15 Mai 2008
1er cours: apprendre à mieux utiliser son flash sur son appareil photo pour un portrait
Il y a peu d’accessoires qui soient aussi importants que le flash pour le photographe sérieux (a part peut-être le trépied). Et il n’y a aucun accessoire photo qui soit aussi mal utilisé!
En photographie de mariage j’essaye autant que possible d’utiliser la lumière naturelle, mais parfois c’est trop sombre pour cela – ou j’ai besoin du flash pour relever une ombre ou encore créer un effet de lumière.
Je vous propose donc une série de cours pour apprendre, du débutant au pro, à mieux utiliser votre flash.
Dans ce 1er cours nous allons rester dans une zone de confort et garder notre flash cobra bien installé sur l’appareil photo et imaginer que vous voulons réaliser un joli portrait.
Matériel nécessaire:
- un appareil photo reflex
- un flash cobra
Je ne m’attarderai pas sur les flash intégrés sur les appareils photos qui n’offrent que des possibilités limités (mais on verra, bien plus tard, qu’ils peuvent quand même faire office de déclencheur…)
La base et le coeur du problème de l’utilisation du flash
Vous installez le flash sur l’appareil photo, vous mettez votre appareil photo en mode automatique (« P »), le flash en mode automatique (E-TTL sur Canon), vous basculez la tête du flash à 90 degrés, afin qu’il soit en face de la personne que vous souhaitez photographier et vous déclenchez. A ce moment là tout se fait automatiquement:
- l’appareil photo calcule l’exposition pour que votre personnage au 1er plan soit bien exposé
- le flash tire quelques éclairs de contrôle de lumière puis déclenche à juste la bonne puissance afin que votre personnage au 1er plan soit bien exposé.
Il en résulte un visage généralement bien exposé… et une photo horrible.
Bien comprendre pourquoi la photo est horrible est la clé de la solution:
- une lumière dure est peu flatteuse pour un visage
- une lumière qui arrive du même axe que l’objectif est inusuelle: c’est l’effet lapin pris dans les phares
- le flash n’éclaire que l’avant-plan et garde tout l’arrière plan dans le noir, renforçant encore plus l’effet lapin dans les phares.
Défi flash 1: créer une lumière douce avec un flash sur l’appareil photo
Lumière dure? Lumière douce (ou diffuse)? Regardez un visage en extérieur un jour ensoleillé – de ombres dures sous les yeux, le nez, le menton: c’est une lumière dure. Regardez un visage par temps gris – très peu d’ombres – c’est une lumière douce.
C’est pas évident de comprendre comment créer une lumière douce ou dure. Les deux éléments clés sont la taille de la source de lumière et la distance de la source de lumière de l’objet illuminé. Les nuages, un jour gris, agissent comme une grande cage à lumière et diffusent parfaitement la lumière du soleil. Et c’est exactement l’effet que nous allons essayer de créer.
Diffuser la lumière du flash sur le portrait
Il existe de nombreux accessoires et techniques photos pour diffuser la lumière du flash. En tant que photographe de mariage je me suis équipé de nombreux diffuseurs à attacher directement sur le flash:
- le diffuseur intégré de certains flashs (diffuseur grand-angle)
- Lumiquest Mini Softbox
- Lumiquest Pocket Bouncer
- Gary Fong Lightsphere, avec et sans couvercle
- Stofen Omnibounce
mais j’utilise aussi un diffuseur que je fabrique moi-même:
- le lapin (nous verrons plus tard d’autres diffuseurs que je fabrique, comme le zèbre et la sirène)
et surtout une technique terriblement efficace:
- le rebond (2 variantes: sur le plafond et sur les murs)
J’ai effectué un test comparatif de ces méthodes de diffusion afin de trouver quel outil ou technique convenait le mieux pour le portrait en intérieur et le portrait en extérieur le nuit.
Présentation des diffuseurs
Diffuseur intégré
Certains flashs, comme le Sigma 500, Sigma 530, Canon 550ex, Canon 580ex, Nikon SB800 offrent une petite languette translucide intégrée au flash qui peut se replierdevant le flash. Cette languette est à utiliser pour passer le flash en grand-angle, généralement 17mm.
