07 Juin 2012
La photographie sur fond blanc est le mode opératoire classique de la photograhie de mode, glamour et catalogue. En effet, elle permet de focaliser l’attention uniquement sur le sujet – ou ses habits (ou leur absence).
Comment photographier sur fond blanc? Paradoxalement un fond blanc n’est pas du tout nécessaire, mais prévoyez tout de même 3 flashs et de quoi les déclencher. On va obtenir le fond blanc grâce à la lumière des flashs.
Technique pour photographier sur fond blanc – Partie 1
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Astuces pour photographier sur fond blanc
- Plus vous écartez la lumière, moins elle risque de rebondir contre votre sujet. Sur ma vidéo j’ai beau avoir écarté pas mal la lumière, elle rebondit quand même. Je suspecte la lumière d’arriver via la plafond… c’est le problème d’avoir un plafond blanc à 2.50m uniquement
- Contrôlez la pollution lumineuse avec des cartons ou des portes d’étable
- Essayez d’éloigner au maximum votre sujet de l’arrière plan – pour éviter la pollution lumineuse
- Croisez vos flashs si vous avez assez de puissance
- Si vos flashs manquent de puissance, montez les ISO, mais essayez de travailler à l’ISO le plus bas possible
- Certains de vos objectifs vont « souffrir » du traitement: photographier une grande source lumineuse comme votre arrière plan risque de provoquer des aberrations chromatiques (le contour violet, rouge ou vert autour de certains objets brillants). Il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est d’essayer un autre objectif qui résistera peut-être mieux à photographier la source lumineuse. Si vous n’avez pas d’autre objectif sous la main, alors vous pouvez fermer un peu votre diaph – ca réduira l’effet de l’aberration chromatique. Ou alors mettre la zone problématique au centre de votre image si possible!
Matériel nécessaire pour photographier sur fond blanc
Fond Studio Photo Video Pliable Réversible DynaSun 2en1 150x200cm Blanc Noire
Déclencheurs de flash à distance:
Le yongnuo RF-602 que j’utilise dans cette video et que j’utilise est maintenant assez difficile à trouver.
Il a été remplacé par le yongnuo RF-603 qui a des avantages et des inconvénients. Retrouvez les détails dans l’article sur le matériel du studio de rue.
Matériel Pocket Wizard: le choix de référence. Cher mais vous n’en changerez jamais. Personnellement je n’arrive pas à justifier la différence de prix par rapport aux Photix. Pocket Wizard fait du matériel bien meilleur à mon humble avis et apporte notamment du TTL et des vitesses syncro plus élevées. Maintenant à vous de voir si ces fonctionnalités justifient la différence de prix.
Cactus: peut-être le meilleur rapport qualité prix du moment, c’est le Cactus V5. Par contre, comme le Photix, il faut être prêt à abandonner le TTL de votre flash.
Pied à lumière:
Le plus transportable et léger des pieds à lumière, que j’utilise depuis 5 ans – le Manfrotto Nano. Oui, j’ai eu du public qui a trébuché dessus et oui il est maintenant un peu tordu, mais il marche encore!
La rotule parapluie:
Manfrotto – 026 – Rotule parapluie – Inclinaison verticale
Ou Phottix pour économiser quelques euros:
Le flash:
Le Yongnuo 560. Pas cher, puissant, un bon zoom et très facilement réglable manuellement et précisément.
La porte d’étable pour petit flash est malheureusement – à ma connaissance – introuvable en Europe.
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Commentaires
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Encore du bon travail très didactique !
Bravo et merci !
ps: Hormis l’écran de contrôle, connais la différence entre le YN 560 et le YN 560II ?
Super cours encore une fois yéééééééééééééé
Merci
Encore merci ^^.
j’espère que d’ici la fin d année je pourrai passer ma commande ( app,flash,sac … et par la suite nouvelle objectif …. ~ 1200€ le total ) et que je passerai commande sur amazon via votre lien.
Encore Bravo Blaise.
Merci beaucoup Blaise, comme d’habitude, c’est du Top. En plus ce que j’adore avec chacun de tes cours c’est que tu nous démontres vraiment que ce sont des techniques accessibles à tous! Merci encore, est vivement le prochain cour!
Très bien !
Et très instructif comme d’habitude !
A quand un cours sur l’utilisation du flashmètre ?
Même si je suis certain que vous préférez utiliser l’histogramme.
