parc protégé des calanques…et donc interdit aux drones.
De toute façon 4500ft font environ 1300m et les drones n’ont pas le droit de voler à plus de 150m
SFC= surface, FL= flight level c’est à dire un niveau de vol qui est une altitude calée au 1013Hpa et là je suis en train de te noyer…c’est tout un vocabulaire spécifiques spécial aéronautique.
Voilà pourquoi la carte SIA n’est pas utilisable par les non initiés.
Merci Jep. Tu m’éclaire sur le Cap Canaille mais le reste je suis complétement enfoncé comme tu dis :D
Merci à Blaise et Jeppesen pour les infos , mais je possède pas de drone , encore . mais sujet interessant
Que pensez vous du site MACH 7 drone ?
Ensuite une petite question ? On ne peut pas voler au delà de 150m d’altitude, est ce à partir du niveau de la mer ? ou du point de départ du drone ? Car si on démarre à une altitude de 0m (niveau de la mer) on ne peut pas voler au delà des 150m mais admettons qu’il y a une falaise de 50m de haut, si je démarre d’en haut de cette falaise, ma limite est de combien ?
Bon perso je dépasse rarement le 80m, car au delà, c’est limite pour le distinguer surtout si on le perd de vue le temps de regarder l’écran pour faire une photo.
Bonjour,
Pour l’altitude c’est à partir du sol, pas le niveau de la mer.
Pour mach7drone c’est en effet un site dont on dit beaucoup de bien mais je trouve leurs cartes difficiles à comprendre. Si des locos s’y connaissent bien un tuto serait apprécié!
Et tu as raison: c’est vraiment très facile de perdre son drone de vue. Je suis en train de faire des tests: j’arrive à le voir à 600 mètres de distance (PAS LA HAUTEUR!!!) sur ciel bleu entièrement dégagé. Par contre j’arrive aussi très facilement à le perdre de vue à bien moins de 100m de distance contre une falaise ou sur végétation! Ou même sur ciel bleu, à 200-300m il suffit que je regarde mon écran une seconde et il peut être très difficile à retrouver. Comme la loi exige toujours une navigation à vue c’est un élément sur lequel je me concentre en ce moment. Pour l’instant l’astuce que j’ai trouvée c’est de monter le drone au dessus de la végétation / ligne d’horizon pour le retrouver dans le ciel (quand je peux le faire techniquement/légalement à cause de la hauteur limite).
Blaise
Mach7 n’est pas pour les amateurs de l’aérien que sont les pilotes de drone de loisir. Pour l’utiliser ce n’est pas 1 tuto qu’il faudrait mais une formation théorique de pilote privé….ça risque de prendre plus que 15mn :-)))
Merci Jeppensen, d’essayer de nous éclaircir sur les zones de vol autorisées.
Bonne soirée
Bonjour,
Je m’adresse particulièrement à Blaise qui apparemment vole à 700 m de distance… Les amateurs n’ont pas le droit de dépasser la distance de 200 avec leur drone et uniquement à vue. Cela correspond au Scénario de vol S1 (le seul utilisable par les amateurs). Seuls les professionnels avec les bons agréments peuvent voler plus loin.
Et attention le DJI Mavic pro a une boite noire…
Je suis pilote de drone agréé par la DGAC donc si vous avez des questions sur la législation je peux essayer de vous répondre :)
Bonne soirée
Il me semble que cette limite, 200m de distance et 50 m de hauteur, ne s’applique qu’en cas de pilotage déporté (écran, lunette, etc) sous la surveillance d’une 2ème personne.
Salut Demon
Merci pour ton témoignage.
Es-tu 100% sûr de cette réglementation? J’étais sous l’impression que le scénario S1 ne s’applique QUE pour une utilisation professionnelle. Pour une utilisation loisir il y a en effet la contrainte de hauteur max de 150m (et parfois bien plus bas selon les endroits) mais la seule contrainte de distance était que le drone doit être visible à l’oeil nu. C’est exactement ainsi qu’est formulé la charte de la DGAC: article 3: « je ne perds jamais mon drone de vue ». Il n’est pas fait mention de distance…
Idéalement il nous faudrait le « texte officiel ».
Rebonjour
J’ai consulté le guide détaillé de la DGAC dispo ici:
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide%20a%C3%A9romod%C3%A9lisme%2C%20mod%C3%A8les%20r%C3%A9duits%20et%20drones%20de%20loisir.pdf
Et au paragraphe 7 il est nullement précisé de distance maximale. Juste la navigation à vue. Donc si je vois mon drone à 700m de distance (on ne parle évidemment pas de hauteur ici!) je suis bon selon ce texte.
Bonjour Blaise,
Effectivement tu es bon mais si à un moment donné tu perds de vue ton drone (très vraisemblable à cette distance) alors la règle des 200m s’applique et à ce moment là la hauteur max du drone est limitée à 50m… Il va donc falloir rapidement faire un RTH ;)
Je t’avoue que pour le moment la boite noire du drone n’est pas capable de savoir si tu l’as perdu de vue donc pas vu pas pris :)
Une chose importante quand même pour tous les dronistes, vérifiez-bien que votre assurance responsabilité civile assure bien cette activité de loisir car en cas d’accident vous seriez très ennuyés.
Un conseil pour toi Blaise, passe l’examen théorique d’ULM et demande tes agréments car pour un photographe comme toi c’est l’avenir.
En effet, tu ne peux pas utiliser ton drone pour ton travail actuellement… (interdiction d’utiliser tes photos ou vidéo à titre commercial)
Sur ce je vous souhaite à tous de bons vols :)
Je crains de ne pas être d’accord. L’histoire des 200 m, comme je le disais, ne s’applique qu’en cas de vol « aux instruments ».La présence d’un accompagnateur est alors obligatoire et il doit avoir une double commande. Si il n’a pas cette double commande alors ce type de vol, toujours avec accompagnateur, est limité à distance 200m et hauteur 50m.
Pour le reste la réglementation est claire on doit garder le drone en vue…quelque soit la distance.
Blaise avec son œil de lynx est bon à 700m
Le bigleux qui le perd de vue à 10m est hors la loi.