Prix: gratuit
Encombrement: nul
Lumiquest Mini softbox
Il s’agit d’une mini boîte à lumière qui se velcro au flash (oui – il faudra vous habituer rapidement à avoir du velcro sur votre flash!). Le Lumiquest Mini softbox se replie pour ne prendre pratiquement aucun espace dans votre sac photo.
Prix: autour de 30 euros
Encombrement: très faible
Lumiquest Pocket Bouncer
Une approche différente du mini softbox. Le Lumiquest Pocket Bouncer se velcro également sur le flash, mais le flash s’utilise alors en position haute. Ainsi la source de lumière est éloignée de l’objectif. D’autre part comme la surface réfléchissante est plus importante que la tête du flash, on crée une source de lumière plus grande donc plus diffuse. Comme le Mini softbox, il se replie parfaitement, est très léger et pas encombrant du tout.
Prix: autour de 30 euros
Encombrement: très faible
Gary Fong Lightsphere
Le tupperware. Attention: quand vous vous promenez avec le Lightsphere sur votre flash vous allez avoir plein de questions!
Il ressemble donc à un tupperware, et pour empirer les choses, il est livré avec un couvercle à clipser dessus qui ressemble beaucoup aux couvercles de tupperware. C’est en réalité un diffuseur assez bien conçu, avec une surface texturée qui diffuse la lumière et une ouverture vers le plafond qui permet de faire rebondir la lumière sur le plafond. C’est un peu comme si vous aviez une mini softbox et un rebond à la fois.
Par contre il est très encombrant. D’un volume èquivalent à un petit reflex il faut avoir de la place dans son sac photo. Ceci dit, comme le couvercle s’enlève, on peut facilement pendant le transport dans le sac photo mettre un objectif dedans.
Prix: autour de 70 euros
Encombrement: important
Stofen Omnibounce
Un petit capuchon translucide à attacher au flash, et qui dépasse de quelques centimètres. Votre flash se comporte alors comme une ampoule en diffusant de la lumière tout autour. Selon votre environnement ca peut être plus ou moins efficace.
Prix: autour de 20 euros
Encombrement: faible
Le Lapin
C’est du fait-maison en 30 secondes. Une feuille de papier vite découpée, un élastique et voilà. Vous avez un reflecteur de lumière ET de quoi faire rebondir la lumière au plafond. Comme pour le Gary Fong Lightspere, vous avez donc de la lumière qui arrive de face (en rebondissant sur la feuille), et du plafond.
Prix: quasi-gratuit
Encombrement: très faible
Le rebond
C’est le B-A-BA de l’utilisation du flash sur l’appareil photo. En réalité en absence de diffuseur, c’est la seule façon dont vous devriez vous servir de votre flash.
Il faut orienter le flash vers le plafond et c’est tout. La mesure d’exposition et de réglage du flash s’occupe de tout le reste. La lumière rebondit au plafond en s’étalant de plus en plus. Le plafond agit alors comme une grande source lumineuse – des centaines de fois plus grande que la tête de votre flash. Quand la lumière arrive sur le visage de la personne que vous photographiez elle est diffuse et douce.
Une alternative à firerebondir la lumière sur le plafond est de la faire rebondir sur un mur à côté de soi ou même sur un mur derrière soi (si votre flash peut se tourner à 180 degrés).
Prix: gratuit
Encombrement: nul
Suite de l’article: Résultat du comparatif des diffuseurs de flash
Commentaires
Laisser un commentaire
Pour poster un commentaire, cliquez sur Connexion-Login.
Merci beaucoup pour ces cours et conseils qui me sont salutaires !
Bravo ! Tout y est parfaitement expliqué, c’est un pure bonheur !
Site à recommander d’urgence !!!!!
A moi de jouer maintenant ;-)
Vanika.
Très bon comparatif donnant gagnant malheureusement le tupperware hors de prix de Gary :)
Pour ma part, j’ai opté pour une boîte à lumière Lastolite, du même genre que la softbox de lumiquest, mais avec des dimensions plus grandes (25 x 18 cm). J’ai aussi constaté cette tendance de surexposition, malgré la taille plus importante. Faisant pas mal de macro, les lumières dures sont vraiment impardonnables. J’ai également un diffuseur stofen, mois efficace mais aussi moins encombrant. Lorsque je couple les deux, la lumière est tout de suite moins dure, il y a aussi moins de reflet. J’ai tendance également à réduire la puissance du flash.
A essayer :)
Super, merci pour ces conseils avisés et pratiques!