Nicolas
Un flashmètre? Mais pourquoi faire? Tu as vu, le reglage de l’arrière plan se fait hyper vite et pour l’expo du 1er plan c’était fait dès le 1er re-réglage… C’est un truc pour les papis ca non :) ??? Du temps de l’argentique?
hehe,
Bon – peut-être un jour…. mais en assez basse priorité quand meme!
Blaise
On me l’a offert et si ça me faire gagner du temps :D
Sinon je photographie principalement des objets ou des fleurs et j’utilise du papier de traceur que j’accroche au mur au dessus d’un table :
https://www.nportais.org/photography/blog/?url=/photography/blog/blog-fond-blanc.html
Il faudrait que je trouve une table de photographe où je puisse mettre un flash en dessous.
As-tu des liens sur ce genre de produit ?
Merci,
Nicolas
Encore merci pour cette démonstration détaillée.
Pour votre info, il existe un kit portrait chez Interfit qui contient un porte étable disponible chez digit-photo.
http://www.digit-photo.com/Accessoires_pour_flashs_cobra_et_macro-aFA0048/INTERFIT_STR_100_Kit_Portrait_Strobies-rINTERFITSTR100.html#0
un peu cher mais complet, il faut rajouter l’adaptateur en fonction du flash utilisé.
Philippe
Philippe,
j’ai trouvé ce porte étable à pas cher et certainement adaptable sur nos flash avec un peu de bidouillage…
je pense que ça doit coller, en tout cas pour le prix c est du tout bon !!!!
Cyril
Bonjour Blaise,
C’est la 1ère fois que je découvre toutes ces vidéos relatives à la photo. C’est vraiment super!!! Pour un semi-débutant comme moi, toutes ces vidéos sont vraiment très utiles. J’apprécie leur contenu et aussi la forme.
Maintenant, entre la théorie et la pratique, il y a une marge que je vais essayer de franchir. J’aime la photo depuis quelques années mais je suis parfois bien déçu de mes clichés. Photos trop sombres en milieu intérieur, flou du photographe , je ne pense pas toujours aux bons réglages adaptés à la situation , cela va parfois tellement vite qu’il faut réagir au quart de tour pour avoir LA photo.
Encore merci pour tout ce travail que tu fais.
Christian
Merci Blaise, toujours enrichissantes tes videos…
Bonjour Mr. fiedler,
Nous savons tous comment réaliser un fond blanc maintenant, merci pour cette transmission de savoir, cette convivialité perdure tout au long de vos vidéos, et ce, depuis le premier cours!
J’ai eu la chance, étant débutant, de prendre la balle au bond depuis votre première vidéo, et depuis, je suis assidument votre enseignement.
J’aimerais d’ailleurs vous proposer une idée pour un de vos prochains cours.
Je pense qu’il faudrait une vidéo d’explications sur les flashs.
Vous en parlez très naturellement, mais ce n’est pas toujours évident pour un débutant de choisir un reflex et de bien comprendre ce qu’il pourra et ne pourra pas faire avec ses flashs! ( les gammes amateur ont des limitations non?)
TTl, synchro avec l appareil, synchro entre plusieurs flashs, cobra, pilotage avec fil sans fil, compatibilité avec les apn débutant (D5100 par exemple ou 550D), fonctions avancées?!
Voilà, en espérant soulever quelques questions utiles pour certaines personnes qui débutent comme moi.
Encore merci, je vous salue de Belgique :-)
Salut Blaise,
Merci encore pour ce nouveau tutoriel très instructif.
Bonne saison de mariage,
Louis
Bonjour,
Qu’ajouter à ces commentaires élogieux ? Vous confirmer le plaisir qu’on prend à regarder ces vidéos …
et une question concernant les déclencheurs utilisés lors de ces présentations :
un RF602Rx sur chaque flash,
un RF602Rx connecté à la prise télécommande de l’appareil,
le déclencheur 600Tx dans la main commande les récepteurs, l’appareil et les flashs se déclenchent en même temps ? et l’autofocus est utilisable ?
C’était la (les) question(s) que je me posais, pour réaliser par exemple un autoportrait comme vous le faites dans vos cours.
Cordialement.
Philippe,
je ré edite ici..
http://fr.dealextreme.com/p/photo-studio-barn-door-honeycomb-grid-gel-set-125820
qu’en pensez vous, est adaptable sur un 580 ex ???
Cyril,
Je viens de consulter le lien, à mon avis pas possible. Trop lourd et encombrant. Je viens de trouver un nouveau produit sur ce lien : http://www.missnumerique.com/honlphoto-reflecteur-speed-gobo-sunfire-noir-p-7076.html
Pour info j’ai posté un avis sur les RF-603C de Yongnuo car les RF-602 présentés par Blaise ne se fabriquent plus. Voici le lien : http://www.philippefelicite.com/blog.html.
