20 Juin 2017
A quelle distance peut-on faire voler un drone de loisir? La théorie et la règlementation est simple: le drone doit rester en vue directe du télépilote. Mais dans les faits ça veut dire quoi exactement?
Jeppesen et moi avons fait le test dans 2 conditions différentes. Et on vous donne aussi la technique pour ramener le drone manuellement si l’écran de smartphone tombe en panne et sans utiliser le mode automatique « return to home ».
A quelle distance peut-on voler en drone?
Que dit la réglementation drone de loisir sur la distance de vol?
En préparant cette vidéo nous avons contacté la Direction Générale de l’Aviation Civile: les bureaux de Blagnac et de Strasbourg sont d’accord sur leurs réponses et définitions du vol à vue. Il n’y a donc PAS de métrage précis mais c’est entièrement dépendant des conditions dans lesquelles on vole et la vision de l’opérateur.
Dans notre premier test à 800m le drone était un point minuscule ce qui ne permettait pas de distinguer le cap ou des obstacles éventuels. Donc même si en théorie j’étais en vol à vue, j’étais trop loin et me suis donc immédiatement rapproché.
La réponse de la DGAC / Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile SUD (Blagnac):
La règle d’usage est bien de conserver le drone à une distance telle qu’il reste facilement visible à l’œil nu et de le garder à tout instant dans le champ de vision du télépilote à une hauteur maximale de vol de 150m.
Vous devez également respecter l’arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord et notamment les conditions de distance minimale par rapport aux aérodromes.
La réponse de la DGAC / Direction de la sécurité de l’Aviation civile nord-est (Strasbourg-Entzheim):
La notion « en vue » est définie par l‘arrêté du 17/12/2015, article 2 : « 2° Un aéronef télépiloté est dit « évoluer en vue » lorsque ses évolutions se situent à une distance du télépilote telle que celui-ci conserve une vue directe sur l’aéronef et une vue dégagée sur l’environnement aérien permettant de détecter tout rapprochement d’aéronef et de prévenir les collisions. Dans les autres cas, il est dit « évoluer hors vue ». Dans cette définition, la vue directe est obtenue sans aucun dispositif optique autre que des verres correcteurs ou des lentilles de contact oculaires correctrices compensant une anomalie visuelle ; »
Aucune distance précise n’est spécifiée dans ce cas. Le bon sens doit donc prévaloir : autant il est envisageable d’être « en vue » avec un aéromodèle de 6 m d’envergure évoluant à 1000m (ce qui se fait lors de compétitions par exemple), autant il semble difficile de justifier la possibilité d’être en vue pour un aéromodèle de la taille d’un phantom à plus de 200 mètres.
De plus, au delà de cette limite réglementaire des activités particulière en S1, qui peut inspirer vos lecteurs, il convient de vérifier selon la taille de l’appareil concerné, que le télépilote est réellement en mesure d’apprécier la trajectoire et la position de son appareil (en cap retour ou en éloignement par exemple) et pas seulement de voir si un autre aéronef est à proximité.
Il est donc logique de se dire qu’au-delà de 15-20 mètre, un appareil de type « blade nano » n’est plus en vue, alors qu’un « typhoon H » sera (peut-être) encore en vue à 300 m dans le cadre du loisir.
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Quand je trouve le temps j’aime partager ma passion de la photographie sur ce blog afin que tous puissent apprendre.
Commentaires
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Merci pour ces belles images et ce test. Je ne pense pas que tu en ai déjà parlé : quid de l’assurance pour ce genre d’engin ?
C’est simple, pas d’assurance particulière, il faut avoir une « responsabilité civile ». Souvent associée au contrat habitation mais il vaut mieux vérifier…surtout si on est logé par quelqu’un d’autre.
Le peindre en rouge ou orange fluo serait une hérésie ?
Non, au contraire. Je peux même te dire que nous en avons parlé avec Blaise s’étonnant que les constructeurs les fassent si discrets. Le dernier né de chez Dji, le spark, est proposé en couleur mais c’est juste le capot du dessus et en fait c’est pour faire joli.
Du coup j’envisage (j’ai un aérographe et de la peinture maquette) de peindre le mien. Il faut, par contre, faire ça méticuleusement car ces engins sont bardés de capteurs et il ne faudrait les rendre inopérant en faisant ça.
Il faudrait aussi que je fasse ça avec une peinture lavable afin d’en vérifier et d’éventuellement corriger la couleur. Par exemple je ne suis pas sur que le jaune fluo se voit bien dans le ciel.
il y a aussi peut être la solution de contacter le constructeur (Email par exemple) afin de savoir quels seraient les risques de repeindre la coque de l’appareil afin de mieux le distinguer. Car, si comme tu le précises, il est bardé de capteurs, il y aurait déjà un problème de garantie et/ou de SAV.
Envisager des auto-collants fluos (comme ceux utilisés pour les accessoires motos) et qui pourraient être enlevé si besoin.
En tout cas je n’imaginais pas le problème (mais je ne suis pas droniste).
Il existe aussi des autocollants custom, faits exprès pour le Mavic et qui sont pas chers. Ils existent dans toutes les couleurs.
Le problème c’est que le bas du Mavic est essentiellement un radiateur + des capteurs, donc on ne peut rien coller là. Et dans la plupart des scénarios, tu regardes le bas du Mavic et pas le haut. Du coup peinture ou autocollant ne te seront pas d’une grande utilité.
Avant je ne me suis jamais intéressée au drone , mais là je crois que ça va etre ma prochaine acquisition , tu ma passé le virus Blaise !!!!
comme d’habitude , une belle démonstration et des explications claires .
Merci