Merci de tous ces conseils. Je viens de m’acheter un sigma 530 DG après de nombreuses années sans flash, partant du principe que le flash faisait une lumière dégueulasse et puis je me suis dit que ça pouvait être créatif quand même et j’ai acheté ce flash sigma. Il n’offre pas beaucoup de possibilités de réglages aussi ai-je tout de suite commencé à l’utiliser en bounce sur le plafond.
Je ne connaissais rien au matériel dédié pour le flash et cette page a répondu à beaucoup de mes questions !
Bravo!
Si avec ça, on arrive pas à se décider… En tout cas, moi j’ai opté pour le Gary Fong Lightsphere et je dois dire que je suis bluffé! Hélas, hors de prix dans nos contrées, je me le suis fait ramené de New-York pour moins de 30€. Tant en portrait qu’en grand-angle.
Faut juste compenser la perte de puissance en augmentant la correction d’exposition au flash.
Merci encore pour tous ces conseils avisés.
Conseils très intéressants, c’est vrai que l’utilisation du flash en direct est limite destructrice la plupart du temps
bonjour,
il aurait été bien de voir aussi un test du DEMB FLASH DIFFUSEUR PRO, pas cher, peu encombrant et apperement le meilleur :)
(seul hic, ne s’achete que sur le site du constructeur)
cordialement.
Bravo,
Très clair et complet, attention à la puissance du flash.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce comparatif extrêmement bien fait. Le Gary Fong me semble un outil très intéressant.
Deux éléments pourraient néanmoins plaider en faveur du Pocket Bouncer, qui me semble lui aussi très intéressant : il peut probablement s’utiliser quant la hauteur de plafond est faible (ou à l’extérieur) ; et la version Ultrasoft possède un diffuseur.
Au final, pour choisir un diffuseur, je regarderais personnellement trois éléments :
– vais-je seulement utiliser mon diffuseur en intérieur (plafond bas) ou en extérieur ? L’Omnibounce de Stofen, qui n’est pas mentionné ici est plus compact et discret, mais peut-être un peu moins performant que le Gary Fong.
– mon plafond est-il coloré (bois par exemple) ? l’utilisation d’un Gary Fong est très performant dans ce cas, à ce qu’il paraît
– vais-je également utiliser mon diffuseur à l’extérieur ? Dans ce cas la performance me semble dépendre uniquement de la taille du diffuseur ! Et en effet la surface du Gary Fong utilisé en direct me semble plus grande que celle du Mini Soft Box mais plus petit que la surface du Lumiquest Pocket Bouncer. Le Demb Flash, qui n’est pas mentionné ici, est aussi une solution très appréciée dans ce cas.
Encore merci pour votre test !
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces cours. Je dispose d’un Canon 40D et un Flash 580EX, et je souhaite acheter un diffuseur Gary Fong. J’hésite sur le choix du modèle:
– Lightsphere collapsible
– Lightsphere universal cloud
– Lightsphere universal half cloud
Mise à part l’aspect peu encombrant du collapsible, quel modèle choisir, ont ils des rendus différents?
Encore merci pour tous vos bons conseils
Bonjour, je voudrai savoir si vous avez eu réponse à votre question concernant les types de Gary fong? Vous avez acheter lequel? Changeriez vous d’avis maintenant? Merci d’avance ce votre réponse.
Arnaud,
Je ne suis pas fan des Gary Fong, malgré les résultats de ce test. C’est encombrant, cher et finalement on arrive à retrouver à peu près le même effet avec une feuille de papier et un élastique…
Donc ca fait bien 4 ans que je n’utilise plus ce matériel.
Blaise
Bonjour,
Parfaite explication, tout y est très clair.
Je réalise aussi des photos pour des mariages et je n’utilise presque que le « rebond » (sans diffuseur).
Cependant j’ai un problème:
Quand le plafond n’est pas blanc, qu’il est sombre et haut, on ne peut pas utiliser le rebond. Dans ce cas la quel est le diffuseur le mieux adapté et comment doit on l’orienter ?