Avec test sur fond blanc :)
hmmm… ils font 9.8cm de diametre contre environ 8cm pour les miens. Ils vont donc etre un peu larges a moins de mettre une cale. Pas genial à mon humble avis. Mais si tu as deja passé commande ca m’interesse de savoir si tu arrives à les adapter!
Il est en effet indiqué 9.8 cm mais en relisant le descriptif, on ne sait pas bien s’il s’agit du diametre exterieur ou interieur.
En revanche, je suis toujours en periode de recherche et je n’ai pas cédé à la tentation…
Dans la version dont tu disposes, as tu beaucoup de jeu entre ton flash et les pistons?
Peut etre bientot qui sait ?
cyril
Cyril,
Non – pas de jeu du tout. En fait il faut meme forcer un peu le flash pour le faire entrer.
Blaise
merci blaise, donc avec les verrins cela devrait le faire…
je me tate pour commander…
cyril
Aussi, chez Gadget Infinity,
Soft box holder with color honeycomb filter kit for portable flash
http://www.gadgetinfinity.com/soft-box-holder-with-color-honeycomb-filter-kit-for-portable-flash.html
Effectivement à voir, mais il doit falloir rajouter un adaptateur en fonction du flash.
Le support équerre est inclus dans l’offre,
Cordialement.
@mr Blaise
Bonjour, très bon cours et un grand merci.Une question : est ce que vous avez un compte sur l application Instagram? C est une application ou l’on peu visionné vos photos. Merci
Non – je n’utilise pas Instagram. C’ est pas l’ application pour rendre floue des photos nettes?
Bonjour Blaise, je n’ai pas compris quelque chose, si tu as un fond blanc pliable.. A ton besoin de 2 flash pour cramer le fond ?
Et comment fait-on des photos sur fond noir, jaune..?
Merci, Lucas.
PS : Encore une excellente vidéo, merci.
Bonjour Lucas,
Tu peux cramer avec 1 flash, mais tu n’auras probablement pas un fond harmonieusement exposé. Comme la puissance de la lumière décroit de façon exponentielle à sa distance, ton fond de studio sera beaucoup plus exposé près de ton flash que loin. C’est pour cela que j’utilise 2 flashs, et qu’en plus je les croise (ce dernier point n’est pas obligatoire).
Blaise
Bonjour,
Ne serait il pas possible de mettre le flash pour exposer le fond derrière le sujet à prendre en photo ?
Le sujet cacherait le trépied + flash.
Le problème viendra surement de la réverbération de la lumiere …
Non ?
Simon
Oui – c’est tout à fait possible.
Pas contre tu as identifié le problème: tu reflètes toute la lumière directement dans ton objectif et tu vas perdre beaucoup de contraste. Penses à des billes de billard – tu ne veux pas que tu lumière rebondisse directement dans ton objectif… enfin – pas souvent :)
Blaise
Bonjour Blaise,
J’apprécie beaucoup vos cours, ils sont très bien expliqués. Je testerais le fond blanc plus tard, je n’ai qu’un seul flash pour le fond!. J’avais trouvé cette vidéo avec un seul flash qui illumine le mur à travers une pile de verre. le fond n’est pas blanc, mais avec effets colorés (c’est pour répondre à Lucas)
http://www.youtube.com/watch?v=cWjHqJv3M_I
En tout cas bonne continuation et bravo
André
Encore une fois merci ^^^
Pendant tout le cours je me suis demandé si la lumière des flashs allait rebondir sur les vitres et arriver sur le sujet… ben non lol
Attend le prochain cours avec impatience ;)
Bravo de prendre du temps pour expliquer toutes ces techniques.
Je suis fan:)
Très sympa le didacticiel mais pourquoi perdre du temps sur la quantité de puissance du flash sur le sujet alors qu’un simple flashmètre permet de savoir tout de suite quel réglage faire sur le flash pour f8?
Je n’ai jamais eu besoin d’utiliser de flashmètre – c’est très rapide avec cette technique. Maintenant si tu possèdes un flashmètre, pourquoi pas?
Et bien moi j’ai pas réussi à m’en passer dès que j’en ai utilisé un!
Il t’indique tout de suite quel ouverture utiliser ou par voie de conséquence quel puissance il faut donner à ton flash et ce quel que soit environnement, conditions, etc, c’est un truc de fainéant quoi …:-)
Bonjour Blaise, je viens de découvrir vos cours vidéo et j’ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter. Me permettez-vous d’intégrer vos vidéos sur mon forum en y plaçant un lien vers votre site et en précisant que vous êtes l’auteur de ces vidéos ?