Merci beaucoup pour vos réponses
bravo pour les cours ! c’est bien eclaire comme la lumiere diffuse .
merci pour ce cours tres attractifs qui me seront de tres bon conseil
encore merci pour ce que tu fait pour les pationner de photos
lionel
Bonsoir,
Merci encore pour tous ces cours et le partage ! J’aurais une question concernant ce diffuseur ? Est-ce vraiment mieux comparé à ceux présenter dans ton article ? http://roundflash.com/
Merci pour ton avis
Jacob,
J’éviterais tout ring flash avant de bien maîtriser la lumière. Ce n’est pas très différent d’un flash cobra monté sur son appareil et il te faut donc des sujets avec des peaux parfaites!
Blaise
Bonjour,
J’ai suivi depuis peu vos cours sur la photographie et vous remercie pour ces conseils.
J’ai un reflex Sony Alpha 55 et je viens d’acheter un flash cobra Youngnuo YN560-II. Mais mon reflex ne synchronise pas avec le flash lorsque celui-ci est sur l’appareil.
Donc quand je fais des photo en mode A, j’obtiens des photos un peu floues du fait d’une vitesse d’obturation assez lente et une surexposition.
Il se peut que le flash n’est pas compatible avec mon Sony A55. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
Cordialement
Michel,
Je ne connais pas le matériel Sony, mais je sais que ton boitier n’utilise pas un sabot de flash standard – il utilise il me semble le modèle Minolta / Sony. Donc tu ne peux pas utiliser dessus un matériel générique.
Peut-être des utilisateurs Sony pourront mieux te répondre!
Blaise
salut michel1979 , pour ton apn je te conseil un metz44 af-1 digital moi sais ce que j’ai mis pour mon sony , a 37 ais il va bien maintenant a toi de faire ton choix .
cordialement david 62890
Merci pour ce merveilleux site plein de conseils avisés
je me régale
Petit article sympa. J’ai vais pouvoir utiliser mes nouveaux « jouets »: les yongnuo 560 III….
Très sympa cette article comme d’habitude…. Merci pour le partage…
Merci Blaise, on se dit mais oui s’est évident.
A appliquer maintenant ;-)
Merci pour cet article et pour le comparatif des diffuseurs.
Une petite question subsidiaire : en cas de photos en extérieur (flash en fill in notamment) ou de plafond trop haut ou de couleur foncée, les résultats de tes tests sont ils différents? Si oui, quel est ton diffuseur préféré en extérieur?
Merci d’avance, et encore bravo pour tes vidéos et articles.
Bonsoir,
Oui, c’est complètement différent et j’ai fait le test ici:
http://photographe-mariages.net/photographe/flash/diffuseur_flash_nuit.htm
Blaise
Merci beaucoup Blaise, effectivement les résultats sont différents. Je vais m’intéresser à ça de très près, car même si j’utilise principalement mon flash en fill in j’ai quand même quelques luisances sur la peau sans vrai diffuseur sur mon cobra. Tes articles vont m’aider à peaufiner le rendu!
Hervé.
Bonsoir,
J’utilise un système vraiment génial de flash décentrer, qui comprend un flash Canon 430 TTL monté sur pied avec un parapluie et 2 transmetteurs YN-622C, le résulta est splendide sur une distance en Wireless de 50 à 100 m…
bonjour ,je posséde un reflex nikon D5000. je souhaite acheter un flash cobra. lequel me conseillerez-vous merci
Bonsoir Blaise, comment faire des photos au flash avec rebond si le plafond est trop haut et que les murs sur les côtés ne sont pas blancs. Est ce qu un diffuseur peut être la solution ?
Je te remercie pour ton aide.
Tisquale
Bonjour,
Situation difficile.
Tout va dépendre de la couleur de tes murs. Certaines couleurs sont flatteuses, d’autres non.
Sinon les autres options que tu as c’est une petites boite à lumière 20×30 sur ton appareil photo qui te servira de « gros » diffuseur. Oublies les tout petits diffuseurs qui ne servent à rien dans cette situation.
Blaise
Bonsoir à tous !
J’aimerai m’adressé au utilisateur d’appareils Nikon qui ont un flash SB 910.
La fonction pré-éclairs fonctionne-t-elle uniquement lorsque le boitier est paramètré contre l’effet yeux rouges sur le boitier ? Je ne parvient pas a le faire dans les autres mode comme indiqué dans le manuel page B-17.
Merci d’avance pour votre réponse.
Christian
Bonjour, un qui donne encore aujourd’hui en intérieur ou extérieur c’est le Lightsphere.
Cdt Gilles
bonjour, si je dois en acheter qu’un ,le quel ?