Bonjour et merci pour tes encouragements. Oui – tu peux partager ces videos dans les conditions que tu décris. A bientot!
Blaise
Merci beaucoup Blaise ;)
Bonjour,
Je suis débutant dans la photo et je voudrais savoir comment fait tu pour déclancher les trois flash en même temp ?
Merci
Facile – les Yongnuo RF-602. C’est un système radio.
La nouvelle version s’appelle Yongnuo RF-603.
Toutes les explications ici.
Bonjour Blaise,
Pourrais-tu nous faire un cours sur l’utilisation des gels avec les flash ?
D’avance merci !
Salut Xavier,
Ben je n’ai jamais employé ces trucs sur mes SB900, je règle sur l’appareil et c’est tout! Je ne bosse qu’en NEF bien sur ( RAW de chez Nikon )je règle en PT en fonction de!
Roger
Pour ma part, j’utilise du Hänel combi TF, c’est allemand, précis à 100m, testé, 60€ pour le couple et 34€ pour un récepteur supplémentaire, classé en number one en 2010 par les pro, depuis 2 ans no prob.
Roger
Sorry, Hähnel…
Bonjour,
Je viens de regarder vos vidéos sur ce fabuleux court… J’ai aujourd’hui même reçu mon flash METZ Mecablitz 24 AF-1. Je l’ai testé sur ma toile blanche avec un second flash (non réglable) qui éclaire mon fond et le nouveau pour mon sujet. Je me rend compte que mon flash pour le fond blanc se déclenche bien ainsi que le nouveau, mais le fond est gris comme si le flash n’était pas déclenché, pourtant il est à sa pleine puissance…
Merci de votre aide, amicalement.
Alexis,
Dur de répondre à ta question… A quelle vitesse es-tu (es-tu en dessous de la vitesse de synchro?)
Quand tu changes ta vitesse est-ce que le fond change d’illumination (ca ne devrait PAS)?
Qu’utilises-tu pour synchroniser tes flashs avec ton appareil?
Blaise
Bonsoir Blaise,
Pour voir montrer concrètement mon problème, je vous pris deux photographies.
La première à été prise avec mon flash Metz 24AF-1 sur mon appareil, et un second (sur trépied) à pleine puissance (pas possible de changer les paramètres) orienté vers mon fond blanc !
La seconde donne le résultat attendu, sauf que le flash sur trépied été éteins…
J’aimerai pouvoir utiliser les deux, donc celui sur trépied derrière mon sujet…
Les photos ont été prisés à 1/125s, et le flash été à 1/3 de sa puissance.
Voici les photographies en question :
1) http://img15.hostingpics.net/pics/754448IMG3304.jpg
2) http://img15.hostingpics.net/pics/286862IMG3305.jpg
Merci encore beaucoup de votre aide et de la réponse rapide que vous avez apporté . Cordialement !
Je vois que tu as utilisé une « cacahuète » pour déclencher ton flash avant – est-ce qu’il fonctionne? Est-ce que ton flash arrière se met en marche quand il voit le flash avant?
Et surtout, ton flash avant est-il en mode manuel? Si il est en TTL, il émet des pré-flashs qui vont être interprétés par la « cacahuète » comme un ordre de déclencher et du coup quand il va vraiment devoir se déclencher il va être en train de recycler. Tout cela arrive dans une fraction de seconde donc ca peut te sembler concomittant.
Blaise
Bonjour Blaise,
Oui en effet j’utilise une cacahuète en guise de déclencheur lol !
En effet, le flash était en TLL, mais quand je souhaite, dans le menu, passer en mode manuel, ça me rapporte automatiquement au TTL. Voici le rendu de l’écran :
http://img15.hostingpics.net/pics/701379P1060208.jpg
OK – on a trouvé ton problème.
Le flash Metz 24 est un flash qui marche exclusivement en TTL – il n’a pas de mode manuel. Donc ta cacahuète ne peut pas bien synchroniser le flash qui est posé dessus avec ton Metz.
Avec ton matériel actuel il n’y a rien à faire. Tu ne pourras pas mélanger du TTL avec du manuel avec ce matériel.
Si par contre tu achètes un Yongnuo YN 560 / 560 II tu pourras le mettre en mode optique S2 et synchroniser avec ton flash TTL. Tu n’auras même plus besoin de la cacahuète.
Blaise
A propos Blaise, je voudrais ton avis, j’ai vu dans les vidéos que tu te servait de flash Yongnuo, aussi puissant ( testé ) que le SB900, mais d’après certains ce serait une loterie ou il marche ou il marche pas, enfin, ce sont des ragots du net bien sur…
Bien à toi Roger
Roger,
Je ne sais pas. Les miens marchent mais je n’ai aucun recul.
Mais tu peux acheter 7 ou 8 Yongnuo pour le prix d’un SB900, donc à toi de voir :)
Blaise
C’est pour cette raison que je voulais ton avis, j’ai un sb900 mais comme tu dis… Et suis drôlement intéressé!
Merci de m’avoir répondu.
Bien à toi Roger.
Je possède un mini-studio, oh pas puissant 3 torches de 160w, mais voilà, je photographie par habitude.
L’usage d’un flashmètre serait-il un plus Blaise? J’aime bien aussi la technique « Fill-in » ( Stobist pour d’autres )
Ils ont un petit Flashmate L308S chez Sekonic, pas cher et précis d’après les tests mais bon…;-)
Je viens d’apprendre quelque chose, avant ce cours je pensais qu’on cherché un blanc « pure » pour l’arrière plan mais je ne savais qu’on « devait » le bruler. Et je comprend maintenant pourquoi j’avais tant de mal dans l’éclairage de mon fond. Il faudra que j’essaye pour mes prochaines photos de studio.
Du coup, il me vient une question : comment bruler le sol (quand on effectue des photos de plein pied) sans que l’éclairage ne déborde sur le modèle?
Cordialement
Bonjour Blaise,
Merci pour cette démonstration magistrale ! Je découvre la photo au flash et je viens d’apprendre grâce à tes cours que l’on pouvait obtenir n’importe quelle couleur de fond juste avec un (ou deux)flash(s) : Merci.
Pour créer une couleur de fond faut-il mieux un fond blanc ou noir ?
A bientôt.
Philippe.
Avec un fond blanc tu ne vas réussir qu’à faire des couleurs claires. Un fond sombre va t’offrir plus de possibilités. A mon avis un fond gris est celui qui offre le plus de possibilités.
Blaise
bonjour, serait il possible d’avoir quelques renseignements pour des rendus de portraits différents s’il vous plais de visage ou de plein pied,
cette section à été la plus approprié que j’ai trouvé.
Je dispose d’un kit studio Novatec un peu vieux et un flash cobra yn460 avec parapluie pour le cobra.
Bien cordialement et bonne année
Pierre
Bonjour Pierre,
Je crois que tout a été dit et vu, il est très difficile de répondre à ta question, que ton matériel soit ancien n’est pas un problème, celui que l’on rencontre en portrait est de pouvoir s’exprimer par la lumière, pas si simple rendre un « modelé » parfait heuu… Ce que Blaise offre dans ses vidéos sont des bases, mais je suis sur que quand il doit entreprendre une série de portraits d’un personnage, ben il doit aussi se décarcasser, réfléchir à cet éclairage qui mettra son sujet en valeur, ce n’est pas parce qu’il est photographe Pro et qu’il a du talent qu’il peut t’expliquer réellement ce qu’est le portrait, c’est au moment même qu’il faut décider, certains ont plus de talent en ce sens,beaucoup d’autres moins…
Tout dépend de ta sensibilité et de ce que tu veux faire ressentir, lui t’a donné les bases maintenant à toi de jouer…
La lumière…
merci beaucoup pour ta réponse, je vais me débrouiller par mes propres moyen pour faire cela.
Cordialement
Tu sais je peux toujours te filer mon expérience en ce sens, j’effectue de nombreux essais, mais ce qui est dur c’est de trouver un modèle assez patient pour ceux-ci, lol…
Tout dépend d’abord de l’environnement,la réflexion possible de tes éclairages sur murs et plafonds, dans certains cas l’idéal serait d’avoir une pièce peinte en noir, la lumière existante que l’on doit prendre en compte, concentrer ou diffuser un éclairage! Donc tu vois que ce n’est pas si simple, celui qui possède une pièce réservée uniquement qu’au portrait a bien des avantages, dont celui de la connaître, mais pour moi c’est mon living, avec bobone qui me demande déjà à quand le démontage alors qu’il n’y a encore rien de monté…
Merci beaucoup pour cette réponse qui je doit dire m’a fait sourire la mienne qui est actuellement mon seul modèle me dit la même chose lol en tout cas tes conseils sur la réflexion était tout à fait judicieuse je n’y pensais pas
Cordialement
Bien à toi.
Bien le bonjour de Bretagne !
Je dois dire bravo ce tutoriel est excellent, très compréhensible comme toujours. Je te remercie une nouvelle fois Blaise pour ces cours gratuits.
Sylvain.
Je viens de découvrir tes vidéos, c’est génial et bien expliqué ! Merci !
J’avais acheté 2 parapluies avec lampes barebulb, mais du coup, je n’ai rien d’autre (pas de flash pour éclairer mon fond).
1- Que pense tu de ces lampes ?
2- Selon toi, il faudrait que j’achète 1 ou 2 flashs pour éclairer mon fond afin de compléter ces lampes barebulb (que je mettrai devant)
Merci et bonne soirée !
Bonjour Peggy,
Ben pour ma part j’achèterais déjà 2 flash pour mes parapluies, pas très puissant le barebulb…
A la limite en slave mais en principal…
Peggy,
Avant ton message je n’avais jamais entendu parler des lampes Barebulb! Donc je ne peux m’exprimer à leur sujet. Il me semble que tu ne peux régler la puissance donc ca me parait tout de même extrêmement limité pour une utilisation studio.
Pour éclairer un fond la seule façon de bien le faire c’est avec 2 flashs. Tu peux le faire avec 1 seul mais tu n’auras pas un éclairage constant sur toute la surface…
Blaise
Ce sont des ampoules qui se vissent sur n’importe quel soquet courant, 5600°K, on s’en sert parfois pour donner une belle ambiance dans une pièce, mais reste d’une puissance faible de normalement 100W, il en existe peut-être de plus puissantes je ne sais pas, il y en a même des colorées, mais pour le studio?? Faut bosser à 800ISO…
Bonjour,
merci pour vos réponses si rapides !
Oui, c’est vrais que c’est pas top de ne pas pouvoir régler leur intensité. Je vais donc me lancer dans un 1er temps dans l’achat de 2 flashs.
J’adore vos cours, moi je debute dans la photo et c’est super d’avoir des explications simple pour arriver a faire des photos interessantes avec toutes ces petites astuces.
Par contre, j’ai un peu de mal avec les flash, alors travailler sur fond blanc pour moi ca va etre la galere….. sauf si…..
A quand un cour sur les flash et leurs reglage….. siouplait……. siouplait
En tout cas merci encore pour vos cours.
Salut samy,
le flash… Outil maudit pour la plupart des photographes débutants ( voire même les plus avancés )
« Explique moi le flash » la belle affaire… C’est un bidule qui donne de la lumière et c’est tout…
On peut comparer ça au mec (ou à la meuf…lol) qui doit apprendre à conduire un véhicule!
Au départ c’est n’importe quoi, puis tout en allant on se rend compte que c’était pas si compliqué ( d’accord il y aura les mauvais et puis les bons! )
Le système ne se base pas sur une simple explication, d’où le désarroi de notre ami Blaise (lol) qui se dit » je leur raconte quoi moi… Je leur donne assez d’exemples! »
Un flash direct est toujours merdique, employé « Indirectement » nous donne des résultats incroyables, plafonds, murs etc… Même dans de grandes pièces, nos flashs modernes sont capables de nous donner la lumière désirée…
Le principe de base est que le falsh ne doit « JAMAIS » être considéré comme source de lumière principale ( Fromage blanc assuré ) mais bien « Compensatoire » !!
Un simple pied, un support de flash combiné avec un déclencheur à distance et un parapluie translucide, le tout bien géré quant à l’emplacement et « ho…miracolo… »
Il faut jouer sur l’ouverture pour la profondeur de champ, mais la vitesse reste le sujet principal, plus la vitesse
sera rapide, plus sombre sera l’arrière plan alors que le sujet sera exposé normalement, plus la vitesse sera lente, plus l’arrière-plan sera éclairé… La vitesse choisie sera « Impérative » pour l’éclairement de l’arrière plan!
Il faut effectuer des essais, un flash n’est pas l’autre, vous ne devez plus vous soucier du nombre de prises de vues, c’est de l’APN… Là j’aurais du… Là j’aurais pas du… Voilà comment ça marche…
Le seul et unique conseil à donner « JAMAIS » ( sauf dans des cas spéciaux ) le flash ne doit être considéré comme éclairage principal, mais bien comme éclairage d’apoint, la mesure de la lumière doit être celle « Existante » et compensée avec le flash! Si ça tu as compris, on a plus rien à t’apprendre!
Mais il y a des manches à mettre, seuls les essais peuvent faire comprendre… La lumière…
Bonjour Blaise,
Bravo pour vos cours ! C’est très bien fait !
Cependant j’ai une question concernant la première vidéo. A 7’21 vous dites :
« … pour passer de ISO 100 à 320 vous devez augmenter le diaphragme de 1 2/3… ».
Comment obtenez-vous cette valeur de 1 2/3 ?
Par avance merci pour aide.
Jacky
J’ai trouvé ! :)
Ben tant mieux Jacky,
Le principe de base n’est pas très compliqué, bon oui… Les vieux de la vieille ont connu le principe comme tout photographe amateur ou pro de l’époque de l’argentique, les cellules n’étaient pas ce qu’elles sont actuellement.
Mais un exemple, si une image était bonne à f:8 au 125ème, elle l’était tout aussi bonne à f:11 ou au 60ème ou f:5.6 au 250ème, tout dépendait de la profondeur de champ désirée, on avait pas tellement le choix, ben oui c’était comme ça… Les optiques étaient conçues de telle façon ex. f:1,4.. f:1.5,6.. f:8.. f:11.. f:16.. f:22.. La plus grande ouverture était f:1,4, à chaque « serrage » f:8 on entrait « 2x moins de lumière » en restant à la même vitesse!
Si un sujet était bon à f:8 au 125 ème( un must à l’époque ) et mal réglé, tu commettais l’erreur de shooter à f:11, tu sous-exposais ( 2x moins de lumière qui entre )
Le principe était du 125ème au 250ème à la même focale c’était faire trop vite pour entrer la bonne lumière ( 2x moins) pareil pour le diaph à la même vitesse…
Dès l’apparition de l’ APN, ils ont du revoir leurs copies, fini les système préhistorique connu…
Ils ont « divisé » ce diaphragme et les vitesses pour affiner ce réglage si important ( à notre grand bonheur ) mais le principe de base doit impérativement être connu pour bien se servir de nos APN chéris…
Il faut impérativement s’habituer à des « essais » gratuits en APN ce qui n’était pas le cas du temps de l’argentique… Voir ce que ça donne en serrant ou en ouvrant, ce n’est que de cette façon qu’on peut « savoir » plus tu feras de boulettes, plus tu apprendras, ne pas hésiter, chaque click ne doit pas être un must, mais bien une leçon, c’est de cette façon qu’on progresse, si tu crois que le fait de photographier depuis plus de 40 ans fait de toi un as de la photo, ben c’est faux, on dépend toujours de ce qui se présente, mais bon ça aide bien sur… Et la recherche est constante, c’est ce qu’il y a de plus beau dans cette discipline qui est la nôtre » La Photo »
Bien à toi Roger
Ah oui j’oubliais, ce n’est pas en se payant une Ferrari qu’on est meilleur chauffeur que d’autres sur une Clio….
Merci pour ces précieuses précisions !
Bien le bonsoir ,
Voilà moi je suis déçu , mais pas , par vos cours video et ou le site , que du contraire ! , mille merci pour cela :)
par contre déçu dans le sens que je vient de vouloir m’offrir le RE2010BW , et ben pas de chance pour moi il livre pas en Belgique :( , voilà je veux faire bien en y allant par votre liens et nada , il livre pas , GRRRRRRRRR , la loi de la vexation universelle puissance 10 ….
Longue vie au video , longue vie au site , et mille merci as vous Monsieur Blaise Fiedler pour tous votre travaille qui instruit mon petit cerveau as vitesse VV prime :) :) E=V.I.D :)
Bonjour Blaise,
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Une petite question concernant les capteurs ; lorsque l’on prend un modèle de plain pied, comment faire pour que le reste du corps soit net lui aussi ? En effet, j’ai appliqué la technique du capteur unique (je possède un Canon 7d), et j’ai fais la mise au point sur les yeux. J’ai travaillé au 24mm, 1/250ème, f/8.0, ISO 100.
Une deuxième question ; je travaille avec un grand drap blanc (7 mètre de long, pour 2.85 de hauteur), et j’ai des plis… comment faire avec Lightroom 4 pour les enlever ?
Un très grand merci pour le retour !
merci Blaise pour ce cours cest vraiment bien expliquer jadore tes video car on peux voir ce qui se passe et on comprend tres bien alors merci encore !!!!
BOnjour moi ce que je comprend pas c’est votre calcul pour le reglage du flash :
en effet vous passez de ISO 100 à 320 donc 320/100= 3,2 si on passe ça en diaphragme ça fait 3,2/2= 1,6 soit vos 1+2/3 par contre je suis pas le raisonnement vous dites que vos flash sont à 1/4 de leur puissance et que donc vous devez votre diaphragme de 1+ 2/3 jusque là je suis
Puis vous dites mon flash qui etait reglé à 1/4 de sa puissance je dois donc le mettre à 1/2+2/3 et là je comprend pas votre calcul si vous pouviez m expliquer merci
Bonjour Benoit,
Et pourtant tu réponds presque à ta propre question. Peut-être il te manque un élément. Quand tu passes un flash de 1/4 à 1/2 ou de 1/2 à 1/1, tu doubles sa puissance, donc tu augmentes de 1 diaph.
Donc quand je dis 1/2 + 2/3 je suis en fait en train de mélanger 2 mesures. La première mesure, 1/2 c’est la puissance du flash. Le +2/3 c’est en diaph. Donc je suis en réalité quelque part entre une puissance de flash de 1/2 et 1/1. Si j’avais dit 1/2 + 1 diaph, ca aurait en fait été 1/1.
C’est comme ça que les flashs se réglent. Soit tu passes juste d’un diaph à l’autres (1/128 -> 1/64 -> 1/32…) ou alors tu les règles par 1/3 de diaph: 1/4+ 1/3 diaph, 1/4 + 2/3 diaph, 1/4 +3/3 diaph, soit…. 1/2.
C’est bon?
Blaise
Ici, quand on parle de diaph, on de l’appareil photo? Ou du flash?
Bonjour,
Désolé mais je n’y comprends rien du tout……..une petite vidéo, peut-être?
Bonjour,
Étant passionné par la photo je souhaite acheter des flashs pour mon bridge, et oui je fais de la photo avec un bridge. Mais le problème c’est que je ne mis connais pas trop dans ce domaine. Que pouvez-vous me conseiller comme flash pour un APN Bridge, car il existe de nombreux flash mais je ne pense pas que cela puisse convenir à un bridge.
Cordialement, Allan.
Merci pour ces cours de photo, en periode de crise, uand tout le monde essaie de s’en sortir comme il peut, ça fait extrement plaisir de voir que des pro partage les expériences avec les amateurs, et photographe du dimanche ou par nécessité (comme moi pour le travaille).
Merci Beaucoup.
Rebonjour, j’ai une question… Comment faire une photo plan pied, avec cette technique? car ce que j’ai constaté, c’est qu’au niveau des pieds du sujet le fond n’est pas cramé. Doit on forcement retoucher sur photoshop? Ou alors utiliser un flash plus puissant? Ou utiliser des flash pour cramé a niveau des pieds du sujet???
Merci d’avance.
Je voulais dire « photo en pied » hihihi
Bonjour, je me suis monté un studio à la maison. J’ai un plafond de 10′, j’ai un fond blanc sur rouleau de papier (fait pour la photo) de 10′ de largeur aussi que je déplois jusque sous la manequin. Elle est à environ 6′ (2 mètres) du fond. J’ai 2 lampes parapluies en continu de 750W chacune (environ 3200K il me semble). Les lampes sont par contre à 5′ du modèle. Je ne conserve pas le fond que je suprime dans photoshop. Mon problème est que j,ai de la difficulté à obtenir un réglage rapide pour ne pas avoir de flou dans les cheveux au vent. J’ai une caméro Canon avec un objectif 18 – 55 mm. Je fais ma sélection en mode point unique et non évaluative pour ne pas prendre en compte le fond. Mon mode ISO est à 100. Il me semble que ma source de lumière devrait être suffisante pour que je puisse augmenter la vitesse à au moins 125 ou 250? Je suis plus à 100 ce qui fait des flous dans les cheveux. Je suis en mode manuel et je dois souvent surexposer pour obtenir une image correct. Comment devrait être mes réglages normalement?
Richard,
Bonne question. Je te réponds ici:
https://fotoloco.fr/20130917/en-studio-en-lumiere-continue-le-courrier-de-mes-lecteurs/
A bientot,
Blaise
Bonjour,
Photographe amateur,j’apprécie beaucoup vos cours et conseils.Particulièrement le cours concernant le fond blanc en studio.Je l’ai essayé,formidable.Toutefois j’ai trouvé un fond blanc non pas chez Ikéa qui en était dépourvu mais chez Leen Baaker au pris de 76,5 euros ‘store enrouleur occultant blanc de 210 cm en largeur et 250 cm en hauteur.Résultat parfait.
Encore merci pour vos précieux conseils.
Noël Smith
Merci Blaise
Bonjour,
Merci pour ce super article que je vais essayer de mettre en pratique.
André
Merci pour cette article et tous les autres qui m’aident beaucoup